Go to main content

"Nouveau séisme au Népal : nos équipes sont intervenues immédiatement"

Secourir les victimes
Népal

Lorsque le nouveau séisme de magnitude 7.4 a touché le Népal ce mardi 12 mai, Audrey Lecomte, chef de mission urgence pour Handicap International était sur place. Elle nous livre ses impressions en direct.

© ADH /TIMM SCHAMBERGER

Comment ont réagi les populations locales face à ce nouveau séisme ?
Ce tremblement de terre reste impressionnant, désastreux, chaotique, mais les népalais étaient bien préparés, ils ont donc pu adopter immédiatement les bons réflexes : ne pas rester à l’intérieur, dormir sous tente. Les gens parlent beaucoup entre eux et échangent leurs impressions, dans la rue, à l’épicerie du coin…

Où se trouvaient les équipes de Handicap International à ce moment-là ?
Les équipes étaient dispersées et menaient des actions diverses : soins dans les hôpitaux à Katmandou, mise en place d’une plateforme logistique dans la vallée de Katmandou, distribution de kits d’urgence dans le district de Nuwakot, et réunion stratégique au bureau. A Katmandou, quand la terre a tremblé, on s’est tous rués vers l’extérieur. On ne s’y attendait pas. Durant deux heures, on a dû rester dehors, en attendant que ça se calme. On suivait les informations sur internet, sur les réseaux sociaux, à la radio. Après un long moment où nous ne parvenions pas à joindre les équipes car le réseau était saturé, nous avons enfin réussi à les contacter et avons été rassurés. Tout le monde était sain et sauf. Certaines équipes, qui distribuaient des kits d’urgences à Nuwakot, sont restées bloquées dans les villages. Elles ont dormi dehors, sous tente, avec les villageois.

Quelles sont les actions menées par l’association ? 
Grâce à notre présence au Népal depuis près de 15 ans et à notre intervention suite au premier séisme, nous avons pu agir immédiatement face à celui-ci.
D’une part, nous avons déployé dix kinésithérapeutes dans les hôpitaux de Katmandou et deux kinésithérapeutes dans un hôpital de campagne à Nuwakot, afin de venir en aide aux personnes blessées par ce nouveau séisme. Les premières opérations chirurgicales et soins de première urgence ont eu lieu, et nos équipes à Katmandou ont suivi les soins post-opératoires. De plus, les aides à la mobilité (béquilles, fauteuils roulantes, attelles) qui avaient été distribuées aux hôpitaux après le premier séisme ont également été utilisées afin de prendre en charge de nouveaux blessés. Nous sommes également prêts à effectuer la distribution de kits d’urgence et d’aides à la mobilité auprès des populations affectées dans d’autres zones du district de Nuwakot et de Rasuwa. Enfin, deux équipes ont été constituées afin d’évaluer les besoins des populations affectées dans les zones de Kavre et de Kirtipur.

Quelle est la situation dans les hôpitaux ? 
En journée, les hôpitaux sont surchargés.
Etant donné l’afflux de nouveaux blessés et afin d’assurer leur prise en charge, les hôpitaux ont déchargé certains patients qui avaient été blessés lors du premier séisme. Ces patients, qui ne peuvent actuellement pas retourner dans leur village, nécessitent des soins supplémentaires, notamment en termes de réadaptation. Il est donc essentiel d’assurer leur suivi.  
Par ailleurs, la nuit, ces hôpitaux se vident : les patients veulent tous dormir sous tente dehors.
Nous le faisons aussi. Cette nuit, nous avons encore eu de nouvelles secousses. 

 

Publié le : 19 mai 2015
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations donateurs
04 78 69 67 00

Relations presse

Nathalie BLIN
04 26 68 75 39 / 06 98 65 63 94
nblin@handicap-international.fr

 

 

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Les pires inondations au Népal en 15 ans : Handicap International en état d’alerte
© Handicap International

Les pires inondations au Népal en 15 ans : Handicap International en état d’alerte

Inondations et glissements de terrain ont frappé le Népal au cours des cinq derniers jours. Les premiers bilans font état de 123 morts et d’au moins 35 disparus. Le Sud du pays est le plus touché. Des milliers de maisons ont été inondées dans la province de Terai ; 80 % des terres arables ont été détruites. 600 000 personnes sont touchées par les pires inondations depuis 15 ans au Népal. Les équipes locales de Handicap International évaluent les besoins et le type d’aide qu’elles pourraient apporter.

Deux ans après, nos équipes toujours présentes pour les victimes du séisme
© Tim Dirven / Handicap International

Deux ans après, nos équipes toujours présentes pour les victimes du séisme

Active au Népal depuis dix-sept ans, Handicap International est intervenue dès les premières heures qui ont suivi le séisme du 25 avril 2015. Deux ans après la catastrophe, l’association qui a aidé des milliers de victimes intervient toujours dans le pays.

Nirmala et Khendo, amies pour la vie
© Lucas Veuve / Handicap International

Nirmala et Khendo, amies pour la vie

Victimes du séisme qui a frappé le Népal le 25 avril 2015, Nirmala et Khendo ont dû être amputées. Avec le soutien de Handicap International, les deux fillettes ont suivi des séances de réadaptation et ont reçu une prothèse. Deux ans plus tard, toujours inséparables, elles remarchent et vont à l’école. Chaque mois, elles se rendent au centre de réadaptation.