Go to main content

Théophile et Valentin, deux frangins unis au-delà des mots, parrains de la course Courir Ensemble 2016

Combattre les discriminations envers le handicap
France

L’un est les jambes, l’autre le mental. Théophile est polyhandicapé depuis sa naissance, son frère Valentin, un sportif aguerri. Ensemble, au-delà du handicap, ils surmontent les défis sportifs les plus fous. Fidèles participants de la course Courir Ensemble organisée par Handicap International, ils étaient les parrains de cœur de l'édition 2016.

Valentin et Théophile, deux frères, parrains de Courir Ensemble 2016, course solidaire organisée par Handicap International au bois de Boulogne à Paris.

Valentin et Théophile, deux frères, parrains de Courir Ensemble 2016, course solidaire organisée par Handicap International au bois de Boulogne à Paris. | © C. Mocydlarz / Handicap International

Valentin et Théophile, deux frères, parrains de Courir Ensemble 2016, course solidaire organisée par Handicap International au bois de Boulogne à Paris. © D.R.En 2012, en découvrant le concept de Courir Ensemble (devenu en 2017 "Sport Ensemble"), Valentin a eu un déclic : il a réalisé qu’il partageait peu de moments privilégiés avec son frère Théophile, polyhandicapé (sourd, muet et handicapé moteur). En accord avec sa famille, il a décidé de s’entraîner avec lui pour participer à l’épreuve des 10 kilomètres de Courir Ensemble. Pour Valentin, cette course représente le défi de deux frères unis au-delà des mots.

Handicap International nous permet de participer à une course officielle où chacun a sa place qu’il soit valide ou handicapé. Je suis les jambes, Théophile est le mental. C’est lui qui m’a donné envie de reprendre le sport, et il me pousse chaque jour à me dépasser pour réussir ce challenge.

Cette première course est une véritable révélation pour l’un comme pour l’autre. Depuis, à force de persévérance et d’entraînements, ils se sont lancés à la conquête des semi-marathons et des triathlons. Parce que Théophile et Valentin portent les valeurs de partage et solidarité véhiculées par l’événement, parce qu’ils sont le symbole que l’amour est plus puissant que le handicap, Handicap International a choisi de mettre leur histoire à l’honneur en les nommant Parrains de l’événement. Fidèles participants de la course, le duo fraternel était sur la ligne de départ le 15 mai 2016.

> Ne manquez pas Sport Ensemble le dimanche 14 mai 2017 à Paris au bois de Boulogne, et pour la première fois à Lyon le dimanche 2 juillet 2017 au parc de Gerland !

Publié le : 21 mai 2016
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations donateurs
04 78 69 67 00

Relations presse

Nathalie BLIN
04 26 68 75 39 / 06 98 65 63 94
nblin@handicap-international.fr

 

 

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Sport Ensemble 2018 : faites chauffer les baskets !
© Alexis Lallemand / HI
Solidarité

Sport Ensemble 2018 : faites chauffer les baskets !

Après le succès de l’édition 2017 et plus de 100 000 euros collectés pour Handicap International, Sport Ensemble revient cette année dans trois villes : toujours Paris et Lyon, et nouveauté également à Nice ! Pour encore plus de solidarité et de dépassement de soi, tous ensemble en faveur des populations vulnérables dans le monde.

Course verticale : le plus haut immeuble de Lyon attend les coureurs solidaires de pied ferme
© Verama - HI
Solidarité

Course verticale : le plus haut immeuble de Lyon attend les coureurs solidaires de pied ferme

Pour la deuxième année consécutive, l’édition lyonnaise de la course verticale "The Tower Run" se déroulera dans la Tour Incity, le dimanche 11 mars 2018. Organisé par Verama au profit de Handicap International, cet événement sportif et solidaire est ouvert aux particuliers, entreprises et groupes. 35 étages, 765 marches, une vue spectaculaire sur Lyon et la satisfaction d’atteindre le sommet pour une belle cause humanitaire… N'attendez pas pour vous inscrire !

Mobiliser les politiques contre les bombardements des civils
© HI
Lutter contre les mines, les BASM et restes explosifs de guerre

Mobiliser les politiques contre les bombardements des civils

Handicap International est engagée contre les bombardements en zones peuplées, une pratique devenue courante dans les conflits actuels et qui touche majoritairement des civils. Comment mobiliser les politiques sur cette question ? Que fait l'association pour les alerter et les inciter à prendre position ? Exemple du travail de plaidoyer mené depuis début 2017 auprès des politiques français, que nous explique Baptiste Chapuis, chargé du plaidoyer contre les armes à HI.