Go to main content

J'ai six ans, je suis handicapé(e) et je vais à l'école. Ça vous étonne ?

Combattre les discriminations envers le handicap Scolariser les enfants handicapés
Burkina Faso Libéria Mali Niger Sénégal Togo

Le 7e festival du court métrage "Cinéma et Handicap" s'est tenu à Lyon du 26 au 28 mai en 2015 à l'UGC Ciné Cité Internationale, avec également trois journées de sensibilisation dans les collèges et lycées de la ville ainsi qu'en primaire. À cette occasion, Handicap International a présenté le court-métrage d'animation "J’ai 6 ans, je suis handicapé(e) et je vais à l’école. Ça vous étonne ?" en lice pour le prix "Regard d’élèves" et programmé dans le cadre des projections scolaires destinées aux primaires. 

Né de la collaboration avec l'écrivaine Marguerite Abouet, auteur de la BD à succès "Aya de Yopougon" et trois jeunes scénaristes d'Afrique de l'Ouest, ce film d'animation réalisé par Handicap International dans le cadre du projet APPEHL (Agir pour la Pleine Participation des Enfants Handicapés par L'éducation) a pour but de sensibiliser sur l'accès des enfants handicapés à l'éducation et de lutter contre les discriminations auxquelles ils font souvent face. Il est aussi et avant tout un message d'amour et de tolérance. Ce film a reçu le soutien de l’Agence Française de Développement et de l’Unicef.

Le film a été présenté au Festival International des Très Courts à Montpellier et à Annecy pour le Marché international du film d’animation en juin 2015.

Publié le : 22 mai 2015
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations donateurs
04 78 69 67 00

Relations presse

Nathalie BLIN
04 26 68 75 39 / 06 98 65 63 94
nblin@handicap-international.fr

 

 

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Aicha, 10 ans : le bonheur simple de s’amuser avec ses copains
© Marta Moreiras / HI
Droit Scolariser les enfants handicapés

Aicha, 10 ans : le bonheur simple de s’amuser avec ses copains

Âgée de 10 ans, Aicha vit en Guinée-Bissau. Grâce à Handicap International, elle peut maintenant aller à l’école, un changement qui l’a transformée : cette petite fille très vivante fait désormais la joie de son village. Plus de 70 000 enfants vulnérables et handicapés bénéficient de l’aide de l’association pour faire valoir leur droit à l’éducation.

Déminage en Casamance : mission accomplie !
© Handicap International
Mines et autres armes

Déminage en Casamance : mission accomplie !

Handicap International a achevé ses opérations de déminage en Casamance, au Sénégal, qui lui avaient été confiées en 2011. Six ans d’action ont permis de libérer plus de 160 000 m² de terres – la superficie d'environ 24 terrains de football – pour le bénéfice de quelque 1,5 million d'habitants de la région.

Violences, traumatisme : les besoins des réfugiés sud-soudanais en santé mentale
© P. Russell / Handicap International
Santé Urgence

Violences, traumatisme : les besoins des réfugiés sud-soudanais en santé mentale

Plus d'un million de personnes ont fui le Soudan du Sud pour se réfugier en Ouganda depuis le début de la guerre civile en 2013. Beaucoup ont été témoins ou victimes de violences : déplacements forcés, viols, massacres... Handicap International fournit un soutien psychosocial pour répondre aux besoins complexes et urgents des réfugiés en matière de santé mentale.