Go to main content

Sport Ensemble à Nice : participants, bénévoles, réussissons ensemble cette première édition !

Solidarité
France

Trois questions à Patricia Malissart, bénévole de longue date de Handicap International, responsable du relais de mobilisation de Nice Côte-d’Azur et organisatrice de Sport Ensemble dans la cité des anges le 20 octobre 2018.

Logo Sport Ensemble 2018, organisé par Handicap International

© HI

Nice accueillera le 20 octobre sa première édition de Sport Ensemble. Quel est l’enjeu pour Handicap International ?

Portrait de Patricia Malissart, bénévole à Handicap InternationalPatricia Malissart : La Pyramide de chaussures est un rendez-vous citoyen majeur à Nice depuis maintenant une vingtaine d’années. Y organiser pour la première fois Sport Ensemble vient renforcer pour Handicap International cet ancrage niçois. De plus, courir sur la Promenade des Anglais est tout un symbole après les attentats de 2016. Les valeurs du "vivre ensemble" que cet événement véhicule vont prendre véritablement tout leur sens. Outre une très belle opportunité de faire évoluer d’une manière positive le changement de regard sur le handicap, ce sera l’occasion pour l’association de sensibiliser le public à ses actions, de faire comprendre qu’agir ici c’est aider là-bas. Pour fêter ses 20 ans de présence à Nice et pour que cette première édition soit une réussite, Handicap International compte sur un public le plus nombreux possible. Sport Ensemble est plus qu’une mobilisation solidaire, c’est une valeur ajoutée à l’acceptation de l’autre.

Que diriez-vous à ceux qui hésitent encore à s’inscrire, que ce soit en solo, en binôme handi-valide, en famille, en entreprise, etc. ?

PM : Moment de partage, Sport Ensemble est avant tout un événement convivial et sportif. C’est courir, marcher, en solo, en binôme handi-valide, en famille ou en entreprise, se dépasser ensemble au-delà des différences, vibrer pour un même objectif : être solidaire avec les personnes handicapées dans le monde et contribuer à financer nos programmes sur le terrain. À ces épreuves, s’ajoute un village sur lequel public et participants pourront découvrir gratuitement des disciplines handisports et autres activités sportives et ludiques autour du handicap. S’inscrire à cet événement, c’est participer à un élan de générosité et de solidarité en évoluant dans un cadre aussi prestigieux que magnifique, envié de beaucoup, qu’est la Côte-d’Azur sublimée par la Promenade des Anglais, « la Prom’ » pour les Niçois. Inscrivez-vous en ligne !

Avec-vous besoin de bénévoles pour organiser cette première édition niçoise et accueillir le public le jour J ?

PM : Un tel événement ne peut se faire sans l’aide de bénévoles. Un appel à bénévolat est donc lancé pour rejoindre Handicap International pour cette première édition à Nice. Nous avons besoin de monde en amont de Sport Ensemble pour faire connaître l’événement en distribuant des tracts, en diffusant et partageant l’information sur les réseaux sociaux. La veille de l’événement, une aide au montage est plus que bienvenue. Le jour J (samedi 20 octobre 2018), les bénévoles seront affectés à l’accueil des participants avec remises des dossards, accueil des entreprises, du public, animation des stands, démontage en fin de journée… 
Pour en savoir plus et proposer vos services en tant que bénévole, n’hésitez pas à contacter Marine Samaha par e-mail : m.samaha@hi.org ou au 01 43 14 82 50.

> Sport Ensemble à Nice, le samedi 20 octobre 2018 - Inscription en ligne dès aujourd'hui

Publié le : 10 avril 2018
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relation donateur :
Tél. : 04 78 69 67 00
Écrivez-nous

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Quand les étudiants planchent sur de nouvelles formes de solidarité
© Pigier / HI
Solidarité

Quand les étudiants planchent sur de nouvelles formes de solidarité

Une centaine d’étudiants de bachelor en management d’entreprise du réseau Pigier France ont participé au Challenge Handicap International. Leur défi : imaginer un événement original de collecte de fonds au profit de l’ONG.

Handicap International ferme son programme au Burundi
© Dieter Telemans / HI
Solidarité

Handicap International ferme son programme au Burundi

Présente au Burundi depuis 1992, Handicap International se voit contrainte de mettre fin à ses activités dans le pays. L'association ne s’estime plus en mesure de mener ses projets en raison des décisions du gouvernement burundais vis-à-vis des ONG internationales, notamment l’obligation du fichage ethnique de ses employés.

FIFH 2019 : et le gagnant est...
© FIFH / HI
Solidarité

FIFH 2019 : et le gagnant est...

La troisième édition du Festival international du film sur le handicap (FIFH) s’est déroulée du 1er au 6 février dernier à Lyon. Découvrez le lauréat du prix Handicap International !