Accès direct au contenu
 
 

Résultats du concours des Papas Bricoleurs, Mamans Astucieuses et Cie

Insérer dans la société
France

La 18e édition du concours des Papas Bricoleurs, Mamans Astucieuses et Cie a dévoilé son palmarès le 3 décembre, à l'occasion de la Journée internationale des personnes handicapées. Découvrez les lauréats des prix du jury et du public !

Visuel de l'édition 2015 du Concours des papas bricoleurs, mamans astucieuses et Cie

© D.R.

Le concours des Papas Bricoleurs, Mamans Astucieuses et Cie, organisé par Handicap International et Leroy Merlin, a dévoilé le 3 décembre, Journée internationale des personnes handicapées, les lauréats des prix du jury et du public 2015. Le concours, devenu 100 % numérique pour sa 18e édition, a enregistré 270 inventions en ligne et a nommé 20 lauréats. Le concours réunit aidants, bénéficiaires, chercheurs, bricoleurs, makers sur une plateforme collaborative où ils partagent idées, innovations et savoir-faire.

Les gagnants 2015
 

1er prix du jury : le mini fauteuil roulant pour bébé

Marie Boureau, Châtenay-Malabry (92)
Marie et sa soeur, ergothérapeute, ont fabriqué un mini fauteuil roulant pour Vianney, 24 mois, paralysé des membres inférieurs. Il peut désormais se faufiler n’importe où !


Le mini fauteuil roulant pour bébé - 1er prix... par papasbricoleurs

2e prix du jury : la cabane adaptée de Chloé

Sophie Oger, Couffé (44)
Chloé, 5 ans, atteinte d’amyotrophie spinale de type 1bis, se déplace en fauteuil roulant. Sa maman lui a fabriqué une véritable cabane adaptée et accessible, décorée selon les goûts des enfants. Chloé peut maintenant y jouer seule ou avec son petit frère de 2 ans.
 

3e prix du jury : la table d’été de jardin

Christophe Rohart, La Chapelle-sur-Erdre (44)
Gauthier est un jeune enfant de 11 ans, infirme moteur cérébral. Pour qu’il s’amuse dans le jardin tout en se croyant en vacances au bord de la mer, son papa lui a fabriqué une table d’été avec un dispositif à eau !
 

1er prix du public : le harnais bébé d’Aurore

Aurore Ropars, Cambrai (59)
Aurore, jeune maman, est atteinte d'une maladie neuromusculaire et ne peut pas soulever son enfant. Pour porter son bébé contre elle, elle a eu recours à une invention très ingénieuse : un harnais fixé à son fauteuil roulant.
 


Harnais bébé d'Aurore - 1er prix du public par papasbricoleurs

2e prix du public : la table d’éveil de Maxent

Ozlem Clément, Illifaut (22)
Pour permettre à leur enfant polyhandicapé de jouer confortablement, les parents de Maxent ont eu l’idée de lui créer une table d’éveil adaptée à son corset siège. Il a maintenant accès à tous ses jouets et peut s’amuser sans les faire tomber !
 

Téléchargez le dossier de presse

Retrouvez toutes les informations sur le concours 2015

Publié le : 3 décembre 2015
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relation donateur :
Tél. : 04 78 69 67 00
Écrivez-nous

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

En 2020, le Sac à Sapin vous présente ses cinq petites sœurs
© HI
Solidarité

En 2020, le Sac à Sapin vous présente ses cinq petites sœurs

En 2020, le célèbre Sac à Sapin de Handicap International est accompagné pour la première fois d’un Coffret de 5 Pochettes Cadeaux, aussi solidaires et écologiques que leur aîné ! Vendu séparément, le coffret est disponible en grandes surfaces, librairies et papeteries, ainsi que sur Internet.

Pyramides solidaires : merci pour votre mobilisation !
© HI
STOP aux bombardements des civils

Pyramides solidaires : merci pour votre mobilisation !

En septembre se sont déroulées les Pyramides solidaires, rendez-vous annuel de mobilisation citoyenne pour dire stop aux bombardements des civils, adapté cette année à la crise sanitaire. Retour en images sur cet événement distancié mais toujours solidaire.

Recyclage : les prothèses aussi y ont droit !
© Lumahee / HI
Réadaptation

Recyclage : les prothèses aussi y ont droit !

Dans un atelier de Lyon, des orthopédistes bénévoles de Handicap International viennent en aide à de nombreuses personnes à travers le monde en reconditionnant de précieux composants prothétiques qui leur ont été donnés par des personnes amputées. La jeune Elinah à Madagascar est l'une de ces bénéficiaires.

*

(format: nom@fournisseur.com)

Je m'inscris