Go to main content

Sans bénévoles, les Pyramides n’existeraient pas

Solidarité
France

Grâce à des bénévoles engagés, Handicap International peut proposer chaque année la Pyramide de chaussures dans plusieurs villes françaises afin de poursuivre le combat contre les mines et les sous-munitions, et désormais également contre l’utilisation des armes explosives en zones peuplées. Illustration avec Sylviane, qui a organisé 11 éditions dont la dernière en 2014.

Sylviane, une bénévole engagée qui a organisé 11 Pyramides de chaussures.

© A. Davy / Handicap International

Sylviane et son mari se sont rencontrés dans une ONG. Ensemble, ils ont animé des chantiers au Burkina Faso, puis sont devenus donateurs de plusieurs associations dont Handicap International. Lorsque Sylviane apprend l’existence de la Pyramide de chaussures, elle se met en tête de faire vivre cet événement à Nancy. « Il était écrit “votre premier geste citoyen de l’année”. Cette formule a résonné comme un électrochoc. Donner, aider, sont de vrais gestes citoyens », se souvient-elle.

Convaincante de nature, Sylviane n’a aucun mal à faire accepter l’idée d’une Pyramide par la municipalité ni à trouver des bénévoles. Mais encore fallait-il se faire entendre des habitants. « Au début, certains ont pris la Pyramide pour une benne à chaussures. On a dû leur expliquer qu’il y a une cause derrière tout ça », raconte-t-elle. « La Pyramide permet de découvrir sa ville. On rencontre toutes sortes de gens : les engagés, les grognons, les SDF, les militaires… ». Mais ce qui compte, c’est de transmettre un message contre les mines et les sous-munitions, et désormais aussi contre l’utilisation des armes explosives en zones peuplées. « Se faire entendre et comprendre. Voilà ce qui nous anime ! »

Convaincus ? Rejoignez-nous ! Si comme Sylviane vous souhaitez organiser une Pyramide de chaussures ou simplement nous aider en mettant en place une opération ponctuelle, n'hésitez pas à nous contacter pour tout savoir sur le bénévolat à Handicap International.

Publié le : 24 avril 2015
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relation donateur :
Tél. : 04 78 69 67 00
Écrivez-nous

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Yémen : « Nous faisons face à beaucoup de cas d’amputation » Solidarité Urgence

Yémen : « Nous faisons face à beaucoup de cas d’amputation »

Le conflit et le blocus imposé en novembre 2017 par la coalition dirigée par l’Arabie Saoudite ont des effets dévastateurs sur les Yéménites. Handicap International apporte des soins de réadaptation, une aide psychologique et distribue des aides à la mobilité. Maud Bellon, directrice de l’association au Yémen, décrit la situation.

Des députés français contre les bombardements de civils
© HI
Solidarité

Des députés français contre les bombardements de civils

En amont du Forum de la paix à Paris (11-13 novembre), Handicap International a organisé le 7 novembre un rassemblement avec des parlementaires français devant l'Assemblée nationale pour dénoncer les bombardements de civils.

Sac à Sapin 2018 : déjà 25 ans qu'il emballe
© HI
Solidarité

Sac à Sapin 2018 : déjà 25 ans qu'il emballe

L’incontournable Sac à Sapin de Handicap International fête ses 25 ans en 2018. Depuis 1993, plus de 10 millions d’exemplaires ont été vendus et ont permis à l’association de récolter plus de 15 millions d’euros. Géré de A à Z par l’ONG, il contribue à financer ses actions dans près de 60 pays à travers le monde. Pour la deuxième année consécutive, il revient aux couleurs d’Hello Kitty grâce à un partenariat avec Sanrio.