Go to main content
 
 

Pendant que les bombes pleuvent sur Alep, les Français se mobilisent

Mines et autres armes
France

Dans un contexte d’actualité dramatique à Alep en Syrie, qui rappelle l’urgence d’agir contre les bombardements des civils, Handicap International a organisé le samedi 24 septembre 2016 la 22e Pyramide de chaussures. Une édition revisitée pour plonger les Français dans la réalité des conflits qui touchent des centaines de milliers de civils. Réalité virtuelle et reconstitution de zones bombardées ont interpellé le public tout au long de la journée, une nouvelle fois fortement mobilisé.

22e Pyramide de chaussures de Handicap International, le 24 septembre 2016 dans 22 villes françaises

© B. Blondel / Handicap International

Bombarder des civils, ce n’est pas la guerre, c’est un crime !

L’actualité rattrape terriblement le combat que mène sans relâche Handicap International. À Alep en Syrie, pris sous le feu croisé des bombardements, des centaines de civils ont été une nouvelle fois les victimes d’une guerre sans limites. Chaque jour, 90 civils sont tués et blessés par une arme explosive dans le monde. Un déni du Droit international humanitaire, censé protéger les populations des effets de la guerre. Handicap International est de ceux qui ne se résignent pas face à cette intolérable barbarie. Pour dénoncer ces actes et sensibiliser le public, des Pyramides de chaussures se sont élevées samedi 24 septembre 2016 dans 22 villes françaises en hommage aux victimes. À deux semaines d’une réunion stratégique à l’ONU sur l’utilisation d’armes explosives en zones peuplées, il était crucial pour l’association de mobiliser les médias et l’opinion publique afin de faire entendre la voix de la société civile dans les négociations.

Le public plongé dans une ville syrienne dévastée

Depuis ses débuts, Handicap International a prouvé que la mobilisation pouvait venir à bout de tous les combats. Pour inciter les Français à s’engager, elle a su au fil des ans se renouveler et permettre au grand public d’appréhender la problématique des mines antipersonnel, des sous-munitions et d'autres armes explosives. Deux millions de signatures ont nourri les pétitions contre ces armes qui tuent et blessent des civils. Pour sa 22e Pyramide de chaussures, l’association a franchi un nouveau cap en faisant le pari de la réalité virtuelle et d'une scénographie d'envergure pour sensibiliser le grand public. À Paris, Lyon et Nice, la reconstitution d’une ville bombardée a donné à voir le travail de Handicap International sur le terrain. À l’heure où les mobilisations se jouent aussi en ligne, une vidéo à 360° proposait aux visiteurs comme aux internautes de s’immerger au cœur d’une ville syrienne bombardée. Un nouveau mode d’interpellation de l’opinion qui a permis à Handicap International de toucher un large public pour l’inviter à rejoindre son combat.

Les citoyens au rendez-vous

Près de 30 000 personnes ont signé la pétition visant à dénoncer les bombardements de civils : 9 000 signataires à Lyon, plus de 5 000 à Paris, 1 200 à Nice... À Paris, Christiane Taubira, ancienne garde des Sceaux et ministre de la Justice et Pascal Boniface, Directeur de l’Institut des relations internationales et stratégiques, sont venus marquer leur soutien au combat en participant à la conférence débat « bombarder les civils, ce n’est pas la guerre, c’est un crime ! ». À Lyon, les humoristes Nacer Zorgani et Yassine Bellatar ont contribué à l’importante mobilisation dans la capitale des Gaules.

Voir l'album Photo

Mosaïque de photos de la 22e Pyramide de chaussures de Handicap International, le 24 septembre 2016

Publié le : 25 septembre 2016
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relation donateur :
Tél. : 04 78 69 67 00
Écrivez-nous

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

19 400 civils tués ou blessés par des armes explosives en 2019
© P. Houliat / HI
Mines et autres armes

19 400 civils tués ou blessés par des armes explosives en 2019

Le partenaire de Handicap International Action On Armed Violence (AOAV) a publié son bilan 2019 sur les victimes des armes explosives dans le monde, au premier rang desquelles les civils.

Bombardements en zones urbaines : Handicap International dénonce la posture de la France qui réduira à néant les efforts pour protéger les civils
© Waleed Khaled / HI
Mines et autres armes Protéger les populations vulnérables

Bombardements en zones urbaines : Handicap International dénonce la posture de la France qui réduira à néant les efforts pour protéger les civils

À l’issue d’une rencontre au Quai d’Orsay le 17 janvier, destinée à discuter de la position française sur la Déclaration politique contre l'utilisation des armes explosives en zones urbaines, Handicap International dénonce la posture du gouvernement qui vide le texte de sa substance. Alors qu’à Idlib en Syrie, des milliers de civils sont sous le feu des bombes, l'association rappelle l’urgence qu’un texte fort soit adopté au niveau international, pour concrétiser un vrai changement dans les pratiques militaires. Elle appelle la France à revoir drastiquement sa posture.

La première Nuit de l’Innovation Solidaire a tenu toutes ses promesses
© HI
Solidarité

La première Nuit de l’Innovation Solidaire a tenu toutes ses promesses

Près de 70 étudiants ont planché pendant 24 heures sur des problématiques humanitaires rencontrées par Handicap International, de la réadaptation à la logistique en passant par l’empreinte écologique de l’association. Une nuit riche en neurones agités qui a fait honneur à l’intelligence collective.