Go to main content
 
 

La jeunesse malienne démine son avenir

Déminer les terres
Mali

6 heures 30, l'équipe est fin prête. Les 17 démineurs quittent le camp pour rejoindre les terres sur lesquelles ils doivent intervenir à une heure de piste. Un an après la fin du conflit malien, des restes explosifs de guerre menacent encore la population. Jusqu'en début d'après-midi, les démineurs vont dépolluer les chemins et les champs. Ils identifient, signalent, neutralisent et détruisent ces déchets de guerre. L'équipe est composée de jeunes diplômés maliens encadrés par des professionnels aguerris, originaires de toute la région et formés par Handicap International.

© J-J. Bernard / Handicap International

Relancer le développement économique

Les journées de travail sont rudes mais productives. Pendant l'été 2013, dans le secteur de Diabali, 495 engins non explosés et 26 477 armes de petit calibre ont été retrouvés et 110 kilos d'explosifs détruits. La mobilisation des jeunes diplômés, pour la plupart sans emploi, témoigne aussi de l'enjeu crucial de la dépollution pour le développement économique du Mali. Handicap International apporte sa formation et son expertise : le moyen d'intervenir efficacement et le plus rapidement possible pour sécuriser les terres et la population. Une première étape pour permettre à la jeunesse malienne de reprendre son destin en main.

Éviter les accidents

Dans le même temps, des actions de sensibilisation sont menées auprès des habitants pour éviter les accidents. « Il est vital de les prévenir et de leur indiquer la conduite à tenir. Les gens jouent parfois avec des restes explosifs. Des ferrailleurs et des enfants sont tentés de les ramasser pour les recycler », explique Ibrahim, agent de sensibilisation formé par l'association. Rien qu'en un an, cent mille personnes ont ainsi été informées.

Publié le : 30 avril 2014
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relation donateur :
Tél. : 04 78 69 67 00
Écrivez-nous

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

15 personnes tuées et une trentaine de blessés par l’explosion d’une mine artisanale au Mali Mines et autres armes

15 personnes tuées et une trentaine de blessés par l’explosion d’une mine artisanale au Mali

L’explosion d’une mine artisanale au passage d’un bus, le 3 septembre dans le centre du Mali, a fait 15 morts et plus de trente blessés.

Les bombardements en zones peuplées, un désastre pour les civils
© E. Fourt / HI
Déminer les terres Mines et autres armes

Les bombardements en zones peuplées, un désastre pour les civils

Le Conseil de sécurité des Nations Unies a discuté le 23 mai de la protection des civils dans les conflits armés. Une délégation de Handicap International était présente au siège de l'ONU pour convaincre les États de s'engager contre les bombardements en zones peuplées. À la tête de cette délégation, Alma Al Osta, responsable Plaidoyer armes, explique les actions de l'association.

Les démineurs de Handicap International de retour en Casamance
© HI
Déminer les terres

Les démineurs de Handicap International de retour en Casamance

De nombreux restes explosifs continuent de menacer les populations qui vivent dans cette région du Sud du Sénégal. L’association relance ses activités de déminage avec l’objectif de dépolluer 70 000 m² de terres d’ici juillet. Focus à l'occasion de la Journée internationale contre les mines le 4 avril.