Goto main content
 
 

Nephtaline, 15 ans, a été sensibilisée aux soins prénatals

Santé
République démocratique du Congo

« Une femme ne devrait pas mourir en donnant la vie ». Bernadette, bénévole pour Handicap International en RDC, aide les femmes enceintes à recevoir des soins prénatals comme Nephtaline, 15 ans.

Bernadette, bénévole pour Handicap International en RDC (à droite)

Bernadette, bénévole pour Handicap International en RDC (à droite) | © HI

Bernadette, une bénévole membre d'un club de femmes partenaire de Handicap International, a été formée au suivi de la femme enceinte. Grâce à son dévouement, Nephtaline, jeune femme de 15 ans enceinte et abandonnée par sa famille, a pu être sensibilisée aux soins prénatals. Consciente du risque qu’elle encourait pour sa santé et celle de son enfant, Bernadette s’est donnée pour mission d’accompagner cette jeune mère au centre de santé de Kitokimosi partenaire de Handicap International à Kinshasa, pour recevoir des soins appropriés.

Grâce à sa fermeté, Bernadette a réussi à négocier un tarif préférentiel pour les frais médicaux grâce aux fonds de solidarité du club de femmes, financé en partie par Handicap International. Aujourd’hui, la jeune mère a accouché d’une jeune petite fille, toutes deux se portent bien.

Actions inclusives de prévention

« Si Handicap International et Bernadette n’étaient pas intervenus, moi et ma fille peut-être ne serions pas en vie, je ne pouvais pas payer, j’ai été sauvée de la mort. Mon désir est d’intégrer les clubs de femmes. »

Nephtaline

Depuis 2017, Handicap International a conduit dans plusieurs zones de RDC un projet de Santé Maternelle et Infantile (SMI), qui visait à mettre en place des actions inclusive de prévention et de détection des déficiences par les communautés. Il s’agissait aussi d’améliorer la qualité des soins en SMI dans les hôpitaux généraux de référence et les centres de santé, et enfin d’améliorer l'accessibilité aux soins de santé pour les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans.

Publié le : 22 juin 2021
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relation donateur :
Tél. : 04 78 69 67 00
Écrivez-nous

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Gaza : un combat quotidien pour survivre
© HI
Inclusion Santé Urgence

Gaza : un combat quotidien pour survivre

Suite à l'escalade de violence en mai dernier, la vie des habitants de Gaza s'est aggravée alors qu’ils faisaient déjà face à la pauvreté et au sous-développement. Handicap International soutient les plus vulnérables.

Haïti : aider les familles les plus exposées au Covid
© HI
Réadaptation Santé

Haïti : aider les familles les plus exposées au Covid

Handicap International et ses partenaires ont aidé plus de 10 000 Haïtiens à faire face au Covid-19. Après le tremblement de terre du 14 août, l'association continue de soutenir les plus vulnérables dans ce contexte sanitaire.

Handicap International poursuit ses activités auprès de la population afghane
© Jaweed Tanveer / HI
Droit Inclusion Mines et autres armes Réadaptation Santé

Handicap International poursuit ses activités auprès de la population afghane

La plupart des activités de Handicap International en Afghanistan auprès des plus vulnérables ont repris après une interruption de quelques jours. Les besoins humanitaires sont immenses dans ce pays dévasté par des décennies de conflits, l’un des plus contaminés au monde par les restes explosifs de guerre et les mines antipersonnel.

*

(format: nom@fournisseur.com)

Je m'inscris