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Tous les enfants ensemble à l’école !

Droit Inclusion
International

De nombreux enfants handicapés n'ont jamais été scolarisés. Découvrez l'action de Handicap International pour inclure des enfants sourds et aveugles à l’école primaire.

Un enfant aveugle inclus dans une école en Afrique

Un enfant aveugle inclus dans une école en Afrique | © HI

Une rentrée scolaire, ça se prépare. Surtout quand on est un enfant aveugle ou sourd et que l’école est un monde tout nouveau. Handicap International mobilise ses équipes pour accompagner ces enfants.

Communiquer avec un nouvel entourage

Handicap International enseigne la langue des signes aux enfants malentendants, au moins les notions élémentaires comme l’alphabet, l’écriture des voyelles puis les consonnes, etc. Nos équipes procèdent de façon très progressive. Elles initient également les malvoyants au code Braille, leur apprennent comment placer un papier sur une tablette Braille et à l’utiliser.

Les enfants handicapés vont rentrer dans un monde totalement nouveau : l’école, avec plein d’autres enfants, de nouveaux camarades. Pour qu’ils ne soient pas perdus ni troublés le jour de la rentrée, ils sont préparés : apprentissage des règles de vie à l’école, comme demander l’autorisation avant de sortir de la classe, et des règles ou des gestes de la vie de courante : s’habiller seul, faire sa toilette, bien mâcher et déglutir quand on mange, comment ranger ses affaires quand on est aveugle, comment utiliser des toilettes publiques, etc.

À l’aise dans un nouvel environnement

Le premier jour, les équipes font faire le tour de l’école aux nouveaux élèves handicapés pour qu’ils se familiarisent avec leur environnement scolaire, qu’ils retrouvent facilement les toilettes, comprennent la configuration de la classe...

Quant aux élèves malvoyants, ils ont appris en amont à s’orienter et se déplacer avec une canne blanche.

Enseignants formés

Handicap International sensibilise les enseignants aux besoins spécifiques des enfants handicapés afin de suivre la classe dans de bonnes conditions : les placer devant afin qu’ils entendent bien ce que dit le professeur, leur faire toucher les objets (craie, ardoise, sac, stylo par exemple).

Pour les enfants sourds, nos équipes conseillent au professeur de ne jamais parler en tournant le dos aux élèves, car ils ont besoin de la lecture labiale qui les aide à comprendre et à traiter l’information.

Au lieu de désigner un élève en disant, par exemple, « toi, peux-tu faire cela ? », nous demandons aux équipes enseignantes d’appeler systématiquement chaque enfant par son prénom. Cela facilite l’intégration des enfants aveugles qui vont retenir le nom de chaque élève, leur voix et leur emplacement dans la classe.

Le problème, ce ne sont pas les enfants !

Handicap International a aujourd'hui plus de 15 ans d’expérience dans l’éducation inclusive, c’est-à-dire l’intégration des enfants handicapés dans l’école dite "ordinaire", avec tous les autres enfants. Cela se passe toujours bien. Handicapés ou non, les enfants jouent ensemble, viennent à l’école ensemble. Ce sont les adultes qui sont à l’origine des préjugés sur le handicap. Entre les enfants, il n’y a aucun problème.

> Lire aussi "La moitié des enfants handicapés sont encore exclus du système scolaire", l'interview de notre spécialiste en inclusion


Handicap International et l’éducation inclusive

En 2020, Handicap International mène 52 projets dans près de 30 pays en Afrique de l’Ouest, centrale, du Nord et de l’Est, au Moyen-Orient et en Asie. Le travail de ses équipes se concentre particulièrement sur les enfants handicapés - les jeunes « apprenants » les plus vulnérables et exclus dans le monde - dans les contextes d’urgence humanitaire tout comme dans les contextes de développement. Handicap International vise à renforcer la scolarisation des enfants et des jeunes adultes handicapés à l’école pour qu'ils aient les mêmes chances que les autres.

Publié le : 20 novembre 2020
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