Go to main content

Les rencontres Handensemble, une grande fête du handball sportive et conviviale

Combattre les discriminations envers le handicap
France

Organisées par la Fédération française de handball (FFHB), les Rencontres nationales Handensemble sont un formidable vecteur d’inclusion et de partage. Le handicap étant la grande cause du Championnat du monde 2017 de handball, le Comité d’organisation France 2017 est associé à cet événement avec Handicap International.

Match de hand fauteuil pendant les Journées nationales Handensemble, en amont du Mondial 2017 de handball masculin qui se déroulera en France en janvier 2017, et auquel Handicap International est associée.

© FFHB / A. Breard

Quel est l’esprit des Rencontres nationales Handensemble ?

Marie-Christine Biojout, membre du Conseil d’administration de la Fédération française de handball (FFHB) et Présidente de la Commission de développement : Ce projet est né de la volonté d’offrir le handball à tous types de publics et de créer du lien social par le sport. Ici, l’esprit d’équipe primera toujours sur les résultats. Ce qui fait leur spécificité est la rencontre entre des personnes valides et des personnes handicapées. Compréhension mutuelle, solidarité, esprit d’équipe sont au cœur de notre dispositif. Le handicap est la grande cause du Mondial 2017, ce qui nous nous conforte dans notre volonté d’accompagner la multiplication des rencontres Handensemble. L’expérience de Handicap International, partenaire grande cause du Mondial, nous permettra de nous ouvrir encore davantage à tous les publics en situation de handicap.

Quelle est la pratique du Handensemble sur le territoire français ?

Marie-Christine Biojout : Le Handensemble concerne deux types de pratiques : le hand fauteuil et le hand adapté. Nous sommes présents dans la plupart des régions françaises et des matchs sont organisés toute l’année. La pratique du handensemble s’est largement accrue ces dernières années et l’on note même une féminisation importante des équipes !

Qu’avez-vous pensé des Rencontres nationales Handensemble ?

Anaïs Lorenz, chef de projet Événements solidaires et sportifs à Handicap International : Si je devais faire un bilan de ces journées Handensemble, j’en retiendrais deux mots : intensité et convivialité. Intensité, car on perçoit vraiment pendant les matchs la volonté de dépassement de soi et le perfectionnisme des joueurs et de leurs entraîneurs. Convivialité, car l’aspect non compétitif des journées Handensemble favorise le partage, la cohésion d’équipe et l’ouverture d’esprit. Ces journées se déroulent au cœur d’un quartier populaire et sont ouvertes sur la diversité de la société.

En quoi cet événement est-il en phase avec les valeurs véhiculées par Handicap International ?

Anaïs Lorenz : Nous organisons chaque année Courir Ensemble, une course solidaire ouverte aux personnes valides et à celles en situation de handicap, avec la possibilité de participer en binôme coureur handicapé/coureur valide. Handicap International est donc pleinement en phase avec l’esprit des Rencontre nationales Handensemble. L’implication des bénévoles est à nos yeux également un élément clé. Dans le cadre du Handensemble, les 90 bénévoles mobilisés ont organisé une grande fête populaire. De notre côté, Courir Ensemble est un projet porté depuis toujours par nos bénévoles sans qui cet événement solidaire et de partage ne pourrait avoir lieu.

Lire aussi "Le handicap, grande cause du Championnat du monde de handball 2017"

Publié le : 3 mai 2016
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relation donateur :
Tél. : 04 78 69 67 00
Écrivez-nous

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Des députés français contre les bombardements de civils
© HI
Solidarité

Des députés français contre les bombardements de civils

En amont du Forum de la paix à Paris (11-13 novembre), Handicap International a organisé le 7 novembre un rassemblement avec des parlementaires français devant l'Assemblée nationale pour dénoncer les bombardements de civils.

Sac à Sapin 2018 : déjà 25 ans qu'il emballe
© HI
Solidarité

Sac à Sapin 2018 : déjà 25 ans qu'il emballe

L’incontournable Sac à Sapin de Handicap International fête ses 25 ans en 2018. Depuis 1993, plus de 10 millions d’exemplaires ont été vendus et ont permis à l’association de récolter plus de 15 millions d’euros. Géré de A à Z par l’ONG, il contribue à financer ses actions dans près de 60 pays à travers le monde. Pour la deuxième année consécutive, il revient aux couleurs d’Hello Kitty grâce à un partenariat avec Sanrio.

90 députés interpellent la France sur ses engagements contre les bombardements des civils
© D.R.
Mines et autres armes

90 députés interpellent la France sur ses engagements contre les bombardements des civils

À l’approche du Forum de Paris sur la Paix (11 au 13 novembre 2018), 90 députés interpellent la France sur sa responsabilité contre les bombardements en zones peuplées. Alors que 12 États* travaillent à l’élaboration d’une déclaration politique contre cette pratique, les parlementaires appellent la France à rejoindre ce processus en soutien à la campagne de Handicap International.