« Le 3 décembre, c’est ma journée »
Pour Vanessa, jeune Haïtienne de 17 ans, la Journée mondiale des personnes handicapées permet de rencontrer d'autres jeunes en situation de handicap et, surtout, de favoriser leur intégration dans la société, comme s'y emploie Handicap International dans chacune de ses missions.

© Corentin Fohlen / Handicap International
Vanessa revendique la Journée internationale des personnes handicapées comme sienne.
Lors d'un accident de la route en 2010, Vanessa a perdu sa jambe. Un camion l'a fauchée, ainsi que plusieurs autres piétons, alors qu'elle marchait dans la rue. Sa vie a basculé ce jour-là. Après l'accident, elle a suivi des séances de rééducation dans le centre de réhabilitation fonctionnelle de Handicap International et a reçu une prothèse. Grâce au soutien de l'association, la mère de la jeune fille, qui s'occupe seule de ses quatre enfants, a pu lancer un petit commerce de produits alimentaires. Ses revenus lui permettent d'envoyer les enfants à l'école.
Pour Vanessa, qui rêve de devenir médecin, pouvoir poursuivre ses études est le plus important. Elles lui ouvriront les portes d'un avenir meilleur. Malgré son handicap, la jeune fille est bien acceptée.
Vanessa pense qu'il est très important de fêter le 3 décembre et de parler des personnes handicapées.
Contactez-nous
Relation donateur :
Tél. : 04 78 69 67 00
Écrivez-nous