Accès direct au contenu
 
 

L’incroyable pari (gagné) de Daniel, le « rolleur fou »

Combattre les discriminations
France

Daniel Mihalcea est un sacré bonhomme. Il a réussi à relier Berlin à Nice en roller du 17 avril au 15 mai dernier au profit de Handicap International, un parcours de près de 2 000 km et 10 000 mètres de dénivelé positif… Mais qu’est-ce qui a bien pu motiver cet athlète au point de réaliser un tel exploit ?

Daniel Mihalcea à son arrivée à Nice, après avoir parcouru près de 2 000 kilomètres en roller pour Handicap International depuis Berlin.

Daniel Mihalcea à son arrivée à Nice, après avoir parcouru près de 2 000 kilomètres en roller pour Handicap International depuis Berlin. | © D.R.

Daniel Mihalcea, 35 ans, bénévole au relais de mobilisation de Handicap International à Nice, a conjugué exploit sportif et solidarité, puisqu’il a collecté près de 1 300 euros de dons au profit de l’association durant son périple en roller de presque 2 000 km entre Berlin et Nice, en poussant 25 kg de matériel devant lui et en affrontant les éléments. Daniel a été accompagné par des membres de Handicap International au départ et à l’arrivée de plusieurs étapes de son parcours (Berlin, Bruxelles, Dijon…) et chaleureusement accueilli au siège de l’association le 6 mai lors de son étape lyonnaise. 

Un défi personnel et pour la bonne cause

« J'ai affronté des conditions météorologiques très difficiles, en Allemagne, en Belgique, et un peu en France aussi… De la pluie, de la neige, même, et de la grêle… Beaucoup de vent violent de face, aussi !  À un moment, la route était affreuse, très granuleuse… En voiture, on ne sent presque rien mais en roller, ça n'a rien à voir, même si j'ai de grosses roues ! Parfois c’était très pénible et douloureux. Il y a beaucoup de jours durant lesquels on se demande si on va réussir à tenir… J'étais souvent hébergé par des gens qui savaient que j'arrivais chez eux grâce aux réseaux sociaux. Certains m'ont même accompagné à roller pendant quelques kilomètres ! »

Ce sportif au grand cœur a rallié le 15 mai la préfecture des Alpes-Maritimes, escorté par des policiers à vélo à l’entrée de la ville et par des compagnons éphémères à roulettes pendant plusieurs kilomètres. Éreinté mais heureux, Daniel a été très ému de découvrir qu’une centaine de personnes l’attendaient pour le féliciter. De nombreux médias locaux et nationaux ont relayé son exploit. Merci à lui pour cet incroyable challenge solidaire qui a contribué à sensibiliser le public aux combats de Handicap International ! Et pour ceux qui veulent le féliciter et soutenir l’association, sachez que sa plateforme de don en ligne au profit de Handicap International est toujours ouverte...

Publié le : 20 mai 2016
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relation donateur :
Tél. : 04 78 69 67 00
Écrivez-nous

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Même confinés, vous pouvez faire beaucoup !
© HI
Solidarité

Même confinés, vous pouvez faire beaucoup !

Avec le confinement, il n'est pas toujours facile d'occuper ses journées quand on ne télétravaille pas, ni celles de ses enfants quand ils ont fini leurs devoirs. Depuis chez vous, vous pouvez faire beaucoup : soutien à nos actions, communauté en ligne et idées d'activités pour toute la famille. Suivez le guide...

Des chaussures solidaires avec CAVAL
© CAVAL / HI
Insertion Solidarité

Des chaussures solidaires avec CAVAL

La nouvelle marque de baskets dépareillées CAVAL s’engage auprès de Handicap International : un euro est reversé à l’association pour chaque paire vendue sur son site.

La mission de Handicap International en France, c’est par Hizy !
© Gilles Tardy / In Medias Res
Solidarité

La mission de Handicap International en France, c’est par Hizy !

Le site Hizy.org incarne depuis 2017 la mission sociale de Handicap International sur le territoire français. Ce que Déclic a proposé pendant plus de 20 ans en magazine papier, Hizy le fait aujourd’hui en ligne : simplifier le quotidien des personnes à besoins particuliers et leurs aidants avec de l’information, des services, des témoignages… et le fameux concours annuel Fab Life, qui révèle des inventions astucieuses favorisant l’autonomie.