Aller au contenu principal
 
 

Lancement de Hizy, plateforme digitale pour les personnes à besoins particuliers

Inclusion
France

À l’occasion de la Journée nationale des aidants, le 6 octobre, Handicap International présente "Hizy", une plateforme digitale tout-en-un pour les personnes à besoins particuliers et leurs aidants. Projet innovant à but non lucratif, hizy.org propose de l’information gratuite et des services payants, ainsi que l’accès à des communautés de partage d’expériences, pour tous ceux qui sont concernés par le handicap, la maladie ou le grand âge.

Hizy, la plateforme digitale de Handicap International pour les personnes à besoins particuliers

Hizy, la plateforme digitale de Handicap International pour les personnes à besoins particuliers | © Handicap International

Plus de 20 millions de personnes concernées en France

Hizy s’adresse à toutes les personnes "à besoins particuliers" – terme spécialement imaginé pour la plateforme – c’est-à-dire les personnes handicapées, en perte temporaire ou permanente d’autonomie (en raison d’une fracture, d’une grossesse à risque ou du grand âge, par exemple) ou encore les personnes atteintes d’une maladie chronique. Hizy s’adresse également aux "aidants", qui prennent soin au quotidien d'un proche âgé, malade ou en situation de handicap. Cette population représente plus du tiers de la population française, avec 12 millions de personnes handicapées d’après l’INSEE, et 11 millions d'aidants d’après le baromètre des aidants de la Fondation April, partenaire du projet Hizy.

Une plateforme tout-en-un

Pour la première fois, le site hizy.org propose un très grand nombre de réponses aux besoins particuliers, réunies dans un même endroit :

  • Des informations gratuites, personnalisées et de qualité.
  • Des services de téléassistance (conseil administratif et juridique, coaching santé, aide au retour à l’emploi).
  • D’autres services innovants, comme une offre de logements accessibles avec Airbnb, ou l'application gratuite Carius qui permet aux patients et à leurs aidants la réservation et le suivi personnalisé d’une ambulance, d’un VSL, ou d’un taxi conventionné.
  • Des blogs et des forums, pour que les membres des communautés associées aux différents besoins particuliers partagent, s’écoutent et s’entraident.

De cette manière, Hizy permet aux personnes à besoins particuliers et à leurs aidants de gagner une des choses qui leur manquent le plus, d’après le baromètre des aidants : du temps ! Tout est disponible sur Internet, mais de manière morcelée, incomplète et parfois peu qualitative. Des services existent, mais ils sont parfois trop chers, ou n’ont pas fait leurs preuves. À cela, Hizy répond par plus de vingt ans d’expérience en France dans la production d’information sur le handicap, avec le magazine Déclic et dans la mobilisation d’une communauté d’inventeurs qui améliorent la vie quotidienne des personnes à besoins particuliers, avec le concours Fab Life. Les services qui sont proposés sur la plateforme sont rigoureusement sélectionnés. Et la circulation des bonnes pratiques et le partage d’expériences sont rendus possibles par les communautés.

« Hizy est un mélange de professionnalisme et de bienveillance, de sérieux et d’empathie. Cela représente pour Handicap International l’ambition d’exercer sa mission sociale également sur le Web. »

Céline Fayolle, directrice du projet Hizy à Handicap International

Un projet innovant

À l’origine de hizy.org il y avait la volonté de digitaliser le magazine Déclic, publié par Handicap International depuis 1993 à l’intention des parents d’enfants handicapés en France, et de s’adresser à un plus large public.

Hizy est une initiative à but non lucratif, mais son modèle économique combine une offre gratuite d’information et des services payants qui contribuent à son financement. Né grâce au mécénat financier et à la participation active de la Fondation April, le projet a suscité des partenariats de sens avec différentes entreprises, comme le réseau de transporteurs sanitaires Carius avec son application gratuite (lire plus haut) et Airbnb pour favoriser une offre plus large de logements accessibles. Une charte éthique régit les relations entre Hizy et ses partenaires ; elle précise également en toute transparence quel usage est fait des données personnelles, pour favoriser l’adaptation et la personnalisation des contenus proposés.

Enfin, pour développer Hizy, Handicap International a fait le choix d’une technologie pionnière, avec l’utilisation pour la première fois en Europe du système de gestion de contenu "Extenso" de la société canadienne Sednove.

> Découvrez Hizy, la plateforme innovante pour les personnes à besoins particuliers : hizy.org


Merci à nos partenaires :

Logo Airbnb Logo Carius Logo Fondation April Logo de la Fondation Orange Logo du Groupe Seb Logo Sednove

Publié le : 6 octobre 2017
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
donateurs@france.hi.org
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez
devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? Contactez-nous par mail agissez@france.hi.org

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
c.amati@hi.org 
Voir l'espace Presse

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : donateurs@france.hi.org

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes en 2021 Solidarité

Index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes en 2021

Les employeurs d'au moins 50 salariés doivent calculer et publier leur « index de l'égalité femmes-hommes ». Sur le périmètre de ses salariés en France, Handicap International (HI) obtient pour l’année 2021 le score de 89 points sur 100.

Le grand entretien : épisode 1 avec Xavier du Crest
© Lyon Positif / HI
Solidarité

Le grand entretien : épisode 1 avec Xavier du Crest

Découvrez en vidéo l'histoire et les valeurs de Handicap International dans le premier épisode du grand entretien avec Xavier Du Crest, directeur France de Handicap International. Une interview réalisée par Lyon Positif et diffusée le 11 mai sur les réseaux sociaux.

Le changement climatique oblige les agriculteurs à travailler toujours plus
© HI
Inclusion

Le changement climatique oblige les agriculteurs à travailler toujours plus

Fadimata dépend de la régularité des précipitations pour subvenir aux besoins des 10 membres de son foyer. Cette agricultrice peine à s’adapter aux récents changements environnementaux. Voici son témoignage.

*

(format: nom@fournisseur.com)

Je m'inscris