Go to main content
 
 

Journée internationale des bénévoles : un retraité (r)éveille nos jeunes

Solidarité
France

Claude est bénévole à Handicap International depuis plus de treize ans. Porte-parole de l’association auprès des établissements scolaires, il consacre son temps libre à sensibiliser les jeunes à la question du handicap.

Handicap International - Journée internationale des bénévoles: intervention dans un collège

© Handicap international

« On a besoin de vous ! » C’est ainsi que Claude Boulud termine son discours lors de ses interventions dans les écoles, collèges, lycées et universités, où il se rend quatre ou cinq fois par mois. Car aider les autres a toujours été une vocation chez ce retraité de l’Éducation nationale. Tour à tour surveillant, professeur, chef d’établissement, auteur d’ouvrages scolaires, il s’est également engagé avec les jeunes en difficulté.

« Je travaillais douze heures par jour. Puis, d’un coup, plus rien. Le premier mois de ma retraite, j’ai rempli plus de quinze grilles de mots croisés. Je me suis dit que je ne tiendrais pas le coup ! », confie Claude. « Je suivais Handicap International depuis longtemps. J’avais signé la pétition contre les mines antipersonnel et m’intéressais de près à ses missions. J’ai débuté comme bénévole en prenant en charge la revue de presse. » Très vite, l’association perçoit les compétences de Claude pour communiquer avec les jeunes et lui confie la mission d’intervenir dans les établissements scolaires, armé d’outils visuels autour du handicap, des ONG, des relations Nord-Sud et de la citoyenneté.

« Chaque année, je rencontre plus de 1 000 élèves. Je leur explique comment Handicap International remet les gens debout et les aide à s’insérer dans la société », précise t-il.

Partout en France, plus de 200 bénévoles se mobilisent, comme Claude, pour soutenir directement les actions de l’association.

Nous avons besoin de vous ! Rejoignez-nous et devenez bénévole pour Handicap International.

Publié le : 5 décembre 2014
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relation donateur :
Tél. : 04 78 69 67 00
Écrivez-nous

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Première Nuit de l’Innovation Solidaire
© HI
Solidarité

Première Nuit de l’Innovation Solidaire

Handicap International organise en décembre 2019 à Paris la première Nuit de l’Innovation Solidaire. Des étudiants vont se mettre au service des programmes de l’association dans le monde. Sponsorisés par de grandes entreprises, ils devraient rivaliser d’ingéniosité pour remporter le prix Handicap International de l’Innovation Solidaire.

« Toutes les idées de la communauté Fab Life sont utiles et faciles à reproduire »
© D. Duriez / Hizy.org / HI
Solidarité

« Toutes les idées de la communauté Fab Life sont utiles et faciles à reproduire »

Rencontre avec Didier Duriez, lauréat Fab Life et gagnant du premier prix du public 2018 avec son déambulateur à assistance électrique* réalisé pour son fils Nolann, handicapé moteur des quatre membres. Et n’oubliez pas : vous avez jusqu’au 31 août pour participer à l’édition 2019 du concours !

À l’Assemblée nationale, HI porte la voix des victimes civiles d’armes explosives
© Assemblée nationale
Mines et autres armes

À l’Assemblée nationale, HI porte la voix des victimes civiles d’armes explosives

Handicap International a été auditionnée le 12 juin 2019 par la Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale sur la protection des civils contre l'utilisation d’armes explosives en zones peuplées.