Goto main content
 
 

Beyrouth : les équipes de Handicap International auprès des blessés

Réadaptation Santé Urgence
Liban

Les équipes de Handicap International conduisent des séances de réadaptation et apportent un soutien psychosocial aux victimes des explosions du 4 août à Beyrouth.

Nada Baghdadi, 27 ans, a une fracture à la jambe suite à l’explosion qui a eu lieu à Beyrouth le 4 août. Elle bénéficie de séances de réadaptation avec Handicap International et a reçu des béquilles

Nada Baghdadi, 27 ans, a une fracture à la jambe suite à l’explosion du 4 août | © Tom Nicholson / HI

Après les explosions survenues le 4 août à Beyrouth, les équipes locales de Handicap International se sont rapidement mobilisées pour apporter une aide d’urgence aux victimes de la catastrophe. Ces explosions ont fait plus de 200 morts et 6 500 blessés. Le personnel de l'association a évalué les besoins des victimes dans différents hôpitaux de la ville.

« De nombreuses personnes ont reçu des éclats de verre, provoquant des blessures au niveau des tendons ou des nerfs, et entraînant des paralysies ainsi que des faiblesses musculaires. Beaucoup d’habitants de Beyrouth ont aussi eu des fractures complexes ou ont dû être amputés des extrémités (doigts, orteils). Près de 500 personnes ont besoin de séances de réadaptation et d’aides à la mobilité (béquilles, déambulateurs...). »

Pauline Falipou, experte en réadaptation d’urgence à Handicap International

Se soigner à domicile

Depuis le début de l’urgence, les équipes de Handicap International ont mené plus de 500 séances de soutien psychosocial pour aider les victimes à surmonter le traumatisme lié à la catastrophe. 

L’association a également conduit plus de 60 séances de réadaptation et distribué plus de 100 kits de premiers soins pour les plaies (pansements, mercurochrome, etc.) permettant aux blessés de se soigner à domicile.

Enfin, Handicap International a distribué à ce stade 40 aides à la mobilité – déambulateurs, béquilles, etc. – aux personnes qui en avaient le plus besoin.


Lire également "Beyrouth : 500 personnes ont reçu un soutien psychologique de premiers secours"

Publié le : 28 août 2020
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relation donateur :
Tél. : 04 78 69 67 00
Écrivez-nous

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Hervé, premiers pas vers un nouvel avenir
© A. Servant / HI
Réadaptation

Hervé, premiers pas vers un nouvel avenir

Un violent incident a coûté à Hervé sa jambe droite. Aujourd’hui, avec le soutien de Handicap International, le jeune homme de 26 ans se tient à nouveau debout.

Tigré : une crise complexe menace plus de 5 millions de personnes
© J. Avery / HI
Urgence

Tigré : une crise complexe menace plus de 5 millions de personnes

La population de l’État du Tigré, en Éthiopie, est dépassée par l’étendue de la famine et l’instabilité ambiante. Handicap International dévoile les quatre axes de son plan d’intervention pour aider les plus vulnérables.

Pénuries de carburant : facteur décisif dans la plus grande crise humanitaire actuelle
© ISNA Agency / HI
Urgence

Pénuries de carburant : facteur décisif dans la plus grande crise humanitaire actuelle

La pénurie de carburant aggrave la situation humanitaire au Yémen et complique l'aide internationale. Caroline Dauber, directrice de Handicap International sur le terrain, raconte.

*

(format: nom@fournisseur.com)

Je m'inscris