Go to main content
 
 

La France rejoint la Charte pour l’inclusion des personnes handicapées dans l’action humanitaire

Insertion
France

Handicap International se félicite de l’endossement par la France de la Charte sur l’inclusion des personnes handicapées dans l’action humanitaire. Ce texte international, initié par Handicap International et d’autres ONG, est aujourd’hui soutenu par quelque 140 acteurs. Il vise à une meilleure participation et prise en compte des besoins des personnes handicapées dans l’assistance humanitaire.

Au Mali, projet DECISIPH (Droits, égalité, citoyenneté, solidarité, inclusion des personnes handicapées) de Handicap International

Au Mali, projet DECISIPH (Droits, égalité, citoyenneté, solidarité, inclusion des personnes handicapées) de Handicap International | © S. Baux / Handicap International

« Nous nous réjouissons que la France soutienne la Charte pour l’inclusion des personnes handicapées dans l’action humanitaire. À l’heure où les défis humanitaires sont croissants et que les personnes handicapées sont souvent ignorées lors des crises, il est urgent que l’ensemble des acteurs ait enfin une réponse adaptée aux besoins de tous. Par son soutien à cette charte, la France fait la preuve de son engagement politique fort. Nous allons travailler ensemble à son application. »

Handicap International

En endossant cette charte le 13 octobre dernier, la France s’engage sur cinq principes essentiels afin d’améliorer l’aide humanitaire pour les personnes handicapées :

  • non-discrimination et respect de la diversité des personnes handicapées ;
  • participation des personnes handicapées dans la conception des programmes humanitaires ;
  • mise à disposition de services inclusifs ;
  • mise en place de politiques mondiales inclusives ;
  • coopération et coordination entre les acteurs humanitaires pour améliorer l’inclusion des personnes handicapées.

Lancé à l’occasion du premier Sommet humanitaire mondial qui s’est tenu à Istanbul en mai 2016, c’est la première fois qu’un texte international est soutenu par une telle diversité d’acteurs humanitaires. À ce jour 16 États, l’Union européenne, la plupart des agences des Nations unies, le Comité international de la Croix-Rouge, plus de 14 réseaux internationaux et de nombreuses ONG internationales et organisations représentant les personnes handicapées ont soutenu la charte.

> Liste complète des signataires

Handicap International souhaite que cette charte soit pleinement appliquée et va travailler activement avec l’ensemble des acteurs – dont la France – à sa mise en œuvre pour améliorer l’accès aux services et la participation des personnes handicapées dans l’aide humanitaire.

Publié le : 14 octobre 2016
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relation donateur :
Tél. : 04 78 69 67 00
Écrivez-nous

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Handicap International inaugure le Monument au civil inconnu
© HI
Mines et autres armes Protéger les populations vulnérables

Handicap International inaugure le Monument au civil inconnu

Handicap International a inauguré le 26 septembre à Paris le "Monument au civil inconnu" en hommage aux victimes civiles des conflits contemporains et pour dénoncer une pratique intolérable : les bombardements en zones peuplées.

Bombardements des civils : 6 mois décisifs pour agir Mines et autres armes Protéger les populations vulnérables

Bombardements des civils : 6 mois décisifs pour agir

Baptiste Chapuis, chargé de plaidoyer à Handicap International, nous explique pourquoi participer à la Pyramide de chaussures est essentiel et en quoi les 6 mois qui la suivront seront cruciaux pour le combat contre les bombardements des civils en zones peuplées.

Première Nuit de l’Innovation Solidaire
© HI
Solidarité

Première Nuit de l’Innovation Solidaire

Handicap International organise à Paris les 5 et 6 décembre prochains la première Nuit de l’Innovation Solidaire. L’occasion pour nos experts d’inviter des étudiants à mettre leurs compétences au service de l’association. Pendant 24 heures, ils tenteront par équipe, grâce à leur ingéniosité et au soutien d’entreprises, de résoudre des problématiques rencontrées par nos collaborateurs dans le monde. À la clé : l’un des trois prix offerts par Handicap International, l’INSA et l’ECAM.