Journée internationale des personnes handicapées
Avec Handicap International, n'oublions pas les personnes handicapées et les plus vulnérables lors des urgences humanitaires !

© C. Borie / Handicap International
Handicap International est régulièrement amenée à intervenir auprès de populations victimes d’urgence humanitaire. Dans ce contexte, les personnes en situation de handicap ont le plus souvent peu, voire pas accès à une aide appropriée.
La Journée internationale des personnes handicapées, ce mercredi 3 décembre, est l’occasion de souligner la nécessité d’une prise en charge spécifique des personnes handicapées et des plus vulnérables dans les contextes d’urgence.
L’association est présente à leurs côtés sur de nombreux terrains d’urgence, au premier rang desquels la crise syrienne. Avec 200 000 morts, près de 4 millions de réfugiés et 7,5 millions de déplacés internes, elle mobilise près de 500 professionnels pour identifier en priorité les personnes les plus marginalisées et faire face à leurs besoins. Cela se traduit notamment par une assistance aux personnes blessées, handicapées ou souffrant de maladies chroniques, de la rééducation physique et du soutien psychosocial. Handicap International participe également à la sensibilisation et à la formation des organisations locales et internationales pour l’inclusion des plus vulnérables dans leurs actions humanitaires.
L’association est tout aussi impliquée en République démocratique du Congo, au Mali ou encore aux Philippines pour que les personnes handicapées ne soient pas les oubliées des urgences humanitaires.