Goto main content
 
 

Logiciel de téléréadaptation de HI : entretien avec le chef de projet

Innovation Réadaptation
Vietnam

Martin Jacobs, responsable du projet à Handicap International, nous dit tout sur "OpenTeleRehab", le nouveau logiciel de téléréadaptation que l'association lance au Vietnam.

Un professionnel de la réadaptation utilise le logiciel OpenTeleRehab de Handicap International dans une formation au Vietnam en 2021.

Utilisation d'OpenTeleRehab lors d'une formation au Vietnam | © C. Bachelerie / HI

Qu'est-ce qui a incité Handicap International à développer OpenTeleRehab?

Portrait de Martin Jacobs, chargé de projet de Téléréadaptation à Handicap InternationalLe logiciel de téléréadapation OpenTeleRehab a été inspiré par la nécessité d'améliorer l'accès aux services de réadaptation et de renforcer les procédures de sortie du centre de réadaptation. De nombreuses personnes pensent qu'il y a des professionnels de la réadaptation au coin de chaque rue et que ces services sont faciles d'accès. Or il faut être conscient que le contexte est différent selon les pays. Les gens doivent souvent se déplacer pour recevoir des soins. Cela leur coûte cher de dépenser de l'argent pour voyager, pour payer leur consultation, et pendant ce temps ils ne travaillent pas, donc ne gagnent pas d’argent. Le logiciel vise à éviter de multiples allers-retours, à accroître notre capacité à fournir des services à distance et à augmenter la possibilité de suivre les patients. Nous avons vu à quel point la téléreadaptation peut être utile dans des situations telles que la pandémie de Covid, avec la fermeture des services, ou encore dans des situations d'urgence où les besoins de réadaptation augmentent et où les hôpitaux doivent rapidement laisser sortir les patients sans possibilité de suivi ultérieur. Avec OpenTeleRehab, l'accès peut être amélioré car il réduit certains des obstacles actuels aux services de réadaptation. 

> Lire également l'article principal "Handicap International lance le logiciel de téléréadaptation OpenTeleRehab"

Qu’est-ce qui différencie la téléréadaptation du simple fait de regarder des vidéos ou d'utiliser des ressources en ligne ?

Il est important de s'appuyer sur l'expertise des professionnels de la réadaptation, qui sont formés pour concevoir des plans de traitement individuels pour un fonctionnement optimal. Cela permet de prévenir la possibilité de dommages supplémentaires, qui pourraient être causés en suivant des pratiques ou des conseils inappropriés que nous pourrions trouver en ligne. Suivre un plan de traitement à distance ne signifie pas que vous êtes seul. Avec OpenTeleRehab, même à distance, vous bénéficiez de soins individualisés, conçus et adaptés pour vous par un professionnel. De plus, les utilisateurs bénéficient d'un suivi régulier de la part de leurs contacts. L'approche de Handicap International ne consiste pas seulement à faciliter la prestation de services, mais à fournir des services de qualité. Notre mandat ne serait pas entièrement respecté si nous autorisions les gens à fournir eux-mêmes des services de réadaptation.

Les smartphones et les ordinateurs ne sont-ils pas uniquement disponibles dans les pays à revenu élevé ? 

Dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, une Un utilisateur navigue dans l'application mobile OpenTeleRehab de HI sur un smartphone. grande partie de la population a accès aux smartphones. Par exemple, j'ai été surpris de voir le nombre important de personnes dans les régions rurales du Vietnam qui ont des smartphones et combien la connexion à Internet est courante. Dans certains pays, c'est peut-être moins vrai, mais nous pouvons nous appuyer sur des approches hybrides où nous disposons de tablettes dans les centres de santé communautaires locaux ou les écoles, par exemple. Ainsi, les gens n'auront pas besoin d'avoir un appareil à la maison et les professionnels de la réadaptation n'auront pas à se déplacer jusqu'à la communauté.

OpenTeleRehab est spécialement conçu pour utiliser très peu de données et permettre l'accès au contenu, même hors ligne. Ce logiciel est donc idéal pour les environnements à faible connectivité ou les contextes dans lesquels Internet peut sauter. Les rapports montrent que l'accès à Internet augmente chaque année, il deviendra donc encore plus pertinent pour davantage de régions au fil du temps. 

Quelles considérations inclusives ont été prises en compte dans la création du logiciel ?

OpenTeleRehab est centré sur le patient et a été conçu pour un large éventail d'utilisateurs. L'application mobile pour les patients est très simple à utiliser. Les utilisateurs arrivent sur une page d'accueil qui leur indique immédiatement ce qu'ils doivent faire. Il existe également une version adaptée aux enfants, conçue spécialement pour les jeunes utilisateurs. Nous avons suivi les directives relatives à l'accessibilité des contenus Web pour nous assurer que le logiciel est accessible aux utilisateurs ayant des capacités différentes, et nous avons sélectionné ce que nous pensions être les fonctions d'accessibilité les plus pertinentes pour eux. L'une d'entre elles est la possibilité de lire les exercices à voix haute, pour les utilisateurs malvoyants.

Nous avons également conçu OpenTeleRehab pour qu'il soit culturellement approprié. Après avoir observé d'autres logiciels dans divers pays, nous avons constaté que les illustrations étaient rarement appropriées ou représentatives des utilisateurs. Nos illustrations sont équilibrées du point de vue du sexe et de l'âge (à l'exception des enfants en bas âge) et portent des vêtements amples et couvrants.

Publié le : 23 novembre 2021
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
donateurs@france.hi.org
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez
devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? Contactez-nous par mail agissez@france.hi.org

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
a.janvier@hi.org 
Voir l'espace Presse

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
donateurs@france.hi.org
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez
devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? Contactez-nous par mail agissez@france.hi.org

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
a.janvier@hi.org 
Voir l'espace Presse

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Explosion à Freetown : HI lance l’aide aux victimes
© Alimamy Bangura / HI
Réadaptation Urgence

Explosion à Freetown : HI lance l’aide aux victimes

Une explosion a fait plus de 100 morts et de nombreux blessés le 5 novembre dernier en Sierra Leone. Après avoir réalisé une première évaluation des besoins, Handicap International lance de nouveaux projets pour venir en aide aux victimes.

Innovation : Handicap International développe un logiciel de téléréadaptation
© C. Bachelerie / HI
Innovation Réadaptation

Innovation : Handicap International développe un logiciel de téléréadaptation

Handicap International lance au Vietnam le logiciel OpenTeleRehab, conçu pour fournir à distance des services de réadaptation aux populations isolées.

Haïti : deux mois après le séisme, l'action d'urgence continue
© R. Crews / HI
Réadaptation Urgence

Haïti : deux mois après le séisme, l'action d'urgence continue

Le séisme qui a frappé Haïti le 14 août 2021 a fait des milliers de victimes et provoqué une désolation généralisée dans le pays. Rapidement intervenue, Handicap International a déjà prodigué 1 200 séances de réadaptation aux blessés. L'association poursuit son action d'urgence auprès des plus vulnérables.

*

(format: nom@fournisseur.com)

Je m'inscris