Go to main content

Les Français disent « non » aux bombardements des civils !

Lutter contre les mines, les BASM et restes explosifs de guerre
France

À l’occasion des 20 ans de la Pyramide de chaussures, Handicap International invitait le public à se mobiliser contre les bombardements des civils et l’utilisation des armes explosives en zones peuplées. Le 26 septembre dernier dans 23 villes, les Français ont dit « non » à cette pratique qui s’intensifie en Syrie et sur les théâtres des conflits actuels, générant de nombreuses victimes parmi les habitants.

Pyramide de chaussures, les Français se mobilisent aux côté de Handicap International contre les bombardements de civils.

@ P. Grappin / Handicap International

20 ans de mobilisation en faveur des victimes de guerre

Ce samedi 26 septembre, Handicap International célébrait les 20 ans de ses traditionnelles Pyramides de chaussures. 20 ans que l’ONG mobilise l’opinion publique en soutien aux victimes des conflits armés. Ce combat est particulièrement d’actualité, à l’heure où les habitants des pays en guerre arrivent par milliers aux frontières européennes, fuyant les persécutions et les bombardements. Actuellement, une majorité de ces réfugiés viennent de Syrie, où 5 millions de personnes, dont 2 millions d’enfants, vivent sous la menace directe des armes explosives.

Un engagement citoyen sans faille

Samedi, dans 23 villes, les Français ont condamné les bombardements massifs des civils et appelé la communauté internationale à réagir pour faire cesser ce carnage. Près de 30 000 personnes ont signé la pétition visant à dénoncer ces pratiques et protéger les populations : 7 500 signataires à Lyon, 4 000 à Paris, 2 500 à Nice... Christiane Taubira, Garde des Sceaux et Ministre de la Justice, Anne Hidalgo, Maire de Paris, Jack Lang, Président de l’Institut du Monde Arabe et ancien Ministre de l'Éducation nationale et de la Culture, et Pascal Boniface, Directeur de l’Institut des relations internationales et stratégiques, sont venus marquer leur soutien au combat.

> Vous aussi, signez la pétition !

114 personnes victimes d’armes explosives chaque jour dans le monde

Le recours systématique aux bombardements et aux armes explosives en ville s’intensifie dans les récents conflits. La Syrie, la Bande de Gaza, le Soudan du Sud, le Yémen ou encore l’Ukraine ont notamment été concernés ces derniers mois. En 2014, chaque jour, 114 personnes  ont été tuées ou blessées par une arme explosive dans le monde. 92% d’entre elles sont des civils lorsque ces armes sont utilisées en zones urbaines !

La communauté internationale doit réagir !

A travers les Pyramides de chaussures, Handicap International souhaite alerter le grand public et la communauté internationale de l’impact immédiat et à long terme des armes explosives utilisées en zones peuplées : elles tuent et mutilent les civils et constituent une menace longtemps après la fin des conflits. L’ONG appelle les Etats à prendre leurs responsabilités et à s’engager dans un processus diplomatique pour mettre fin à ces pratiques contraires au droit international humanitaire.

Regardez la rétrospective de la journée

Regardez la rétrospective de la journée Pyramide de chaussures édition 2015

Album Facebook

Publié le : 27 septembre 2015
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relation donateur :
Tél. : 04 78 69 67 00
Écrivez-nous

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Quand les étudiants planchent sur de nouvelles formes de solidarité
© Pigier / HI
Solidarité

Quand les étudiants planchent sur de nouvelles formes de solidarité

Une centaine d’étudiants de bachelor en management d’entreprise du réseau Pigier France ont participé au Challenge Handicap International. Leur défi : imaginer un événement original de collecte de fonds au profit de l’ONG.

FIFH 2019 : et le gagnant est...
© FIFH / HI
Solidarité

FIFH 2019 : et le gagnant est...

La troisième édition du Festival international du film sur le handicap (FIFH) s’est déroulée du 1er au 6 février dernier à Lyon. Découvrez le lauréat du prix Handicap International !

16 000 km à vélo à la rencontre de l’humanité
© D.R.
Solidarité

16 000 km à vélo à la rencontre de l’humanité

Deux cyclistes se sont lancés en novembre dernier dans un périple de 16 000 km en 16 mois à vélo couché à travers l’Asie du Sud-Est et l’Amérique du Sud. Au profit de Handicap International, cette aventure vise à mettre en avant la diversité du monde.