Go to main content

"Mon enfant est métamorphosé !"

Secourir les victimes
Philippines

Jesus, 7 ans, n’avait jamais fait un pas. Rencontré lors de la mission d’urgence de Handicap International après le passage du typhon Haiyan, il marche aujourd’hui grâce au déambulateur fourni par l’association.

© Till Mayer / Handicap International

Le long de la côte à Tacloban, se trouve la maison de Marylin et de sa famille. Bateaux échoués, toits faits de débris, croix funéraires… le lieu est marqué par la misère tant cette zone a été frappée de plein fouet par le typhon Haiyan le 8 novembre 2013.

Jesus, 7 ans, se tient aujourd'hui debout et avance grâce à son déambulateur.Marylin, 37 ans, explique : "Notre maison, située à moins de 40 mètres de la côte, a été détruite par le typhon. Nous nous sommes réfugiés dans un bâtiment abandonné où nous sommes restés trois mois, sans argent." Marylin ne travaille pas. Elle s’occupe de ses cinq enfants dont Jesus, 7 ans, lourdement handicapé. Conreado, son mari, est conducteur de pédicab, une sorte de tricycle utilisé comme taxi. Quelques mois plus tard la famille, toujours dans le besoin, entend parler des "relais handicap et vulnérabilité" de Handicap International.

"J’ai accouché par césarienne. Quand Jesus est né, il devenait bleu à chaque fois qu’il pleurait. Il est resté trois semaines à l’hôpital. Puis il a attrapé une méningite qui a affecté ses membres. Il n’a jamais marché", poursuit Marylin. "Pour lui, pas d’école, pas de jeux... Il passait ses journées à la maison, à regarder les autres enfants par la fenêtre. Je prenais soin de lui, je lui massais les jambes tous les jours, mais j’avais un petit bonhomme introverti, beaucoup trop calme".

Les muscles de l’enfant, trop faibles, l’empêchaient de se tenir debout. Sa rencontre avec l’équipe de Handicap International a littéralement changé sa vie car Jesus a reçu un déambulateur. Aujourd’hui, les yeux brillants, il se tient debout et avance prudemment, appuyé sur son aide de marche. "Depuis le mois de mai, Jesus marche et il va même à l’école. Il est tellement excité ! Mon enfant est métamorphosé", s’exclame sa maman.

> Lire aussi : Préparer les personnes handicapées aux catastrophes naturelles

Publié le : 6 novembre 2014
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relation donateur :
Tél. : 04 78 69 67 00
Écrivez-nous

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Aider les Philippins touchés par le typhon à se relever
© HI
Urgence

Aider les Philippins touchés par le typhon à se relever

Le typhon Mangkhut, qui a frappé les Philippines le 15 septembre dernier, a affecté plus d’un million de personnes. Handicap International soutient les populations touchées. Plus de 1 500 travailleurs ont nettoyé des routes encombrées par les gravats et ont reçu une aide financière. Au total, quelque 40 000 personnes ont bénéficié de l'action de HI à ce jour.

Mangkhut : "Quand le typhon est arrivé, c’était la panique"
© HI
Urgence

Mangkhut : "Quand le typhon est arrivé, c’était la panique"

Le typhon Mangkhut, qui a frappé le Nord des Philippines, a fait perdre la vie à plus de soixante personnes, en a affecté près d’un million et a détruit de nombreuses cultures. Des experts urgentistes de Handicap International rencontrent des victimes afin d’identifier leurs besoins. Florabel, 37 ans, témoigne.

Typhon Mangkhut : "Nous avons perdu près de 50 % des récoltes"
© HI
Urgence

Typhon Mangkhut : "Nous avons perdu près de 50 % des récoltes"

Handicap International a dépêché plusieurs spécialistes de l'urgence dans le Nord des Philippines afin d'évaluer les besoins des victimes du typhon Mangkhut qui a frappé le pays le 15 septembre. Premiers témoignages de notre équipe arrivée sur place et d'une mère de famille touchée par cette catastrophe.