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Haïti : avec les routes bloquées, les ONG comptent sur HI pour l'accès par la mer

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Haïti

Handicap International assure depuis un an le seul transport maritime de l'aide humanitaire dans le Sud-Ouest d’Haïti. Cette plateforme prévoit de livrer plus de 760 tonnes de nourriture et de matériel de secours.

Handicap International et Atlas Logistique coordonnent l'approvisionnement en produits de première nécessité du port des Cayes (Sud d'Haïti) au département de Tiburon (photo d'archive 2016)

Handicap International et Atlas Logistique coordonnent l'approvisionnement en produits de première nécessité du port des Cayes (Sud d'Haïti) au département de Tiburon (photo d'archive 2016) | © HI

En réponse au tremblement de terre du 14 août, Handicap International prévoit d'organiser la mise en commun des cargaisons pour les ONG et d'envoyer environ 760 tonnes de nourriture, ainsi que des fournitures médicales et des articles non alimentaires essentiels d'ici la fin du mois d'août.  

Les accès routiers endommagés 

Suite au tremblement de terre du 14 août qui a ravagé la région sud-ouest d'Haïti, certaines des zones les plus touchées sont inaccessibles par la route en raison des dégâts et des glissements de terrain, ce qui ralentit la réponse humanitaire.

Avec près de 7 000 personnes blessées et des besoins de base urgents, il est essentiel que les secours parviennent aux communautés aussi vite que possible. Avec la dépression tropicale Grace qui vient de frapper la région déjà dévastée, les routes devraient être encore plus endommagées.

L’alternative maritime de HI 

Depuis juin 2020, Handicap International mène un projet logistique (projet MERLUH[i]) qui organise l’approvisionnement humanitaire en matériel de secours par voie maritime en temps de crise. Son objectif est de fournir une méthode alternative et écologique de transport de l'aide pour accéder aux communautés isolées lorsque les routes sont bloquées. Opérés par les ONG Atlas Logistique et AQUADEV, 10 voiliers peuvent transportent jusqu'à 160 tonnes de matériel. 

« Après le tremblement de terre, il y a de gros problèmes d'accessibilité routière. Par exemple, la route départementale n° 7, qui relie les régions touchées du Sud et de la Grand'Anse, est complètement bloquée. Notre plateforme maritime reste le seul moyen pour de nombreuses ONG d'acheminer l'aide. Les ports les plus touchés par le séisme sont ceux que nous desservons déjà, nous connaissons donc les routes, les réglementations et les mesures de sécurité. Cela permet de gagner du temps, de réduire les risques et de mettre à profit notre expertise du transport maritime. »

Marvin Vidon, responsable Logistique des transports à Handicap International

Les livraisons de Port-au-Prince à Jérémie (à la pointe est du pays) durent environ 48 heures, en fonction du vent. Elles sont soumises à une série de difficultés, notamment la météo, à la sécurité et aux règles du trafic maritime. 

Urgence Haïti séisme du 14 août - Faites un don à Handicap International pour répondre aux besoins des populations affectées


[i] Mer Logistique et Urgence Haïti.

Publié le : 18 août 2021
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