Accès direct au contenu
 
 

Lancement de Hizy, plateforme digitale pour les personnes à besoins particuliers

Inclusion
France

À l’occasion de la Journée nationale des aidants, le 6 octobre, Handicap International présente "Hizy", une plateforme digitale tout-en-un pour les personnes à besoins particuliers et leurs aidants. Projet innovant à but non lucratif, hizy.org propose de l’information gratuite et des services payants, ainsi que l’accès à des communautés de partage d’expériences, pour tous ceux qui sont concernés par le handicap, la maladie ou le grand âge.

Hizy, la plateforme digitale de Handicap International pour les personnes à besoins particuliers

Hizy, la plateforme digitale de Handicap International pour les personnes à besoins particuliers | © Handicap International

Plus de 20 millions de personnes concernées en France

Hizy s’adresse à toutes les personnes "à besoins particuliers" – terme spécialement imaginé pour la plateforme – c’est-à-dire les personnes handicapées, en perte temporaire ou permanente d’autonomie (en raison d’une fracture, d’une grossesse à risque ou du grand âge, par exemple) ou encore les personnes atteintes d’une maladie chronique. Hizy s’adresse également aux "aidants", qui prennent soin au quotidien d'un proche âgé, malade ou en situation de handicap. Cette population représente plus du tiers de la population française, avec 12 millions de personnes handicapées d’après l’INSEE, et 11 millions d'aidants d’après le baromètre des aidants de la Fondation April, partenaire du projet Hizy.

Une plateforme tout-en-un

Pour la première fois, le site hizy.org propose un très grand nombre de réponses aux besoins particuliers, réunies dans un même endroit :

  • Des informations gratuites, personnalisées et de qualité.
  • Des services de téléassistance (conseil administratif et juridique, coaching santé, aide au retour à l’emploi).
  • D’autres services innovants, comme une offre de logements accessibles avec Airbnb, ou l'application gratuite Carius qui permet aux patients et à leurs aidants la réservation et le suivi personnalisé d’une ambulance, d’un VSL, ou d’un taxi conventionné.
  • Des blogs et des forums, pour que les membres des communautés associées aux différents besoins particuliers partagent, s’écoutent et s’entraident.

De cette manière, Hizy permet aux personnes à besoins particuliers et à leurs aidants de gagner une des choses qui leur manquent le plus, d’après le baromètre des aidants : du temps ! Tout est disponible sur Internet, mais de manière morcelée, incomplète et parfois peu qualitative. Des services existent, mais ils sont parfois trop chers, ou n’ont pas fait leurs preuves. À cela, Hizy répond par plus de vingt ans d’expérience en France dans la production d’information sur le handicap, avec le magazine Déclic et dans la mobilisation d’une communauté d’inventeurs qui améliorent la vie quotidienne des personnes à besoins particuliers, avec le concours Fab Life. Les services qui sont proposés sur la plateforme sont rigoureusement sélectionnés. Et la circulation des bonnes pratiques et le partage d’expériences sont rendus possibles par les communautés.

« Hizy est un mélange de professionnalisme et de bienveillance, de sérieux et d’empathie. Cela représente pour Handicap International l’ambition d’exercer sa mission sociale également sur le Web. »

Céline Fayolle, directrice du projet Hizy à Handicap International

Un projet innovant

À l’origine de hizy.org il y avait la volonté de digitaliser le magazine Déclic, publié par Handicap International depuis 1993 à l’intention des parents d’enfants handicapés en France, et de s’adresser à un plus large public.

Hizy est une initiative à but non lucratif, mais son modèle économique combine une offre gratuite d’information et des services payants qui contribuent à son financement. Né grâce au mécénat financier et à la participation active de la Fondation April, le projet a suscité des partenariats de sens avec différentes entreprises, comme le réseau de transporteurs sanitaires Carius avec son application gratuite (lire plus haut) et Airbnb pour favoriser une offre plus large de logements accessibles. Une charte éthique régit les relations entre Hizy et ses partenaires ; elle précise également en toute transparence quel usage est fait des données personnelles, pour favoriser l’adaptation et la personnalisation des contenus proposés.

Enfin, pour développer Hizy, Handicap International a fait le choix d’une technologie pionnière, avec l’utilisation pour la première fois en Europe du système de gestion de contenu "Extenso" de la société canadienne Sednove.

> Découvrez Hizy, la plateforme innovante pour les personnes à besoins particuliers : hizy.org


Merci à nos partenaires :

Logo Airbnb Logo Carius Logo Fondation April Logo de la Fondation Orange Logo du Groupe Seb Logo Sednove

Publié le : 6 octobre 2017
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relation donateur :
Tél. : 04 78 69 67 00
Écrivez-nous

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

La Covid-19 aggrave la misère des sans-abri
© HI
Inclusion Santé

La Covid-19 aggrave la misère des sans-abri

À Lomé, capitale du Togo, les restrictions liées à la Covid-19 ont aggravé les conditions de vie des sans-abri. Parmi eux, beaucoup d’enfants et de mères isolées. Handicap International a organisé des maraudes pour leur venir en aide.

Pour la scolarisation de tous les enfants handicapés
© J. Mc Geown / HI
Inclusion Scolariser les enfants handicapés

Pour la scolarisation de tous les enfants handicapés

Le Rapport mondial sur l’éducation sort ce 23 juin. Publié par l’UNESCO, il fait le point sur les progrès de l’éducation dans le monde et se concentre cette année sur l’inclusion de tous enfants dans le système scolaire, notamment les enfants handicapés. Entretien avec Julia McGeown, référente Éducation inclusive à Handicap Internaitonal.

Au démineur, pourrez-vous battre Trump à son propre jeu ?
© La Chose / HI
Mines et autres armes

Au démineur, pourrez-vous battre Trump à son propre jeu ?

Handicap International et l’agence La Chose lancent le jeu en ligne « Minesweepers VS U.S. Administration » (les démineurs contre l'Administration américaine), afin de dénoncer la réintroduction des mines dans l’arsenal des États-Unis et mobiliser le public via une pétition mondiale. Un jeu rétro contre des armes d’un autre temps...