Goto main content
 
 

Le Fond’Actions Initiatives soutient la « Lecture pour Tous » au Népal

Inclusion
Népal

À travers le programme des Coups de Pouces, le Fond’Actions Initiatives soutient Handicap International pour favoriser l’inclusion scolaire des enfants handicapés au Népal.

Abishek, 12 ans, était un élève brillant mais à partir de 2015, il a commencé à avoir des difficultés auditives qui se sont aggravées progressivement. Pour soutenir les jeunes Népalais comme Abishek qui doivent dépendre de la langue des signes pour leur éducation, Handicap International a développé dans le cadre du projet « Lecture pour tous » une nouvelle application d'apprentissage de la langue des signes népalaise, qui aide les enfants sourds à développer des compétences en pré-alphabétisation, en lecture et en langue des signes. Ici Abishek étudie avec son facilitatrice, Sarita Rana.

Abishek, 12 ans, était un élève brillant mais à partir de 2015, il a commencé à avoir des difficultés auditives qui se sont aggravées progressivement. Pour soutenir les jeunes Népalais comme Abishek qui doivent dépendre de la langue des signes pour leur éducation, Handicap International a développé dans le cadre du projet « Lecture pour tous » une nouvelle application d'apprentissage de la langue des signes népalaise, qui aide les enfants sourds à développer des compétences en pré-alphabétisation, en lecture et en langue des signes. Ici Abishek étudie avec son facilitatrice, Sarita Rana. | © Sadiksha Malla / HI

Créé il y a 10 ans, le Fond'Actions Initiatives agit en faveur de la protection de l'enfance en France et à l'étranger. Ce fonds de dotation bénéficie à l’éducation des enfants, l’accès aux soins et la préservation de la cellule familiale. Il apporte une aide financière aux associations qui font un travail de proximité quotidien et organise des actions ou des programmes d'intérêt général.

Favoriser l’accès à l’éducation

Le Fond’Actions Initiatives soutient le projet d’éducation inclusive "Lecture pour Tous" de Handicap International, dont l’objectif est d’améliorer les compétences en lecture des enfants handicapés au Népal. En effet, tandis que 78 % d’entre eux ne sont pas scolarisés, les enfants en situation de handicap constituent l'un des groupes les plus marginalisés en termes d'accès à l'éducation, de participation et de réussite scolaire. Le don de 30 000 euros du Fond'Actions Initiatives contribuera ainsi directement à l’inclusion scolaire de milliers d’enfants népalais du CP au CE2.

Handicap International intervient dans le domaine de l’éducation depuis 1998, et dans le secteur de l’éducation inclusive depuis 2004. Son action se concentre particulièrement sur les enfants handicapés, les jeunes "apprenants" les plus vulnérables et exclus dans le monde, dans les pays à faible revenu et dans des contextes de développement et d’urgence. L’objectif de Handicap International : renforcer la scolarisation des enfants et des jeunes adultes handicapés à l’école selon une approche dite inclusive.

Ritesh, 8 ans, élève en CP, apprend à utiliser l’application développée par Handicap International avec son animateur. Il est enfant unique et vit dans une famille très modeste. Les moyens de subsistance de sa famille dépendent exclusivement de son père qui est chauffeur. © Sadiksha Malla / HI

Ritesh, 8 ans, élève en CP, apprend avec son animatrice à utiliser l’application développée par Handicap International. Il est enfant unique et vit dans une famille très modeste. Les moyens de subsistance de sa famille dépendent exclusivement de son père qui est chauffeur. © Sadiksha Malla / HI

Publié le : 4 février 2022
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
donateurs@france.hi.org
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez
devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? Contactez-nous par mail agissez@france.hi.org

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
c.amati@hi.org 
Voir l'espace Presse

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Le changement climatique oblige les agriculteurs à travailler toujours plus
© HI
Inclusion

Le changement climatique oblige les agriculteurs à travailler toujours plus

Fadimata dépend de la régularité des précipitations pour subvenir aux besoins des 10 membres de son foyer. Cette agricultrice peine à s’adapter aux récents changements environnementaux. Voici son témoignage.

Au Somaliland, la sécheresse menace la survie des communautés pastorales
© HI
Inclusion

Au Somaliland, la sécheresse menace la survie des communautés pastorales

Amina vient d’une longue lignée de bergers. Des années de pluies insuffisantes et le changement climatique ont mis son moyen de subsistance en danger. Elle a dû quitter son foyer et sa mode de vie.

Battle4 : plus de 150 participants mobilisés pendant 50 heures de solidarité
© Battle4 / HI
Inclusion Solidarité

Battle4 : plus de 150 participants mobilisés pendant 50 heures de solidarité

Le premier événement e-sport caritatif et inclusif Battle4, organisé du 4 au 6 mars dernier en soutien aux associations Apart et Handicap International, a tenu toutes ses promesses : plus de 150 participants mobilisés, 50 heures de live et plus de 427 000 euros collectés.

*

(format: nom@fournisseur.com)

Je m'inscris