Go to main content
 
 

Des soins d’urgence pour les victimes de la tornade

Réadaptation
Népal

Handicap International fournit des soins de réadaptation d’urgence auprès des victimes de la tornade qui a frappé le Sud du Népal le 31 mars dernier.

Soins de réadaptation d'urgence menée par HI, en collaboration avec ses partenaires, pour les victimes de la tornade qui a frappé le Népal le 31 mars 2019

© HI

Plus de 600 personnes blessées

Arbres arrachés, maisons détruites... Une violente tornade a frappé les districts de Bara et Parsa dans le Sud du Népal le 31 mars dernier, tuant une trentaine de personnes et blessant quelque 600 autres. Plus de 1 500 familles ont été affectées.

Afin de venir en aide aux victimes, Handicap International distribue des béquilles, des fauteuils roulants, des déambulateurs, et apporte des soins de réadaptation d’urgence aux personnes blessées dans les deux districts affectés, en collaboration avec le National Disabled Fund, un centre de réadaptation partenaire de HI, et la Nepal Physiotherapy Association (NEPTA, association de kinésithérapeutes népalais).

« Notre priorité est d’apporter des soins de réadaptation appropriés aux personnes blessées afin d’éviter le développement de handicaps à long terme, et de leur permettre de retrouver de bonnes conditions de vie. »

Willy Bergogne, directeur de Handicap International au Népal

Interventions d’urgence

Active au Népal depuis 18 ans, Handicap International intervient régulièrement suite aux catastrophes naturelles (séismes, inondations). L’association a notamment mené une intervention d’urgence afin de venir en aide aux victimes du séisme qui a frappé le pays le 25 avril 2015. HI mène également des activités liées à l’éducation inclusive, la réadaptation et l’insertion professionnelle des personnes vulnérables et handicapées.

Publié le : 24 avril 2019
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relation donateur :
Tél. : 04 78 69 67 00
Écrivez-nous

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

« Placer la personne au cœur des actions de réadaptation »
© HI
Réadaptation

« Placer la personne au cœur des actions de réadaptation »

Isabelle Urseau est Directrice de la réadaptation à Handicap International. Elle explique en quoi cette discipline est l’un des piliers de l’association et comment elle est amenée à évoluer. Entretien.

« Avec la guerre, les gens se sont renfermés sur eux-mêmes »
© Gilles Lordet / HI
Réadaptation Santé

« Avec la guerre, les gens se sont renfermés sur eux-mêmes »

Suad Al-Qadri est conseillère en soutien psychosocial pour Handicap International à Sana’a au Yémen. Elle témoigne de la condition mentale des patients aidés par l'association et des conséquences des bombardements sur la santé psychologique des habitants de la ville.

Les Yéménites sont épuisés par 4 ans de guerre
© ISNA Agency / HI
Réadaptation Urgence

Les Yéménites sont épuisés par 4 ans de guerre

Handicap International apporte des soins de réadaptation et un accompagnement psychosocial dans 8 structures de santé à Sana’a depuis 2015, et dans l'un des principaux hôpitaux d’Aden depuis juillet dernier. Maud Bellon, chef de mission de l'association sur place, témoigne d’une situation inacceptable pour les civils yéménites.