Accès direct au contenu
 
 

Réhabilitation et réouverture des pistes d’atterrissage dans les villes de Rafai et de Zémio

République Centrafricaine

Dans le Mbomou et Haut-Mbomou en RCA, à la frontière de la République démocratique du Congo, de combats violents entre groupes armés ont fait rage cet été, rendant difficile l’accès humanitaire aux villes de Rafai et Zemio et entrainent un deplacement de populations de plus de 50'000 personnes.  En aout, Handicap International (HI) et le service humanitaire aérien des Nations unies (UNHAS) ont remis en état les pistes des aérodromes de ces villes, maintenant rouvertes au public.

Regroupement des habitants autour du premier avion ayant atterri sur la piste réhabilitée | © HI

660 personnes ont participé à ce travail de réhabilitation. HI a mis en place un quota pour l’emploi des femmes et des personnes handicapées.

Les travaux ont été effectués sur deux pistes, mesurant chacune en moyenne 1,3 kilomètre de long sur 30 mètres de large.  Leur réhabilitation concernait principalement le désherbage du périmètre (abords, parking, dégagements et bandes), le changement des manches à air, le réglage des parties dangereuses des conduites d’évacuation d’eaux et l’extraction de latérite de la butte la plus proche du chantier afin de boucher les trous et remettre à niveau les parties dénivelées de la piste.

Ce projet a permis de former la population locale sur les techniques de maçonnerie, de renforcer les connaissances des artisans qualifiés, les techniques d’utilisation des outils de travail et les méthodes d’organisation de chantier.  Pour assurer la viabilité des pistes, le Comité de maintenance de piste a reçu une formation technique assure la maintenance des infrastructures.

La réouverture des deux pistes d’atterrissage va faciliter le retour des ONG et des agences des Nations unies dans la région et la reprise des services humanitaires. L’activité économique de la ville va pouvoir aussi être relancée car la population se retrouvait sans aucune activité génératrice de revenu depuis la crise. 

Publié le : 5 décembre 2017
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relation donateur :
Tél. : 04 78 69 67 00
Écrivez-nous

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Covid-19 en RCA : ne laisser personne de côté
© A. Surprenant / Collectif Item / HI
Prévention Santé Urgence

Covid-19 en RCA : ne laisser personne de côté

Déjà confronté à l'une des pires crises humanitaires au monde, la République Centrafricaine doit aujourd'hui faire face à la pandémie de Covid-19. Les équipes de Handicap International sont mobilisées pour que les personnes handicapées et les plus vulnérables ne soient pas exclus des actions de prévention.

En RCA, HI assure la coordination logistique de l'aide
© Paul Lorgerie / HI
Urgence

En RCA, HI assure la coordination logistique de l'aide

En 2017, Handicap International a permis le transport de plus de 8 500 tonnes de marchandises vers quelques-unes des régions les plus isolées de République centrafricaine, pays dévasté par des décennies de violence et d'instabilité.

Plus de 300 travailleurs mobilisés pour rouvrir une piste aérienne
© Handicap International
Distribuer de l’aide d’urgence

Plus de 300 travailleurs mobilisés pour rouvrir une piste aérienne

La République Centrafricaine est secouée par des violences incessantes depuis 2012, et les populations civiles sont les principales victimes de ce conflit. En raison de l’insécurité, de la destruction ou du manque d’entretien des infrastructures routières et aéroportuaires, l’acheminement de l’aide humanitaire est devenu très aléatoire. Handicap International a coordonné la réhabilitation d'une piste aérienne.