Go to main content

La France a terminé la destruction de ses stocks d’armes à sous-munitions

Mines et autres armes
France

Le ministère de la Défense a annoncé l’achèvement des opérations de destruction des stocks d’armes à sous-munitions détenus par la France. Cela conformément au Traité d’Oslo de 2008 qui interdit l’utilisation, la production, le stockage et le transfert des armes à sous-munitions, et dont Handicap International a été l’un des instigateurs en tant que représentant de la société civile et des victimes de ces armes barbares.

Anne Héry, Directrice du plaidoyer et des relations institutionnelles à Handicap International :

« Nous félicitons la France d’avoir détruit l’ensemble de ses stocks d’armes à sous-munitions, et ce deux ans avant le calendrier prévu. La destruction des stocks est primordiale pour libérer le monde de ces armes barbares, qui tuent et blessent en grande majorité des civils. Alors qu’elles ont été utilisées dans plusieurs conflits actuels, comme au Yémen, en Syrie et en Ukraine, avec des effets dévastateurs sur la vie des populations, nous espérons que l’exemple de la France encouragera les autres pays parties à la Convention d’Oslo possédant des stocks à les détruire le plus rapidement possible. Et que cela incitera les États ne faisant pas encore partie de la Convention à la rejoindre et à détruire toutes les armes à sous-munitions en leur possession. Détruire les stocks permet de prévenir les nouvelles utilisations, et donc de nouvelles victimes. »

> Lire aussi :

Publié le : 1 juillet 2016
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations donateurs
04 78 69 67 00

Relations presse

Nathalie BLIN
04 26 68 75 39 / 06 98 65 63 94
nblin@handicap-international.fr

 

 

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Sport Ensemble 2018 : faites chauffer les baskets !
© Alexis Lallemand / HI
Solidarité

Sport Ensemble 2018 : faites chauffer les baskets !

Après le succès de l’édition 2017 et plus de 100 000 euros collectés pour Handicap International, Sport Ensemble revient cette année dans trois villes : toujours Paris et Lyon, et nouveauté également à Nice ! Pour encore plus de solidarité et de dépassement de soi, tous ensemble en faveur des populations vulnérables dans le monde.

Course verticale : le plus haut immeuble de Lyon attend les coureurs solidaires de pied ferme
© Verama - HI
Solidarité

Course verticale : le plus haut immeuble de Lyon attend les coureurs solidaires de pied ferme

Pour la deuxième année consécutive, l’édition lyonnaise de la course verticale "The Tower Run" se déroulera dans la Tour Incity, le dimanche 11 mars 2018. Organisé par Verama au profit de Handicap International, cet événement sportif et solidaire est ouvert aux particuliers, entreprises et groupes. 35 étages, 765 marches, une vue spectaculaire sur Lyon et la satisfaction d’atteindre le sommet pour une belle cause humanitaire… N'attendez pas pour vous inscrire !

Mobiliser les politiques contre les bombardements des civils
© HI
Lutter contre les mines, les BASM et restes explosifs de guerre

Mobiliser les politiques contre les bombardements des civils

Handicap International est engagée contre les bombardements en zones peuplées, une pratique devenue courante dans les conflits actuels et qui touche majoritairement des civils. Comment mobiliser les politiques sur cette question ? Que fait l'association pour les alerter et les inciter à prendre position ? Exemple du travail de plaidoyer mené depuis début 2017 auprès des politiques français, que nous explique Baptiste Chapuis, chargé du plaidoyer contre les armes à HI.