Go to main content

Journée internationale des bénévoles : un retraité (r)éveille nos jeunes

Solidarité
France

Claude est bénévole à Handicap International depuis plus de treize ans. Porte-parole de l’association auprès des établissements scolaires, il consacre son temps libre à sensibiliser les jeunes à la question du handicap.

Handicap International - Journée internationale des bénévoles: intervention dans un collège

© Handicap international

« On a besoin de vous ! » C’est ainsi que Claude Boulud termine son discours lors de ses interventions dans les écoles, collèges, lycées et universités, où il se rend quatre ou cinq fois par mois. Car aider les autres a toujours été une vocation chez ce retraité de l’Éducation nationale. Tour à tour surveillant, professeur, chef d’établissement, auteur d’ouvrages scolaires, il s’est également engagé avec les jeunes en difficulté.

« Je travaillais douze heures par jour. Puis, d’un coup, plus rien. Le premier mois de ma retraite, j’ai rempli plus de quinze grilles de mots croisés. Je me suis dit que je ne tiendrais pas le coup ! », confie Claude. « Je suivais Handicap International depuis longtemps. J’avais signé la pétition contre les mines antipersonnel et m’intéressais de près à ses missions. J’ai débuté comme bénévole en prenant en charge la revue de presse. » Très vite, l’association perçoit les compétences de Claude pour communiquer avec les jeunes et lui confie la mission d’intervenir dans les établissements scolaires, armé d’outils visuels autour du handicap, des ONG, des relations Nord-Sud et de la citoyenneté.

« Chaque année, je rencontre plus de 1 000 élèves. Je leur explique comment Handicap International remet les gens debout et les aide à s’insérer dans la société », précise t-il.

Partout en France, plus de 200 bénévoles se mobilisent, comme Claude, pour soutenir directement les actions de l’association.

Nous avons besoin de vous ! Rejoignez-nous et devenez bénévole pour Handicap International.

Publié le : 5 décembre 2014
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relation donateur :
Tél. : 04 78 69 67 00
Écrivez-nous

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Yémen : « Nous faisons face à beaucoup de cas d’amputation » Solidarité Urgence

Yémen : « Nous faisons face à beaucoup de cas d’amputation »

Le conflit et le blocus imposé en novembre 2017 par la coalition dirigée par l’Arabie Saoudite ont des effets dévastateurs sur les Yéménites. Handicap International apporte des soins de réadaptation, une aide psychologique et distribue des aides à la mobilité. Maud Bellon, directrice de l’association au Yémen, décrit la situation.

Des députés français contre les bombardements de civils
© HI
Solidarité

Des députés français contre les bombardements de civils

En amont du Forum de la paix à Paris (11-13 novembre), Handicap International a organisé le 7 novembre un rassemblement avec des parlementaires français devant l'Assemblée nationale pour dénoncer les bombardements de civils.

Sac à Sapin 2018 : déjà 25 ans qu'il emballe
© HI
Solidarité

Sac à Sapin 2018 : déjà 25 ans qu'il emballe

L’incontournable Sac à Sapin de Handicap International fête ses 25 ans en 2018. Depuis 1993, plus de 10 millions d’exemplaires ont été vendus et ont permis à l’association de récolter plus de 15 millions d’euros. Géré de A à Z par l’ONG, il contribue à financer ses actions dans près de 60 pays à travers le monde. Pour la deuxième année consécutive, il revient aux couleurs d’Hello Kitty grâce à un partenariat avec Sanrio.