Les démineurs désarment les terres des villages
Au Laos, des villageois sont toujours victimes depuis un demi-siècle de bombes à sous-munitions larguées par les États-Unis pendant la guerre du Vietnam. Des démineurs de Handicap International sont intervenus dans le village de Phone Marunee. Aujourd'hui, les anciennes parcelles contaminées par les restes explosifs de guerre sont devenues des jardins verdoyants. Témoignage d'Apeune, le chef de ce village.

© Nicolas Axelrod / Handicap International
« Avant, les bombes faisaient partie du quotidien. Leurs coques étaient même utilisées comme piliers pour soutenir les maisons, pour stocker le riz ou comme structures pour les bateaux. Aujourd'hui, la situation évolue. Je sais qu'elles ne feront plus jamais partie de nos vies et je n'ai plus peur quand mes enfants vont à la rizière ou jouent dans la forêt.
Nous avons exploité les nouvelles terres pour le bien de tous. Une dizaine de femmes formées à l'agriculture se relaient pour assurer leur entretien. Depuis l'année dernière, nos jardins permettent de nourrir tous les jours la moitié des habitants du village. Nous en sommes très fiers.
J'ai appris par d'autres chefs de villages que, dans la région, beaucoup de terres sont encore contaminées par des restes de guerre prêts à exploser. Pourtant, l'avenir ne peut s'envisager sereinement si nous ne pouvons pas vivre sur des terres sécurisées et si nos villages ne peuvent plus se développer. »
Contactez-nous
Relation donateur :
Tél. : 04 78 69 67 00
Écrivez-nous