Goto main content
 
 

La France a terminé la destruction de ses stocks d’armes à sous-munitions

Mines et autres armes
France

Le ministère de la Défense a annoncé l’achèvement des opérations de destruction des stocks d’armes à sous-munitions détenus par la France. Cela conformément au Traité d’Oslo de 2008 qui interdit l’utilisation, la production, le stockage et le transfert des armes à sous-munitions, et dont Handicap International a été l’un des instigateurs en tant que représentant de la société civile et des victimes de ces armes barbares.

Anne Héry, Directrice du plaidoyer et des relations institutionnelles à Handicap International :

« Nous félicitons la France d’avoir détruit l’ensemble de ses stocks d’armes à sous-munitions, et ce deux ans avant le calendrier prévu. La destruction des stocks est primordiale pour libérer le monde de ces armes barbares, qui tuent et blessent en grande majorité des civils. Alors qu’elles ont été utilisées dans plusieurs conflits actuels, comme au Yémen, en Syrie et en Ukraine, avec des effets dévastateurs sur la vie des populations, nous espérons que l’exemple de la France encouragera les autres pays parties à la Convention d’Oslo possédant des stocks à les détruire le plus rapidement possible. Et que cela incitera les États ne faisant pas encore partie de la Convention à la rejoindre et à détruire toutes les armes à sous-munitions en leur possession. Détruire les stocks permet de prévenir les nouvelles utilisations, et donc de nouvelles victimes. »

> Lire aussi :

Publié le : 1 juillet 2016
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relation donateur :
Tél. : 04 78 69 67 00
Écrivez-nous

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Concours Fab Life : lancement de l'édition 2021
© HI / Fab Life
Solidarité

Concours Fab Life : lancement de l'édition 2021

Jusqu'au 31 août, déposez vos inventions en ligne pour aider les personnes handicapées à conserver leur autonomie et améliorer leur quotidien. Elles comptent sur vous, alors à vos outils !

De nouvelles formes de contamination demanderont des opérations de déminage complexes
© Handicap International
Déminer les terres Eduquer au danger des mines et des restes explosifs de guerre Mines et autres armes

De nouvelles formes de contamination demanderont des opérations de déminage complexes

4 avril : Journée internationale de sensibilisation aux dangers des mines et d’assistance à la lutte antimines

Hommage à Bertrand Tavernier : lumière sur un réalisateur engagé
© Hermine Cleret/HI
Solidarité

Hommage à Bertrand Tavernier : lumière sur un réalisateur engagé

Bertrand Tavernier, décédé le 25 mars, était un soutien sans faille de Handicap International. D’abord mobilisé pour la réalisation de 10 courts-métrages dénonçant le massacre des mines antipersonnel, Lumières sur un massacre, le réalisateur a par la suite soutenu les combats de notre association. Handicap International salue un humaniste, courageux et profondément engagé.

*

(format: nom@fournisseur.com)

Je m'inscris