Go to main content

Préparer les personnes handicapées aux catastrophes

Limiter l’impact des catastrophes naturelles sur la population
Philippines

Le changement climatique augmente le risque de cataclysmes. Handicap International travaille avec les autorités philippines pour inclure les personnes handicapées dans la prévention des catastrophes naturelles.

Maisons détruites après le passage du typhon Hagupit aux Philippines en décembre 2014.

© Handicap International

Situées au centre de la ceinture des typhons et de la ceinture de feu du Pacifique, l’archipel des Philippines est très régulièrement touché par des cataclysmes. Les autorités conduisent des actions de gestion des risques de ces catastrophes et préparent les populations locales à y faire face.

Afin que les personnes handicapées et les plus vulnérables soient mieux intégrés dans les préparatifs de ces actions, Handicap International conseille le Bureau philippin de la préparation aux risques des catastrophes. Un manuel de formation inclusif est ainsi en cours d’élaboration. Il fait suite à une campagne de sensibilisation aux préparatifs des familles menée par les équipes de Handicap International au cours du dernier trimestre 2014.

Publié le : 26 février 2015
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relation donateur :
Tél. : 04 78 69 67 00
Écrivez-nous

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Typhon Haiyan, 5 ans après
© Till Mayer / HI
Urgence

Typhon Haiyan, 5 ans après

Le 8 novembre 2013, le typhon Haiyan frappait les Philippines et affectait plus de 15 millions de personnes. Cinq ans après le début de son intervention, Handicap International soutient toujours les victimes de la catastrophe.

Aider les Philippins touchés par le typhon à se relever
© HI
Urgence

Aider les Philippins touchés par le typhon à se relever

Le typhon Mangkhut, qui a frappé les Philippines le 15 septembre dernier, a affecté plus d’un million de personnes. Handicap International soutient les populations touchées. Plus de 1 500 travailleurs ont nettoyé des routes encombrées par les gravats et ont reçu une aide financière. Au total, quelque 40 000 personnes ont bénéficié de l'action de HI à ce jour.

Mangkhut : "Quand le typhon est arrivé, c’était la panique"
© HI
Urgence

Mangkhut : "Quand le typhon est arrivé, c’était la panique"

Le typhon Mangkhut, qui a frappé le Nord des Philippines, a fait perdre la vie à plus de soixante personnes, en a affecté près d’un million et a détruit de nombreuses cultures. Des experts urgentistes de Handicap International rencontrent des victimes afin d’identifier leurs besoins. Florabel, 37 ans, témoigne.