Go to main content

L’éducation inclusive, premier pas vers l’intégration des enfants handicapés en Afrique de l'Ouest

Insertion
Benin Burkina Faso Guinée-Bissau Libéria Mali Niger Sénégal Sierra Leone Togo

Depuis 2012, Handicap International mène le projet APPEHL (Agir pour la pleine participation des enfants handicapés par l’éducation) pour améliorer la scolarisation de 170 000 enfants handicapés dans 9 pays d’Afrique de l’Ouest. Sandra Boisseau, qui coordonne le projet pour l’association depuis Dakar (Sénégal), revient sur les actions menées afin de lever les barrières à l’éducation pour ces enfants.

Bénédicte est malvoyante. À 12 ans, elle est en classe de CM1 à l'école primaire de Lama Kolide.

Bénédicte est malvoyante. À 12 ans, elle est en classe de CM1 à l'école primaire de Lama Kolide. | © Studio Cabrelli / Handicap International

Publié le : 29 juin 2016
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relation donateur :
Tél. : 04 78 69 67 00
Écrivez-nous

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Nos actions en 2017 Eduquer au danger des mines et des restes explosifs de guerre Secourir les déplacés et/ou les réfugiés Secourir les victimes

Nos actions en 2017

Pour des services humanitaires adaptés aux personnes handicapées dans les camps
© Till Mayer / HI
Insertion

Pour des services humanitaires adaptés aux personnes handicapées dans les camps

Un récent rapport de Handicap International et International Organization for Migration fait le bilan de la situation au sein du camp de protection des civils de Bentiu, au Soudan du Sud. Pour les personnes handicapées, les conditions de vie sont plus difficiles et les services humanitaires ne répondent pas suffisamment à leurs besoins. Des pistes d’amélioration sont proposées.

Inauguration de la toute première aire de jeu inclusive au Bangladesh
© Shumon Ahmed / HI
Droit Insertion

Inauguration de la toute première aire de jeu inclusive au Bangladesh

Handicap International et la Fondation IKEA ont construit et officiellement inauguré la toute première aire de jeu inclusive du district de Teknaf, au Bangladesh. Depuis, le site ne désemplit pas. Les besoins étaient grands dans cette région très pauvre ; les enfants avec ou sans handicap, de la région ou réfugiés, peuvent désormais s’amuser tous ensemble dans un espace ludique sûr et adapté.