Goto main content
 
 

Protéger la population bissaoguinéenne de la Covid-19

Prévention Santé
Guinée-Bissau

Des clubs d’hygiène et des sensibilisations à la radio ont été mis en place par les équipes de Handicap International en Guinée-Bissau dans les écoles et les communautés, afin de lutter contre l'épidémie de Covid-19.

Session du programme radio de sensibilisation à la Covid-19 en Guinée-Bissau

Session du programme radio de sensibilisation à la Covid-19 | © HI

Des clubs d’hygiène pour sensibiliser dans les écoles

Handicap International met de nouveau en place des clubs d'hygiène en Guinée-Bissau, en collaboration avec la direction des écoles et les parents des enfants handicapés identifiés dans 12 communautés. Il est aujourd'hui nécessaire d’instaurer des habitudes d'hygiène rigoureuses dans les écoles et communautés, pendant et après la pandémie. Ces clubs d’hygiène ont donc pour objectif de sensibiliser notamment les enfants handicapés, mais également les étudiants, les parents, les tuteurs et le personnel enseignant, sur les moyens de prévenir et de combattre la Covid-19.

Pour la rentrée scolaire, le Haut-Commissariat pour la Covid-19 et le Gouvernement bissaoguinéen ont réalisé des affiches pour sensibiliser les élèves, les parents, les tuteurs et la société sur la nécessité de respecter les normes de prévention : la distanciation physique, l'hygiène des mains et l'utilisation du masque.

Des programmes radio pour toucher un public plus large

En Guinée-Bissau, la radio est le média le plus accessible pour véhiculer l'information. Dans le cadre du projet d’éducation inclusive de Handicap International, trois sessions d'enregistrement de programmes de sensibilisation à la radio ont eu lieu fin octobre 2020 afin de protéger les enfants handicapés du Covid-19. Dans chaque session, les invités ont eu l'occasion d'aborder des questions et des situations liées à l'éducation inclusive et au bien-être des enfants pendant la pandémie. Ces enregistrements radio ont été diffusés à la Radio Sol Mansi (RSM) dans le programme "Fala de Deficientis", destiné au public handicapé sur tout le territoire national et sur Internet.

Dans le cadre de ce projet, un script pour la production d'un spot a été développé avec des messages essentiels pour sensibiliser les élèves, les parents et les tuteurs à la nécessité de respecter les règles de prévention lors du retour à l'école. Des messages mettent également en garde les élèves contre les comportements à risque sur le chemin de l'école.

Publié le : 20 avril 2021
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
donateurs@france.hi.org
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez
devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? Contactez-nous par mail agissez@france.hi.org

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
c.amati@hi.org 
Voir l'espace Presse

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

HI participe à une ligne d'assistance téléphonique pour la santé mentale en Ukraine
© HI
Santé Urgence

HI participe à une ligne d'assistance téléphonique pour la santé mentale en Ukraine

Une ligne d'assistance téléphonique en Ukraine permet aux populations touchées par la guerre d'accéder à des services de soutien psychosocial à tout moment et en tout lieu.

Les réfugiés ukrainiens sont en état de choc, certains ne parlent pas pendant des jours
© T. Nicholson / HI
Santé Urgence

Les réfugiés ukrainiens sont en état de choc, certains ne parlent pas pendant des jours

Caglar Tahiroglu, responsable Soutien psychosocial et Santé mentale d’urgence pour Handicap International en Ukraine, explique les besoins des personnes déplacées.

Comment fournir des soins de réadaptation aux personnes présentant des complications
© HI
Réadaptation Santé

Comment fournir des soins de réadaptation aux personnes présentant des complications

Reem Mansour est kinésithérapeute et travaille pour Handicap International à Tripoli. Elle explique l’importance de la réadaptation dans le contexte post-conflit en Libye.

*

(format: nom@fournisseur.com)

Je m'inscris