Les plus vulnérables seront les premières victimes de l’hiver
Anne Garella, représentante régionale de la mission d’urgence de Handicap International au Moyen-Orient, s’inquiète car l’accès à l’aide humanitaire se réduit, notamment celui aux soins de santé.

© Layla Aerts / Handicap International
« Nous sommes inquiets car le Liban et la Jordanie limitent l’entrée de leurs territoires aux victimes de la guerre en Syrie. Plusieurs centres médicaux ont également été fermés en Jordanie, et des personnels médicaux syriens n’ont pas le droit d’y travailler. Pourtant, il est essentiel de permettre aux plus vulnérables, comme les personnes blessées ou souffrant de maladies chroniques, d’avoir accès aux soins afin d’éviter des handicaps permanents.
En outre, les conditions de vie de ces réfugiés dans les camps et les communautés les plus isolées restent très difficiles. Nombre d’entre eux se sont installés dans des immeubles inadaptés aux conditions climatiques hivernales. Les plus vulnérables seront les premières victimes de la chute des températures.
Sur le terrain, nos équipes poursuivent leurs efforts pour identifier en priorité les personnes les plus marginalisées et faire face à leurs besoins. Cela se traduit, notamment, par un soutien financier et une aide matérielle aux personnes nouvellement arrivées : ustensiles de cuisine et d’hygiène, matelas, couvertures, denrées alimentaires, etc. Mais aussi par une assistance aux personnes blessées, handicapées ou souffrant de maladies chroniques, en mettant en place des soins postopératoires, des sessions de rééducation et de soutien psychosocial. Toutefois, cet hiver, nous ne serons peut-être plus à même d’apporter une réponse adaptée en raison de la baisse des financements de la communauté internationale. »
Contactez-nous
Relation donateur :
Tél. : 04 78 69 67 00
Écrivez-nous