Accès direct au contenu
 
 

Théophile et Valentin, deux frangins unis au-delà des mots, parrains de la course Courir Ensemble 2016

Combattre les discriminations
France

L’un est les jambes, l’autre le mental. Théophile est polyhandicapé depuis sa naissance, son frère Valentin, un sportif aguerri. Ensemble, au-delà du handicap, ils surmontent les défis sportifs les plus fous. Fidèles participants de la course Courir Ensemble organisée par Handicap International, ils étaient les parrains de cœur de l'édition 2016.

Valentin et Théophile, deux frères, parrains de Courir Ensemble 2016, course solidaire organisée par Handicap International au bois de Boulogne à Paris.

Valentin et Théophile, deux frères, parrains de Courir Ensemble 2016, course solidaire organisée par Handicap International au bois de Boulogne à Paris. | © C. Mocydlarz / Handicap International

Valentin et Théophile, deux frères, parrains de Courir Ensemble 2016, course solidaire organisée par Handicap International au bois de Boulogne à Paris. © D.R.En 2012, en découvrant le concept de Courir Ensemble (devenu en 2017 "Sport Ensemble"), Valentin a eu un déclic : il a réalisé qu’il partageait peu de moments privilégiés avec son frère Théophile, polyhandicapé (sourd, muet et handicapé moteur). En accord avec sa famille, il a décidé de s’entraîner avec lui pour participer à l’épreuve des 10 kilomètres de Courir Ensemble. Pour Valentin, cette course représente le défi de deux frères unis au-delà des mots.

Handicap International nous permet de participer à une course officielle où chacun a sa place qu’il soit valide ou handicapé. Je suis les jambes, Théophile est le mental. C’est lui qui m’a donné envie de reprendre le sport, et il me pousse chaque jour à me dépasser pour réussir ce challenge.

Cette première course est une véritable révélation pour l’un comme pour l’autre. Depuis, à force de persévérance et d’entraînements, ils se sont lancés à la conquête des semi-marathons et des triathlons. Parce que Théophile et Valentin portent les valeurs de partage et solidarité véhiculées par l’événement, parce qu’ils sont le symbole que l’amour est plus puissant que le handicap, Handicap International a choisi de mettre leur histoire à l’honneur en les nommant Parrains de l’événement. Fidèles participants de la course, le duo fraternel était sur la ligne de départ le 15 mai 2016.

> Ne manquez pas Sport Ensemble le dimanche 14 mai 2017 à Paris au bois de Boulogne, et pour la première fois à Lyon le dimanche 2 juillet 2017 au parc de Gerland !

Publié le : 21 mai 2016
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relation donateur :
Tél. : 04 78 69 67 00
Écrivez-nous

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Au démineur, pourrez-vous battre Trump à son propre jeu ?
© La Chose / HI
Mines et autres armes

Au démineur, pourrez-vous battre Trump à son propre jeu ?

Handicap International et l’agence La Chose lancent le jeu en ligne « Minesweepers VS U.S. Administration » (les démineurs contre l'Administration américaine), afin de dénoncer la réintroduction des mines dans l’arsenal des États-Unis et mobiliser le public via une pétition mondiale. Un jeu rétro contre des armes d’un autre temps...

Camps de réfugiés : n’oublions pas les personnes handicapées
© Nicolas Axelrod - Ruom / HI
Combattre les discriminations Inclusion Secourir les déplacés/réfugiés

Camps de réfugiés : n’oublions pas les personnes handicapées

Handicap International rappelle l’importance de prendre en compte les personnes handicapées dans les camps de réfugiés, elles qui sont particulièrement vulnérables à la Covid-19.

26es Pyramides : Handicap International adapte son grand rendez-vous annuel
© HI
Mines et autres armes Solidarité

26es Pyramides : Handicap International adapte son grand rendez-vous annuel

Alors que la pandémie de Covid-19 nous rappelle l’importance d’une solidarité mondiale et de la mobilisation de chacun, Handicap International donne rendez-vous aux Français en septembre 2020 pour une 26e Pyramide pas comme les autres : distanciée mais solidaire !