Accès direct au contenu
 
 

Première Nuit de l’Innovation Solidaire

Solidarité
France

Handicap International organise les 12 et 13 janvier 2020 à Paris la première Nuit de l’Innovation Solidaire. Des dizaines d’étudiants mettront leurs compétences au service de problématiques rencontrées par l’ONG dans le monde. Sponsorisées par des entreprises, les équipes devront rivaliser d’ingéniosité pour remporter le prix Handicap International de l’Innovation Solidaire.

Handicap International organise la première Nuit de l'Innovation Solidaire les 12 et 13 janvier 2020 à Paris

© HI

Premier hackathon de l’innovation solidaire

Au début des années 80, c’est une idée innovante qui lance Handicap International sur le devant de la scène : la fabrication de prothèses en cuir, bois et fer, loin des standards internationaux de l’époque, mais adaptées au contexte et aux ressources disponibles dans les camps de réfugiés en Thaïlande.

Depuis, Handicap International n’a cessé d’innover pour s’adapter aux contextes changeants des crises humanitaires et aux besoins des populations les plus vulnérables. Ni les guerres, ni les catastrophes naturelles ne sauraient arrêter son envie d’aider. En revanche, les limites financières, humaines et parfois technologiques freinent l’organisation dans la mise en œuvre.

Pour répondre aux problématiques qu’elle rencontre dans ses pays d’intervention, l’ONG souhaite miser sur l’intelligence collective et l’ingéniosité des étudiants et des entreprises.

C’est l’esprit de la première Nuit de l’Innovation Solidaire qui se tiendra à Paris les 12 et 13 janvier 2020* à La Cartonnerie (11e arrondissement) : un hackathon de 24h entièrement dédié aux problématiques humanitaires, animé par notre partenaire Dynergie et son équipe d’experts en innovation.

* Nouvelle date en raison du mouvement social dans les transports depuis décembre 2019.

Innover pour apporter des réponses sociales, écologiques, économiques et technologiques aux problématiques rencontrées par Handicap International sur le terrain : tel est le challenge proposé par la première Nuit de l'Innovation Solidaire.

 

Sous le Haut-Patronage de Madame Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.
Avec le parrainage de Madame Sophie Cluzel, secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargée des Personnes handicapées.
En présence de Monsieur Gabriel Attal, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse.

 

ATTENTION : INSCRIPTIONS CLOSES DEPUIS LE 9 JANVIER

 

Croiser les compétences

La Nuit de l’Innovation Solidaire rassemblera des étudiants (niveaux master et doctorat) venus d’écoles et d’universités aux horizons variés, ainsi que des grandes entreprises françaises leaders dans leur domaine. En croisant les parcours et les disciplines, l’objectif est de mobiliser un concentré de connaissances et compétences complémentaires. À travers ce challenge, Handicap International compte sur la capacité d’innovation des participants pour apporter des réponses aux défis rencontrés par ses équipes sur le terrain.

Dans la pratique, une quinzaine d’équipes travailleront sur l’une des quatre thématiques proposées par Handicap International. Chaque équipe sera composée d’étudiants issus de différentes universités ou écoles ; toutes les équipes bénéficieront de l’appui et des compétences de professionnels chevronnés issus de nos entreprises partenaires ou de nos équipes siège ou terrain. Nos experts seront en effet présents lors de la Nuit de l’Innovation Solidaire et les entreprises qui le souhaitent pourront mettre à disposition un ou plusieurs collaborateurs susceptibles d’appuyer les étudiants dans leur réflexion.

À l’issue du challenge, les étudiants présenteront leurs résultats devant un panel composé de leurs pairs et d’experts. La remise des prix prendra notamment en compte la faisabilité financière et technologique de chaque projet, l’inventivité des participants ou l’empreinte écologique des différentes propositions. In fine, une équipe, et de facto une entreprise, se verront décerner le prix Handicap International de l’Innovation Solidaire. Dans la mesure du possible, leur proposition sera alors mise en œuvre par les équipes de Handicap International.

Les bénéfices attendus

Pour les étudiants participants

  • Se mettre au service d’une ONG de renommée internationale.
  • Se former au contact des experts de Handicap International aux enjeux de l’action humanitaire et de développement.
  • Rencontrer des étudiants d’horizons variés et se familiariser avec des disciplines éloignées de leurs propres sujets d’étude.
  • Profiter du soutien, des connaissances et de l’expérience d’employés expérimentés de grands groupes français.
  • Rencontrer de potentiels employeurs.

ATTENTION : INSCRIPTIONS CLOSES DEPUIS LE 9 JANVIER

Pour les entreprises partenaires

  • Valoriser leur image, leurs compétences et celles de leurs employés en contribuant à un projet porté par une ONG colauréate du prix Nobel de la paix.
  • Permettre aux collaborateurs de développer leur culture de l’innovation et les sensibiliser aux enjeux de l’action humanitaire et de développement.
  • Rencontrer des étudiants issus des plus grandes écoles et des meilleures universités dans un environnement propice à la fidélisation et à la motivation de futurs salariés.
  • Renforcer la crédibilité de leur marque employeur auprès d’étudiants sensibles à la démarche RSE des entreprises.

 

Sur le terrain, l’innovation est déjà en marche : 

 

> Contact général : Sonia Zdorovtzoff : s.zdorovtzoff@hi.org 

> Contact entreprisespartenariats@hi.org

 

Écoles participantes :

 

Logo Centrale Supélec
Logo groupe INSA
Logo ECAM
Logo ESSEC

 

Logo Sciences Po
Logo GEM
Logo EHESS
Logo ISEP

 

Logo INSEEC
Logo ENSAE
Logo SKEMA
Logo EM Lyon

 

Logo 42
Logo de l'IRIIG
Logo ESME Sudria

 

 

Entreprises partenaires :

 

Logo Fondation INSA
Logo Groupe SEB
Logo Ubisoft
Logo Dynergie

 

Logo Bank ABC
 

 

Entreprises participantes :

 

Logo Syndicat des boulangers du Grand Paris
Logo CPME
Logo PhD Talent
Logo Rocket Labs

 

Logo Les Sismo
 
 
À propos de Dynergie :
Spécialiste des projets d'innovation, Dynergie accompagne Handicap International depuis 2018, notamment dans ses projets de déminage humanitaire au Tchad. Aujourd'hui encore, les équipes de Dynergie ont répondu présentes en s'engageant aux côtés de HI pour cette première Nuit de l'Innovation Solidaire ! « Notre défi est d'imaginer ce nouveau format pour mobiliser et libérer l'énergie créative des équipes participantes ! » (Juline Bergez, chef de projets Innovation à Dynergie)
 
 

 

Formulaire d'inscription étudiants (inscriptions closes le 9 janvier)

(format: nom@fournisseur.com)

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relation donateur :
Tél. : 04 78 69 67 00
Écrivez-nous

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Même confinés, vous pouvez faire beaucoup !
© HI
Solidarité

Même confinés, vous pouvez faire beaucoup !

Avec le confinement, il n'est pas toujours facile d'occuper ses journées quand on ne télétravaille pas, ni celles de ses enfants quand ils ont fini leurs devoirs. Depuis chez vous, vous pouvez faire beaucoup : soutien à nos actions, communauté en ligne et idées d'activités pour toute la famille. Suivez le guide...

Des chaussures solidaires avec CAVAL
© CAVAL / HI
Insertion Solidarité

Des chaussures solidaires avec CAVAL

La nouvelle marque de baskets dépareillées CAVAL s’engage auprès de Handicap International : un euro est reversé à l’association pour chaque paire vendue sur son site.

Face au Covid-19, les équipes de Handicap International se mobilisent
© B. Blondel / HI
Protéger les populations vulnérables Solidarité

Face au Covid-19, les équipes de Handicap International se mobilisent

Alors que l’Europe constitue désormais l'épicentre de la pandémie de coronavirus, le virus continue de se propager à travers la planète, semant le désarroi le plus total. Face à cette situation inédite et dramatique, Handicap International prend des mesures exceptionnelles pour protéger ses équipes tout en préservant ses capacités opérationnelles afin de rester présente auprès des populations les plus fragiles.