Go to main content

Préparer les personnes handicapées aux catastrophes

Limiter l’impact des catastrophes naturelles sur la population
Philippines

Le changement climatique augmente le risque de cataclysmes. Handicap International travaille avec les autorités philippines pour inclure les personnes handicapées dans la prévention des catastrophes naturelles.

Maisons détruites après le passage du typhon Hagupit aux Philippines en décembre 2014.

© Handicap International

Situées au centre de la ceinture des typhons et de la ceinture de feu du Pacifique, l’archipel des Philippines est très régulièrement touché par des cataclysmes. Les autorités conduisent des actions de gestion des risques de ces catastrophes et préparent les populations locales à y faire face.

Afin que les personnes handicapées et les plus vulnérables soient mieux intégrés dans les préparatifs de ces actions, Handicap International conseille le Bureau philippin de la préparation aux risques des catastrophes. Un manuel de formation inclusif est ainsi en cours d’élaboration. Il fait suite à une campagne de sensibilisation aux préparatifs des familles menée par les équipes de Handicap International au cours du dernier trimestre 2014.

Publié le : 26 février 2015
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relation donateur :
Tél. : 04 78 69 67 00
Écrivez-nous

Relations presse :
Nathalie BLIN

Tél. : 04 26 68 75 39
Mob. : 06 98 65 63 94
n.blin@hi.org

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Tempête Tembin : nos équipes prêtes à venir en aide aux plus vulnérables
© Till Mayer / HI
Urgence

Tempête Tembin : nos équipes prêtes à venir en aide aux plus vulnérables

Après le passage de la tempête tropicale Tembin aux Philippines, qui a touché plus de 550 000 personnes entre les 22 et 24 décembre derniers, les équipes de Handicap International se tiennent prêtes à venir en aide aux plus vulnérables.

Aux Philippines, l'aggravation du conflit fait des milliers de déplacés
© Handicap International
Urgence

Aux Philippines, l'aggravation du conflit fait des milliers de déplacés

Le 23 mai 2017, un conflit armé éclatait dans la ville de Marawi, sur l'île de Mindanao dans le Sud des Philippines. Au moins 360 000 personnes ont dû quitter leur foyer. Bon nombre d'entre elles vivent aujourd'hui dans des conditions précaires.

Handicap International aide les Philippins victimes du typhon Nock-Ten
© J. Chua / Handicap International
Urgence

Handicap International aide les Philippins victimes du typhon Nock-Ten

Suite au passage du typhon Nock-Ten aux Philippines, qui a affecté plus de 1,5 million de personnes pendant les fêtes de Noël, Handicap International aide les populations affectées à retrouver un logement et à avoir accès à l’eau potable.