Accès direct au contenu
 
 

Lutter contre les violences faites aux femmes handicapées

Protéger les populations vulnérables
International

À l’occasion de la 71e session du Comité pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes, du 22 octobre au 9 novembre à Genève, Handicap International rappelle que dans le monde, les femmes handicapées sont près de dix fois plus exposées aux violences sexuelles.

Jeune fille au Kenya

© HI

Les femmes handicapées dix fois plus exposées aux violences

Handicap International assiste à la 71e session du Comité pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes, organisée par les Nations Unies du 22 octobre au 9 novembre à Genève. Une problématique essentielle pour l'association qui rappelle que dans le monde, plus d’une femme sur trois subit des violences. Et les femmes handicapées, particulièrement vulnérables, sont près de dix fois plus exposées aux violences sexuelles.

25 ans d'action

Depuis 25 ans, Handicap International mène des projets de lutte contre les violences dans une dizaine de pays, notamment en sensibilisant les femmes à leurs droits et en renforçant leur autonomie. Au Rwanda, HI apporte un soutien psychologique aux victimes de violences physiques et sexuelles, notamment les femmes, et met en place des groupes de paroles. Au Rwanda, au Burundi et au Kenya, l'association lutte également contre les violences sexuelles envers les enfants, dont les enfants handicapés, jusqu'à quatre fois plus exposés aux risques de violence.

Bonnes pratiques

HI a lancé le projet Making it Work Genre et Handicap, faisant la promotion des bonnes pratiques pour l’élimination des violences faites aux femmes et aux filles handicapées. L’association vise également à ce que la voix des femmes soient entendue et à ce que les risques qu’elles courent – violence, abus, exploitation – soient pris en compte dans les projets menés par des organisations (humanitaires, liées à la défense des droits de l’Homme, féministes, actives dans la lutte contre les violences basées sur le genre).

Handicap International a notamment publié un rapport en juin 2018 qui présente 9 bonnes pratiques portées par des organisations de femmes dans 6 pays africains.

Publié le : 22 octobre 2018
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relation donateur :
Tél. : 04 78 69 67 00
Écrivez-nous

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Découvrez votre ville autrement grâce au parcours Handicap International
© Runnin'City / HI
Solidarité

Découvrez votre ville autrement grâce au parcours Handicap International

Partenaire de Handicap International, la startup Mile Positioning Solutions propose de (re)découvrir l’ONG en marchant ou courant dans six villes avec son application gratuite en audioguide Runnin’City.

Pour la scolarisation de tous les enfants handicapés
© J. Mc Geown / HI
Inclusion Scolariser les enfants handicapés

Pour la scolarisation de tous les enfants handicapés

Le Rapport mondial sur l’éducation sort ce 23 juin. Publié par l’UNESCO, il fait le point sur les progrès de l’éducation dans le monde et se concentre cette année sur l’inclusion de tous enfants dans le système scolaire, notamment les enfants handicapés. Entretien avec Julia McGeown, référente Éducation inclusive à Handicap Internaitonal.

Au démineur, pourrez-vous battre Trump à son propre jeu ?
© La Chose / HI
Mines et autres armes

Au démineur, pourrez-vous battre Trump à son propre jeu ?

Handicap International et l’agence La Chose lancent le jeu en ligne « Minesweepers VS U.S. Administration » (les démineurs contre l'Administration américaine), afin de dénoncer la réintroduction des mines dans l’arsenal des États-Unis et mobiliser le public via une pétition mondiale. Un jeu rétro contre des armes d’un autre temps...

*

(format: nom@fournisseur.com)

Je m'inscris