La France rejoint la Charte pour l’inclusion des personnes handicapées dans l’action humanitaire
Handicap International se félicite de l’endossement par la France de la Charte sur l’inclusion des personnes handicapées dans l’action humanitaire. Ce texte international, initié par Handicap International et d’autres ONG, est aujourd’hui soutenu par quelque 140 acteurs. Il vise à une meilleure participation et prise en compte des besoins des personnes handicapées dans l’assistance humanitaire.


Au Mali, projet DECISIPH (Droits, égalité, citoyenneté, solidarité, inclusion des personnes handicapées) de Handicap International | © S. Baux / Handicap International
« Nous nous réjouissons que la France soutienne la Charte pour l’inclusion des personnes handicapées dans l’action humanitaire. À l’heure où les défis humanitaires sont croissants et que les personnes handicapées sont souvent ignorées lors des crises, il est urgent que l’ensemble des acteurs ait enfin une réponse adaptée aux besoins de tous. Par son soutien à cette charte, la France fait la preuve de son engagement politique fort. Nous allons travailler ensemble à son application. »
Handicap International
En endossant cette charte le 13 octobre dernier, la France s’engage sur cinq principes essentiels afin d’améliorer l’aide humanitaire pour les personnes handicapées :
- non-discrimination et respect de la diversité des personnes handicapées ;
- participation des personnes handicapées dans la conception des programmes humanitaires ;
- mise à disposition de services inclusifs ;
- mise en place de politiques mondiales inclusives ;
- coopération et coordination entre les acteurs humanitaires pour améliorer l’inclusion des personnes handicapées.
Lancé à l’occasion du premier Sommet humanitaire mondial qui s’est tenu à Istanbul en mai 2016, c’est la première fois qu’un texte international est soutenu par une telle diversité d’acteurs humanitaires. À ce jour 16 États, l’Union européenne, la plupart des agences des Nations unies, le Comité international de la Croix-Rouge, plus de 14 réseaux internationaux et de nombreuses ONG internationales et organisations représentant les personnes handicapées ont soutenu la charte.
> Liste complète des signataires
Handicap International souhaite que cette charte soit pleinement appliquée et va travailler activement avec l’ensemble des acteurs – dont la France – à sa mise en œuvre pour améliorer l’accès aux services et la participation des personnes handicapées dans l’aide humanitaire.