Résultats du concours des Papas Bricoleurs, Mamans Astucieuses et Cie
La 18e édition du concours des Papas Bricoleurs, Mamans Astucieuses et Cie a dévoilé son palmarès le 3 décembre, à l'occasion de la Journée internationale des personnes handicapées. Découvrez les lauréats des prix du jury et du public !

© D.R.
Le concours des Papas Bricoleurs, Mamans Astucieuses et Cie, organisé par Handicap International et Leroy Merlin, a dévoilé le 3 décembre, Journée internationale des personnes handicapées, les lauréats des prix du jury et du public 2015. Le concours, devenu 100 % numérique pour sa 18e édition, a enregistré 270 inventions en ligne et a nommé 20 lauréats. Le concours réunit aidants, bénéficiaires, chercheurs, bricoleurs, makers sur une plateforme collaborative où ils partagent idées, innovations et savoir-faire.
Les gagnants 2015
1er prix du jury : le mini fauteuil roulant pour bébé
Marie Boureau, Châtenay-Malabry (92)
Marie et sa soeur, ergothérapeute, ont fabriqué un mini fauteuil roulant pour Vianney, 24 mois, paralysé des membres inférieurs. Il peut désormais se faufiler n’importe où !
Le mini fauteuil roulant pour bébé - 1er prix... par papasbricoleurs
2e prix du jury : la cabane adaptée de Chloé
Sophie Oger, Couffé (44)
Chloé, 5 ans, atteinte d’amyotrophie spinale de type 1bis, se déplace en fauteuil roulant. Sa maman lui a fabriqué une véritable cabane adaptée et accessible, décorée selon les goûts des enfants. Chloé peut maintenant y jouer seule ou avec son petit frère de 2 ans.
3e prix du jury : la table d’été de jardin
Christophe Rohart, La Chapelle-sur-Erdre (44)
Gauthier est un jeune enfant de 11 ans, infirme moteur cérébral. Pour qu’il s’amuse dans le jardin tout en se croyant en vacances au bord de la mer, son papa lui a fabriqué une table d’été avec un dispositif à eau !
1er prix du public : le harnais bébé d’Aurore
Aurore Ropars, Cambrai (59)
Aurore, jeune maman, est atteinte d'une maladie neuromusculaire et ne peut pas soulever son enfant. Pour porter son bébé contre elle, elle a eu recours à une invention très ingénieuse : un harnais fixé à son fauteuil roulant.
Harnais bébé d'Aurore - 1er prix du public par papasbricoleurs
2e prix du public : la table d’éveil de Maxent
Ozlem Clément, Illifaut (22)
Pour permettre à leur enfant polyhandicapé de jouer confortablement, les parents de Maxent ont eu l’idée de lui créer une table d’éveil adaptée à son corset siège. Il a maintenant accès à tous ses jouets et peut s’amuser sans les faire tomber !
Contactez-nous
Relation donateur :
Tél. : 04 78 69 67 00
Écrivez-nous