Goto main content
 
 

Incendie en Sierra Leone : des milliers de personnes sans abri et en état de choc

Secourir les victimes Urgence
Sierra Leone

Dans la soirée du 24 mars, un terrible incendie a réduit en cendres le bidonville de Susan's Bay, à Freetown, capitale de la Sierra Leone. Handicap International apporte une aide psychologique aux sinistrés.

Le bidonville de Susan's Bay, à Freetown, capitale de la Sierra Leone, suite à l'incendie de la soirée du 24 mars.

Les équipes de HI se sont immédiatement mobilisées pour venir en aide aux sinistrés, parmi lesquels de nombreuses personnes handicapées et familles bénéficiaires des projets de l’organisation. | © Handicap International

Une aide immédiate

Handicap International apporte une aide psychologique aux personnes choquées par la catastrophe et coordonne les efforts des ONG engagées dans le soutien psychosocial. L’aide psychologique d’urgence consiste à écouter les victimes : verbaliser, parler du drame qu’elles ont vécu peut être une première étape pour les aider à surmonter le choc ou le trauma.
HI envisage également de venir en aide aux personnes handicapées, comme de remplacer leur appareillage quand ils l’ont perdu, et de soutenir les autres ONG pour qu’elles fournissent une aide humanitaire qui inclut bien les personnes handicapées.

L’évaluation des besoins

HI participe également avec l'Agence nationale de gestion des catastrophes à l'évaluation des besoins humanitaires.
8 000 personnes ont été sinistrées par l’incendie dont plus de 400 ont été blessées. Ces familles déjà extrêmement démunies ont tout perdu dans les flammes. Elles ont pour l’instant trouvé refuge dans des écoles ou sous des tentes. 254 maisons ont été complètement détruites.
140 personnes handicapées ont été identifiées parmi les victimes. Au moins 9 d’entre elles ont perdu leur appareillage. L'équipe de HI se rendra auprès de chacune d’elles pour vérifier leur situation, recueillir davantage d’informations et analyser leurs besoins spécifiques.

Publié le : 31 mars 2021
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relation donateur :
Tél. : 04 78 69 67 00
Écrivez-nous

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Haïti, un mois après le séisme
© R. Crews / HI
Urgence

Haïti, un mois après le séisme

Un mois après un tremblement de terre qui a dévasté le Sud-ouest d'Haïti, les besoins humanitaires restent immenses. La catastrophe a fait plus de 2 000 morts et précipité 650 000 personnes dans le besoin.

Haïti : plus de 16 tonnes de matériel acheminées par avion
© HI
Urgence

Haïti : plus de 16 tonnes de matériel acheminées par avion

Après le séisme du 14 août en Haïti, Handicap International a prélevé plus de 16 tonnes de matériel sur ses stocks d’urgence établis à Dubaï. Elles sont acheminées vers Port-au-Prince.

Haïti : la protection des personnes vulnérables dans la réponse humanitaire, une priorité
© R. Crews / HI
Protéger les populations vulnérables Urgence

Haïti : la protection des personnes vulnérables dans la réponse humanitaire, une priorité

Handicap International est déterminée à mettre la protection au premier plan des projets en faveur des personnes vulnérables, particulièrement exposées après le séisme du 14 août en Haïti.

*

(format: nom@fournisseur.com)

Je m'inscris