Accès direct au contenu
 
 

Le nombre de victimes d'armes à sous-munitions a plus que doublé depuis 2015

Déminer les terres Mines et autres armes
International

La Convention d'Oslo interdisant l'emploi, la production, le stockage et le transfert des armes à sous-munitions est entrée en vigueur il y a huit ans, le 1er août 2010. Malgré le succès de ce texte signé par 119 pays, les victimes des armes à sous-munitions ont doublé ces dernières années.

Sous munitions de type BLU 24 B

Sous munitions de type BLU 24 B | © Z. Johnson / HI

Publié en août 2017, le rapport 2017 de l’Observatoire des sous-munitions relate que le nombre de personnes tuées ou blessées par des armes à sous-munitions a plus que doublé entre 2015 et 2016. On recense 971 victimes de ces armes barbares en 2016 contre 419 en 2015. Les civils représentent 98 % des victimes de sous-munitions signalées dans le monde.

Le conflit syrien responsable de 9 victimes sur 10

Le conflit syrien à lui seul a fait 89 % des victimes des armes à sous-munitions dans le monde en 2016, soit 860 victimes sur 971 recensées.

La grande majorité des nouvelles victimes (857) ont été blessées ou tuées lors d'attaques aux armes à sous-munitions. Mais on rapporte également de nouvelles victimes de sous-munitions non explosées longtemps après la fin d’un conflit, comme 51 nouvelles victimes au Laos.

Publié le : 2 août 2018
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relation donateur :
Tél. : 04 78 69 67 00
Écrivez-nous

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

En 2020, derrière les masques, des millions de sourires !
© ISNA Agency / HI
Solidarité

En 2020, derrière les masques, des millions de sourires !

À l’occasion des vœux, voici une rétrospective de nos actions réalisées en 2020 malgré la crise sanitaire. Elles n’auraient pas pu voir le jour sans le soutien de nos fidèles donateurs. Merci pour votre engagement à nos côtés en faveur des populations vulnérables dans le monde entier, meilleurs vœux de solidarité pour 2021 !

Soutien financier : une modalité d'aide humanitaire vitale dans les pays fragilisés
© Coalición LACRMD
Distribuer de l’aide d’urgence Protéger les populations vulnérables Urgence

Soutien financier : une modalité d'aide humanitaire vitale dans les pays fragilisés

Handicap International développe des aides financières comme modalité d’aide humanitaire. La catastrophe sociale générée par la pandémie de Covid-19 rend cette forme de soutien vitale dans les pays fragilisés.

L'impact disproportionné du Covid-19 sur les personnes handicapées
© HI
Inclusion Prévention

L'impact disproportionné du Covid-19 sur les personnes handicapées

Le 3 décembre marque la Journée internationale des personnes handicapées, qui restent souvent exclues de la société, a fortiori en période de crise. Les effets à long terme de la pandémie de Covid-19 menacent d'exacerber encore davantage cette situation et la détérioration de leur santé.

*

(format: nom@fournisseur.com)

Je m'inscris