Go to main content

Journée internationale des bénévoles : un retraité (r)éveille nos jeunes

France

Claude est bénévole à Handicap International depuis plus de treize ans. Porte-parole de l’association auprès des établissements scolaires, il consacre son temps libre à sensibiliser les jeunes à la question du handicap.

Handicap International - Journée internationale des bénévoles: intervention dans un collège

© Handicap international

« On a besoin de vous ! » C’est ainsi que Claude Boulud termine son discours lors de ses interventions dans les écoles, collèges, lycées et universités, où il se rend quatre ou cinq fois par mois. Car aider les autres a toujours été une vocation chez ce retraité de l’Éducation nationale. Tour à tour surveillant, professeur, chef d’établissement, auteur d’ouvrages scolaires, il s’est également engagé avec les jeunes en difficulté.

« Je travaillais douze heures par jour. Puis, d’un coup, plus rien. Le premier mois de ma retraite, j’ai rempli plus de quinze grilles de mots croisés. Je me suis dit que je ne tiendrais pas le coup ! », confie Claude. « Je suivais Handicap International depuis longtemps. J’avais signé la pétition contre les mines antipersonnel et m’intéressais de près à ses missions. J’ai débuté comme bénévole en prenant en charge la revue de presse. » Très vite, l’association perçoit les compétences de Claude pour communiquer avec les jeunes et lui confie la mission d’intervenir dans les établissements scolaires, armé d’outils visuels autour du handicap, des ONG, des relations Nord-Sud et de la citoyenneté.

« Chaque année, je rencontre plus de 1 000 élèves. Je leur explique comment Handicap International remet les gens debout et les aide à s’insérer dans la société », précise t-il.

Partout en France, plus de 200 bénévoles se mobilisent, comme Claude, pour soutenir directement les actions de l’association.

Nous avons besoin de vous ! Rejoignez-nous et devenez bénévole régulier ou mob'acteur.

Publié le : 5 décembre 2014
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations donateurs
04 78 69 67 00

Relations presse

Nathalie BLIN
04 26 68 75 39 / 06 98 65 63 94
nblin@handicap-international.fr

 

 

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Sport Ensemble 2018 : faites chauffer les baskets !
© Alexis Lallemand / HI
Solidarité

Sport Ensemble 2018 : faites chauffer les baskets !

Après le succès de l’édition 2017 et plus de 100 000 euros collectés pour Handicap International, Sport Ensemble revient cette année dans trois villes : toujours Paris et Lyon, et nouveauté également à Nice ! Pour encore plus de solidarité et de dépassement de soi, tous ensemble en faveur des populations vulnérables dans le monde.

Course verticale : le plus haut immeuble de Lyon attend les coureurs solidaires de pied ferme
© Verama - HI
Solidarité

Course verticale : le plus haut immeuble de Lyon attend les coureurs solidaires de pied ferme

Pour la deuxième année consécutive, l’édition lyonnaise de la course verticale "The Tower Run" se déroulera dans la Tour Incity, le dimanche 11 mars 2018. Organisé par Verama au profit de Handicap International, cet événement sportif et solidaire est ouvert aux particuliers, entreprises et groupes. 35 étages, 765 marches, une vue spectaculaire sur Lyon et la satisfaction d’atteindre le sommet pour une belle cause humanitaire… N'attendez pas pour vous inscrire !

Mobiliser les politiques contre les bombardements des civils
© HI
Lutter contre les mines, les BASM et restes explosifs de guerre

Mobiliser les politiques contre les bombardements des civils

Handicap International est engagée contre les bombardements en zones peuplées, une pratique devenue courante dans les conflits actuels et qui touche majoritairement des civils. Comment mobiliser les politiques sur cette question ? Que fait l'association pour les alerter et les inciter à prendre position ? Exemple du travail de plaidoyer mené depuis début 2017 auprès des politiques français, que nous explique Baptiste Chapuis, chargé du plaidoyer contre les armes à HI.