Goto main content
 
 

Théophile et Valentin, deux frangins unis au-delà des mots, parrains de la course Courir Ensemble 2016

Combattre les discriminations
France

L’un est les jambes, l’autre le mental. Théophile est polyhandicapé depuis sa naissance, son frère Valentin, un sportif aguerri. Ensemble, au-delà du handicap, ils surmontent les défis sportifs les plus fous. Fidèles participants de la course Courir Ensemble organisée par Handicap International, ils étaient les parrains de cœur de l'édition 2016.

Valentin et Théophile, deux frères, parrains de Courir Ensemble 2016, course solidaire organisée par Handicap International au bois de Boulogne à Paris.

Valentin et Théophile, deux frères, parrains de Courir Ensemble 2016, course solidaire organisée par Handicap International au bois de Boulogne à Paris. | © C. Mocydlarz / Handicap International

Valentin et Théophile, deux frères, parrains de Courir Ensemble 2016, course solidaire organisée par Handicap International au bois de Boulogne à Paris. © D.R.En 2012, en découvrant le concept de Courir Ensemble (devenu en 2017 "Sport Ensemble"), Valentin a eu un déclic : il a réalisé qu’il partageait peu de moments privilégiés avec son frère Théophile, polyhandicapé (sourd, muet et handicapé moteur). En accord avec sa famille, il a décidé de s’entraîner avec lui pour participer à l’épreuve des 10 kilomètres de Courir Ensemble. Pour Valentin, cette course représente le défi de deux frères unis au-delà des mots.

Handicap International nous permet de participer à une course officielle où chacun a sa place qu’il soit valide ou handicapé. Je suis les jambes, Théophile est le mental. C’est lui qui m’a donné envie de reprendre le sport, et il me pousse chaque jour à me dépasser pour réussir ce challenge.

Cette première course est une véritable révélation pour l’un comme pour l’autre. Depuis, à force de persévérance et d’entraînements, ils se sont lancés à la conquête des semi-marathons et des triathlons. Parce que Théophile et Valentin portent les valeurs de partage et solidarité véhiculées par l’événement, parce qu’ils sont le symbole que l’amour est plus puissant que le handicap, Handicap International a choisi de mettre leur histoire à l’honneur en les nommant Parrains de l’événement. Fidèles participants de la course, le duo fraternel était sur la ligne de départ le 15 mai 2016.

> Ne manquez pas Sport Ensemble le dimanche 14 mai 2017 à Paris au bois de Boulogne, et pour la première fois à Lyon le dimanche 2 juillet 2017 au parc de Gerland !

Publié le : 21 mai 2016
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relation donateur :
Tél. : 04 78 69 67 00
Écrivez-nous

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Concours Fab Life : lancement de l'édition 2021
© HI / Fab Life
Solidarité

Concours Fab Life : lancement de l'édition 2021

Jusqu'au 31 août, déposez vos inventions en ligne pour aider les personnes handicapées à conserver leur autonomie et améliorer leur quotidien. Elles comptent sur vous, alors à vos outils !

Hommage à Bertrand Tavernier : lumière sur un réalisateur engagé
© Hermine Cleret/HI
Solidarité

Hommage à Bertrand Tavernier : lumière sur un réalisateur engagé

Bertrand Tavernier, décédé le 25 mars, était un soutien sans faille de Handicap International. D’abord mobilisé pour la réalisation de 10 courts-métrages dénonçant le massacre des mines antipersonnel, Lumières sur un massacre, le réalisateur a par la suite soutenu les combats de notre association. Handicap International salue un humaniste, courageux et profondément engagé.

Déclaration politique contre les armes explosives dans les zones peuplées : la France sera-t-elle à la hauteur ?
© P. Houliat / HI
Mines et autres armes

Déclaration politique contre les armes explosives dans les zones peuplées : la France sera-t-elle à la hauteur ?

Après des mois d'interruption à cause de la crise sanitaire, les négociations diplomatiques sur l'élaboration d'un accord international contre les bombardements dans les zones peuplées reprennent. Près de 70 États sont attendus pour la nouvelle phase de négociation qui se déroulera du 3 au 5 mars. Handicap International appelle les États à soutenir un accord fort qui apportera une garantie solide pour la protection des civils. L’association sera vigilante à la position de certains, notamment la France, qui doit être à la hauteur de ce rendez-vous historique.

*

(format: nom@fournisseur.com)

Je m'inscris