Goto main content
 
 

L'épargne solidaire, un pacte gagnant-gagnant !

Solidarité
France

Soutenir notre association par le biais de votre banque, c'est possible ! Livrets solidaires, cartes de paiement spéciales... Plusieurs solutions s'offrent à vous pour être solidaire tout en épargnant pour vous et vos proches. Entretien avec Camille Jury, responsable Partenariats Entreprises et Fondations à Handicap International, à l'occasion de la Semaine de la finance solidaire du 8 au 15 novembre.

L'épargne solidaire, c'est quoi ?

Camille Jury : L’épargne solidaire permet de donner du sens à son épargne et de contribuer au financement d’une économie plus respectueuse des hommes et de l’environnement. Concrètement, elle permet aux épargnants qui le souhaitent de soutenir des organisations à but non lucratif comme Handicap International, à travers différents produits financiers proposés par des banques ou des compagnies d’assurance. Plusieurs dispositifs existent : des cartes bancaires permettant de faire un don de quelques centimes à chaque retrait ou paiement, des livrets d’épargne proposant de donner une partie de ses intérêts, ou encore l’arrondi sur ses relevés de comptes mensuels.

Les dons effectués dans le cadre de l’épargne solidaire permettent de bénéficier d’un reçu fiscal annuel, dont le montant est déductible à 75 % de sa déclaration de revenu, dans la limite de 1 000 €. En cas de dépassement du plafond, l’excédent peut être reporté durant 5 ans.

Depuis quand et pourquoi Handicap International fait la promotion de l’épargne solidaire ?

CJ : Handicap International développe des partenariats d’épargne solidaire depuis une dizaine d’années. Ils se multiplient depuis octobre 2020 car les banques ont désormais l’obligation de proposer aux détenteurs d’un Livret de développement durable et solidaire (LDDS) de faire un don à un acteur de l’économie sociale et solidaire.

L’épargne solidaire répond à plusieurs préoccupations de nos donateurs. D’abord, celle de donner du sens à leurs modes de consommation et d’épargne : grâce à l’épargne solidaire, on donne du pouvoir à son argent. Ensuite, donner à travers l’épargne solidaire est presque « indolore », car il s’agit souvent de micro-dons de quelques centimes ou d’un prélèvement sur des intérêts que l’on n’a pas encore touchés.

Pour Handicap International, les dons issus de l’épargne solidaire sont précieux car ils alimentent notre fonds mutualisé nous permettant de répondre à nos besoins les plus importants et les plus urgents. C’est ce type de don qui garantit notre indépendance d’action et notre réactivité pour des urgences humanitaires par exemple.

Si ma banque ne me propose pas Handicap International comme bénéficiaire, comment puis-je vous soutenir ?

CJ : Aujourd’hui, nous avons des partenariats avec une dizaine de banques. La liste des organismes permettant de soutenir Handicap International grâce à l’épargne solidaire est disponible sur la page "J'épargne solidaire". Si votre banque n’y figure pas, n’hésitez pas à lui demander d’ajouter Handicap International à sa liste d’associations bénéficiaires et de la mettre en relation avec notre équipe*.

En attendant, d’autres possibilités de dons ponctuels ou réguliers sont possibles, par exemple via notre module de don en ligne ou des dispositifs comme l’arrondi sur salaire.

>> En savoir plus sur l’épargne solidaire


* Contacts privilégiés :

Camille JURY
c.jury@hi.org
07 64 01 58 43

Delphine GUILMARD
d.guilmard@hi.org
07 63 68 30 58

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relation donateur :
Tél. : 04 78 69 67 00
Écrivez-nous

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

« Ma plus grande motivation : contribuer à changer la vie de quelqu’un »
© HI
Solidarité

« Ma plus grande motivation : contribuer à changer la vie de quelqu’un »

À l’occasion de la Journée mondiale de l'aide humanitaire le 19 août, portrait de Margaret Nguhi, dite "Maggie" : femme, Kenyane, responsable de Handicap International sur le terrain, engagée pour les autres dans son propre pays.

Une recette cambodgienne en exclusivité pour nos donateurs
© Stephen Rae / HI
Solidarité

Une recette cambodgienne en exclusivité pour nos donateurs

Dans le cadre de la sortie d’un livre de recettes en novembre prochain, la cuisinière Sonia Ezgulian et Handicap International offrent aux donateurs de l’association en avant-première et en exclusivité une recette inspirée par Srey Nuch Khy, bénéficiaire de ses actions au Cambodge.

Faites un don avec Bing et soutenez Handicap International gratuitement !
© Microsoft / HI
Solidarité

Faites un don avec Bing et soutenez Handicap International gratuitement !

Grâce au programme Microsoft Rewards, vos recherches sur Bing vous rapportent des points qui seront automatiquement donnés à Handicap International.

*

(format: nom@fournisseur.com)

Je m'inscris