Goto main content
 
 

La mission de Handicap International en France, c’est par Hizy !

Solidarité
France

Le site Hizy.org incarne depuis 2017 la mission sociale de Handicap International sur le territoire français. Ce que Déclic a proposé pendant plus de 20 ans en magazine papier, Hizy le fait aujourd’hui en ligne : simplifier le quotidien des personnes à besoins particuliers et leurs aidants avec de l’information, des services, des témoignages… et le fameux concours annuel Fab Life, qui révèle des inventions astucieuses favorisant l’autonomie.

Chaque année, le concours Fab Life proposé par Handicap International et Leroy Merlin révèle des inventions astucieuses qui améliorent le quotidien des personnes handicapées.

Chaque année, le concours Fab Life révèle des inventions astucieuses qui améliorent le quotidien des personnes handicapées. | © Gilles Tardy / In Medias Res

Si Handicap International agit aujourd’hui dans près de 60 pays auprès des populations les plus vulnérables touchées par le handicap, la pauvreté, l’exclusion, les conflits, etc. l’association n’oublie pas qu’il existe aussi des besoins en France.

C’est de ce constat qu’est né en 1993 Déclic, le magazine de la famille et du handicap. Objectif à l’époque : apporter aux parents d’enfants handicapés une information fiable, professionnelle et accessible, des échanges et des services. En 2017, la plateforme Hizy.org imaginée par Handicap International, a pris le relais du magazine en conservant un ton bienveillant et sans tabou.

Portrait de Julie Llanta de Hizy.org / handicap International« Avec Hizy.org, Handicap International a la volonté de décloisonner l’information, d’aider le public à se repérer au sein d'une offre foisonnante et souvent difficile à décrypter. Nous constatons un fort besoin d’accompagnement, notamment pour les démarches administratives, la santé et les soins. »

Julie Llanta, chargée de développement commercial et partenariats Hizy.org

23 millions de Français concernés

La plateforme est donc destinée en priorité aux personnes à besoins particuliers : personnes handicapées de tous âges, atteintes de maladies graves ou chroniques, en perte d’autonomie en raison de l’âge. Mais aussi à leurs aidants, qu’ils soient familiaux ou professionnels. Cette population représente plus du tiers de la population française, soit 12 millions de personnes handicapées d’après l’INSEE, et 11 millions d'aidants d’après le baromètre des aidants de la Fondation April, partenaire de Hizy.

Information sous forme d’articles, de vidéos, de témoignages, d’infographies mais aussi des services et une communauté d’échange et d’entraide... l’offre de Hizy.org couvre un large spectre et répond à un maximum de besoins.

Plus de 300 inventions en open source

Chaque année, Hizy propose également le concours Fab Life parrainé par Jérôme Bonaldi et Grégory Cuilleron. Le concept : mobiliser une communauté d’inventeurs qui améliorent la vie quotidienne des personnes à besoins particuliers. Avec le soutien historique de Leroy Merlin depuis le début, le concours Fab Life (anciennement intitulé « Concours des Papas bricoleurs et mamans astucieuses ») permet depuis 23 ans de rendre accessibles des inventions remarquables favorisant l’autonomie en récompensant des solutions concrètes pour le quotidien, qui sont ensuite mise en ligne en open source (accès libre et gratuit) et facilement reproductibles grâce à des tutoriels.

>> Une belle histoire : le petit déjeuner autonome - Une invention très pratique réalisée par un habitué du concours à l’intention d’un petit bout’chou de 6 ans ayant des problèmes de motricité.

Fab Life 2020 : entre avril et juin 

Si vous souhaitez proposer ou si vous connaissez des inventions dans votre entourage, vous pourrez participer entre avril et juin à la 23e édition du concours Fab Life (plus d’informations prochainement).
Et si vous-même ou vos proches avez un besoin particulier, vous pouvez prendre contact directement avec le coordinateur du concours, François de Pellegars f.de-pellegars@hi.org qui le transmettra à la communauté des inventeurs.

>> Pour tout connaître de l’actualité Hizy et du concours Fab Life, inscrivez-vous à la newsletter hebdomadaire.

>> Pour en savoir plus : Fab Life, une aventure pas comme les autres avec Jérôme Bonaldi et Grégory Cuilleron

Concours Fab Life / Hizy.org proposé chaque année par Handicap International et Leroy Merlin

Concours Fab Life / Hizy.org proposé chaque année par Handicap International et Leroy Merlin

Publié le : 12 mars 2020
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relation donateur :
Tél. : 04 78 69 67 00
Écrivez-nous

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Concours Fab Life : lancement de l'édition 2021
© HI / Fab Life
Solidarité

Concours Fab Life : lancement de l'édition 2021

Jusqu'au 31 août, déposez vos inventions en ligne pour aider les personnes handicapées à conserver leur autonomie et améliorer leur quotidien. Elles comptent sur vous, alors à vos outils !

Hommage à Bertrand Tavernier : lumière sur un réalisateur engagé
© Hermine Cleret/HI
Solidarité

Hommage à Bertrand Tavernier : lumière sur un réalisateur engagé

Bertrand Tavernier, décédé le 25 mars, était un soutien sans faille de Handicap International. D’abord mobilisé pour la réalisation de 10 courts-métrages dénonçant le massacre des mines antipersonnel, Lumières sur un massacre, le réalisateur a par la suite soutenu les combats de notre association. Handicap International salue un humaniste, courageux et profondément engagé.

Déclaration politique contre les armes explosives dans les zones peuplées : la France sera-t-elle à la hauteur ?
© P. Houliat / HI
Mines et autres armes

Déclaration politique contre les armes explosives dans les zones peuplées : la France sera-t-elle à la hauteur ?

Après des mois d'interruption à cause de la crise sanitaire, les négociations diplomatiques sur l'élaboration d'un accord international contre les bombardements dans les zones peuplées reprennent. Près de 70 États sont attendus pour la nouvelle phase de négociation qui se déroulera du 3 au 5 mars. Handicap International appelle les États à soutenir un accord fort qui apportera une garantie solide pour la protection des civils. L’association sera vigilante à la position de certains, notamment la France, qui doit être à la hauteur de ce rendez-vous historique.

*

(format: nom@fournisseur.com)

Je m'inscris