Go to main content

Les 14 petits cochons, un joli conte devenu réalité pour Erlinda

Insérer les personnes handicapées dans le monde du travail
Philippines

Lorsque le typhon Haiyan a dévasté les Philippines en novembre 2013, Erlinda s’est retrouvée sans aucune source de revenus. Soutenue par Handicap International, elle s'est fait offrir une truie et a bénéficié d’une formation pour gérer ce précieux capital. Aujourd’hui, un enclos neuf et 14 porcelets lui permettent d’entrevoir un avenir meilleur.

La truie d'Erlinda lui a donné 14 porcelets

© Handicap International

Erlinda, heureuse avec ses porceletsErlinda est veuve et vit avec deux de ses sept enfants à Alang-Alang aux Philippines. Comme de nombreux habitants de la région, elle a subi de plein fouet les effets du typhon Haiyan en novembre 2013, l’un des plus violents jamais enregistrés. La tempête ayant détruit sa maison, ses enfants et elle se sont retrouvés dans un grand dénuement.

Avant le typhon, Erlinda était fermière et travaillait une terre qui ne lui appartenait pas, avec l’aide de l’un de ses enfants. « En tant que veuve, tout est plus difficile. C’étaient déjà des temps difficiles pour nous » raconte-t-elle. Aujourd’hui, Erlinda souffre d’une maladie qui ne lui permet plus de travailler au champ comme avant. L’élevage, en revanche, est une solution idéale pour elle : « Avant le typhon je possédais des cochons, mais ils ont disparu à cause des inondations. »

En octobre 2014, Handicap International lui a donné une truie et une aide financière* pour qu’elle puisse construire un enclos. Erlinda a également été formée grâce à l’association pour apprendre à s’occuper de cette race de cochons hybride, mais également à gérer son budget. « J’ai participé à deux formations et cela m’a permis d’apprendre beaucoup de choses, notamment à budgétiser mes dépenses », explique Erlinda. Comme tous les bénéficiaires du projet, elle a également reçu une aide financière complémentaire, lui permettant par exemple d’acheter de la nourriture pour sa truie.

Aujourd’hui, Erlinda est très fière des 14 porcelets que sa truie vient de mettre au monde. Ils représentent pour elle l’espoir d’une vie nouvelle. Elle souhaite en garder deux pour les élever et vendre les autres, ce qui lui permettra d’acheter un mâle pour développer son élevage. « Je suis vraiment reconnaissante, car rien de tout cela n’aurait été possible sans l’aide de Handicap International. »

* Dans le cadre du projet « moyens de subsistance », dont le but est d’aider les familles les plus pauvres à retrouver leurs sources de revenus détruites par les catastrophes naturelles.

Publié le : 24 juillet 2015
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relation donateur :
Tél. : 04 78 69 67 00
Écrivez-nous

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Typhon Haiyan, 5 ans après
© Till Mayer / HI
Urgence

Typhon Haiyan, 5 ans après

Le 8 novembre 2013, le typhon Haiyan frappait les Philippines et affectait plus de 15 millions de personnes. Cinq ans après le début de son intervention, Handicap International soutient toujours les victimes de la catastrophe.

Aider les Philippins touchés par le typhon à se relever
© HI
Urgence

Aider les Philippins touchés par le typhon à se relever

Le typhon Mangkhut, qui a frappé les Philippines le 15 septembre dernier, a affecté plus d’un million de personnes. Handicap International soutient les populations touchées. Plus de 1 500 travailleurs ont nettoyé des routes encombrées par les gravats et ont reçu une aide financière. Au total, quelque 40 000 personnes ont bénéficié de l'action de HI à ce jour.

Mangkhut : "Quand le typhon est arrivé, c’était la panique"
© HI
Urgence

Mangkhut : "Quand le typhon est arrivé, c’était la panique"

Le typhon Mangkhut, qui a frappé le Nord des Philippines, a fait perdre la vie à plus de soixante personnes, en a affecté près d’un million et a détruit de nombreuses cultures. Des experts urgentistes de Handicap International rencontrent des victimes afin d’identifier leurs besoins. Florabel, 37 ans, témoigne.