Goto main content
 
 

Les Philippines menacées par le typhon Haima

Urgence
Philippines

Le typhon Haima menace de frapper les Philippines le 19 octobre et d’affecter des milliers de personnes. Les équipes de Handicap International se préparent à faire face à une éventuelle catastrophe.

Les Philippines après le passage du Typhon Haiyan en 2013 - image d'archive Handicap International

Les Philippines après le passage du Typhon Haiyan en 2013 - image d'archive Handicap International | © B. Blondel / Handicap International

Après avoir été frappées le 15 octobre dernier par le typhon Sarika, qui a affecté plus de 8 000 personnes, entraîné le déplacement de milliers de personnes et provoqué de sérieuses inondations dans le pays, les Philippines se préparent à affronter le passage du typhon Haima ce mercredi 19 octobre. Formé dans le Pacifique, ce typhon pourrait atteindre la catégorie 4 sur 5 sur l’échelle de Saffir-Simpson lors de son passage sur le Nord du pays et affecter des milliers de personnes.

Présentes aux Philippines depuis plus de 30 ans, les équipes de Handicap International se tiennent prêtes afin d’intervenir auprès des plus vulnérables en cas de catastrophe. Des évaluations pourraient être conduites après le passage du typhon afin d’identifier les zones et les populations les plus touchées.

« Lors d’un typhon, les vents violents détruisent entièrement ou partiellement les habitations. Toits de tôles qui s’envolent, pierres qui tombent, la destruction des infrastructures et des maisons risque de blesser sévèrement la population, et en particulier dans les zones urbaines où la densité de population est élevée. »

Eric Weerts, expert Réadaptation et Urgence à Handicap International

Handicap International intervient régulièrement auprès des populations affectées par les catastrophes naturelles aux Philippines. L’association est notamment présente au côté des communautés et des autorités locales afin de mener des actions de préparation aux risques de catastrophes, afin que les populations vulnérables, notamment les personnes handicapées, soient prises en compte.

Depuis 15 jours, des équipes d’urgence sont mobilisées en Haïti suite au passage d’un ouragan sur ce pays parmi les plus pauvres du monde. L’association avait également mené une intervention majeure suite au passage du typhon Haiyan en novembre 2013 aux Philippines, qui avait affecté plus de 14 millions d'individus et tué plus de 6 000 personnes.

Publié le : 18 octobre 2016
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
donateurs@france.hi.org
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez
devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? Contactez-nous par mail agissez@france.hi.org

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
c.amati@hi.org 
Voir l'espace Presse

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : donateurs@france.hi.org

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Quatre mois après, HI continue d'aider les rescapés des cyclones
© H. Andrianjatovo / HI
Urgence

Quatre mois après, HI continue d'aider les rescapés des cyclones

Après que des cyclones consécutifs ont dévasté Madagascar, les familles se sont retrouvées démunies. Depuis plusieurs mois, Handicap International fournit des produits de première nécessité aux plus vulnérables.

Afghanistan : HI évalue les besoins en réadaptation physique et santé mentale
© T. Mayer / HI
Réadaptation Santé Urgence

Afghanistan : HI évalue les besoins en réadaptation physique et santé mentale

Plus de 1 000 personnes ont été tuées par un tremblement de terre de magnitude 5,9 dans la nuit du 21 au 22 juin dans l'Est de l'Afghanistan. Handicap International est sur place pour évaluer les besoins.

« Nous sommes reconnaissants envers HI pour l’aide reçue »
© V. Mallqui / HI
Urgence

« Nous sommes reconnaissants envers HI pour l’aide reçue »

Clara et son mari Juan ont fui le Venezuela pour le Pérou en septembre 2018. Ils luttent pour subvenir à leurs besoins alimentaires et pour se soigner.

*

(format: nom@fournisseur.com)

Je m'inscris