Aller au contenu principal
 
 

Séisme en Afghanistan et au Pakistan : nos équipes prêtes à intervenir

Secourir les victimes
Afghanistan Pakistan

Les équipes de Handicap International, déjà présentes sur place, se tiennent prêtes à intervenir suite au violent tremblement de terre qui a frappé l’Afghanistan et le Pakistan le 26 octobre. Le bilan provisoire fait état de dizaines de morts et de centaines de blessés de part et d’autre de l’épicentre, une zone de hautes montagnes qui sépare les deux pays.

Au Pakistan, enfant blessé lors du violent séisme du 26 octobre qui a touché le pays et l'Afghanistan.

© Ahmad Sidique / XINHUA

L’Afghanistan et le Pakistan ont été frappés le 26 octobre par un violent séisme d’une magnitude de 7,5. Son épicentre était situé à 170 kilomètres de Kaboul, la capitale afghane, dans la région du Badakhshan, une zone de montagnes de l’Hindou Koush. Le tremblement de terre a également été ressenti en Inde. 

Le bilan humain et matériel évolue d’heure en heure dans cette région isolée et difficile d’accès, déjà affectée par plusieurs tremblements de terre meurtriers par le passé. La population est estimée à 931 807 habitants dans un rayon de 100 kilomètres.

Handicap International est présente en Afghanistan depuis 1987 et au Pakistan depuis 1985. L’association bénéficie d’une solide expérience dans l’aide apportée aux victimes des séismes, comme en témoignent ses interventions lors du tremblement de terre au Népal en avril 2015, en Haïti en 2010, mais aussi déjà au Pakistan en 2005. L’heure est à présent au diagnostic et à l'évaluation des besoins, et les équipes de Handicap International se tiennent prêtes à intervenir.

> En savoir plus sur l'expertise de Handicap International dans l'urgence

Au Pakistan, enfant blessé lors du violent séisme du 26 octobre qui a touché le pays et l'Afghanistan. © Ahmad Sidique / XINHUA
Au Pakistan, enfant blessé lors du violent séisme du 26 octobre qui a touché le pays et l'Afghanistan. © Ahmad Sidique / XINHUA

Publié le : 26 octobre 2015
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
donateurs@france.hi.org
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez
devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? Contactez-nous par mail agissez@france.hi.org

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
c.amati@hi.org 
Voir l'espace Presse

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : donateurs@france.hi.org

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Plus de 100 patients par semaine au centre de réadaptation de Kandahar
© Jaweed Tanveer / HI
Mines et autres armes Réadaptation Santé

Plus de 100 patients par semaine au centre de réadaptation de Kandahar

Mohamad Rasool coordonne les programmes de Handicap International à Kandahar, en Afghanistan, où l’association gère un centre de réadaptation depuis 1996. Il nous explique la terrible situation humanitaire sur place.

Handicap International continue ses activités en Afghanistan
© HI
Mines et autres armes Réadaptation

Handicap International continue ses activités en Afghanistan

Handicap International reprend progressivement ses activités dans quatre provinces afghanes : Herat, Kunduz, Kandahar et Nimroz. Après plus de 30 ans de guerre, les besoins humanitaires sont immenses.

Handicap International poursuit ses activités auprès de la population afghane
© Jaweed Tanveer / HI
Droit Inclusion Mines et autres armes Réadaptation Santé

Handicap International poursuit ses activités auprès de la population afghane

La plupart des activités de Handicap International en Afghanistan auprès des plus vulnérables ont repris après une interruption de quelques jours. Les besoins humanitaires sont immenses dans ce pays dévasté par des décennies de conflits, l’un des plus contaminés au monde par les restes explosifs de guerre et les mines antipersonnel.

*

(format: nom@fournisseur.com)

Je m'inscris