Goto main content
 
 

La France rejoint la Charte pour l’inclusion des personnes handicapées dans l’action humanitaire

Inclusion
France

Handicap International se félicite de l’endossement par la France de la Charte sur l’inclusion des personnes handicapées dans l’action humanitaire. Ce texte international, initié par Handicap International et d’autres ONG, est aujourd’hui soutenu par quelque 140 acteurs. Il vise à une meilleure participation et prise en compte des besoins des personnes handicapées dans l’assistance humanitaire.

Au Mali, projet DECISIPH (Droits, égalité, citoyenneté, solidarité, inclusion des personnes handicapées) de Handicap International

Au Mali, projet DECISIPH (Droits, égalité, citoyenneté, solidarité, inclusion des personnes handicapées) de Handicap International | © S. Baux / Handicap International

« Nous nous réjouissons que la France soutienne la Charte pour l’inclusion des personnes handicapées dans l’action humanitaire. À l’heure où les défis humanitaires sont croissants et que les personnes handicapées sont souvent ignorées lors des crises, il est urgent que l’ensemble des acteurs ait enfin une réponse adaptée aux besoins de tous. Par son soutien à cette charte, la France fait la preuve de son engagement politique fort. Nous allons travailler ensemble à son application. »

Handicap International

En endossant cette charte le 13 octobre dernier, la France s’engage sur cinq principes essentiels afin d’améliorer l’aide humanitaire pour les personnes handicapées :

  • non-discrimination et respect de la diversité des personnes handicapées ;
  • participation des personnes handicapées dans la conception des programmes humanitaires ;
  • mise à disposition de services inclusifs ;
  • mise en place de politiques mondiales inclusives ;
  • coopération et coordination entre les acteurs humanitaires pour améliorer l’inclusion des personnes handicapées.

Lancé à l’occasion du premier Sommet humanitaire mondial qui s’est tenu à Istanbul en mai 2016, c’est la première fois qu’un texte international est soutenu par une telle diversité d’acteurs humanitaires. À ce jour 16 États, l’Union européenne, la plupart des agences des Nations unies, le Comité international de la Croix-Rouge, plus de 14 réseaux internationaux et de nombreuses ONG internationales et organisations représentant les personnes handicapées ont soutenu la charte.

> Liste complète des signataires

Handicap International souhaite que cette charte soit pleinement appliquée et va travailler activement avec l’ensemble des acteurs – dont la France – à sa mise en œuvre pour améliorer l’accès aux services et la participation des personnes handicapées dans l’aide humanitaire.

Publié le : 14 octobre 2016
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
donateurs@france.hi.org
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez
devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? Contactez-nous par mail agissez@france.hi.org

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
c.amati@hi.org 
Voir l'espace Presse

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes en 2021 Solidarité

Index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes en 2021

Les employeurs d'au moins 50 salariés doivent calculer et publier leur « index de l'égalité femmes-hommes ». Sur le périmètre de ses salariés en France, Handicap International (HI) obtient pour l’année 2021 le score de 89 points sur 100.

Le grand entretien : épisode 1 avec Xavier du Crest
© Lyon Positif / HI
Solidarité

Le grand entretien : épisode 1 avec Xavier du Crest

Découvrez en vidéo l'histoire et les valeurs de Handicap International dans le premier épisode du grand entretien avec Xavier Du Crest, directeur France de Handicap International. Une interview réalisée par Lyon Positif et diffusée le 11 mai sur les réseaux sociaux.

Le changement climatique oblige les agriculteurs à travailler toujours plus
© HI
Inclusion

Le changement climatique oblige les agriculteurs à travailler toujours plus

Fadimata dépend de la régularité des précipitations pour subvenir aux besoins des 10 membres de son foyer. Cette agricultrice peine à s’adapter aux récents changements environnementaux. Voici son témoignage.

*

(format: nom@fournisseur.com)

Je m'inscris