RD Congo : apporter l’aide indispensable à la survie des déplacés
Conflits armés principalement localisés dans la province du Nord Kivu, déplacements importants de populations, multiplication des épidémies de choléra, rougeole et fièvre hémorragique, exposition accrue aux catastrophes naturelles (inondations, glissements de terrain, éruption volcanique et feux de brousse)… La République démocratique du Congo est en proie depuis plus de 15 ans à une crise humanitaire complexe.

© H. Bonnin / Handicap International
Aujourd’hui, le pays compte 2,7 millions de déplacés et plus de 400 000 personnes se sont réfugiées dans les pays voisins.
En à peine un an, Handicap International a aidé plus de 8 000 personnes vulnérables grâce à ses points relais « handicap et vulnérabilité » mis en place dans les camps de déplacés de Goma :
- Plus de 1 500 personnes ont suivi des séances de réadaptation.
- 1 360 aides à la mobilité (béquilles, fauteuils roulants, etc.) ont été distribuées.
- 1 300 personnes ont bénéficié de soutien psychosocial.
Afin de coordonner et d’acheminer l’aide humanitaire aux populations déplacées par la crise, Handicap International a créée en 2009 une plateforme logistique basée à Goma et Walikale. Chaque mois, 25 camions sont mis à la disposition de plus de 50 organisations humanitaires et des agences des Nations Unies, en plus des services logistiques.
Parallèlement, une cellule technique « inclusion », composée de trois conseillers, accompagne les autres organisations humanitaires pour adapter leurs actions aux personnes handicapées et sensibilise les communautés à l’accompagnement psychosocial, ainsi qu’à la protection et l’intégration des personnes vulnérables.
Contactez-nous
Relation donateur :
Tél. : 04 78 69 67 00
Écrivez-nous