Go to main content

J'ai six ans, je suis handicapé(e) et je vais à l'école. Ça vous étonne ?

Combattre les discriminations envers le handicap Scolariser les enfants handicapés
Burkina Faso Libéria Mali Niger Sénégal Togo

Le 7e festival du court métrage "Cinéma et Handicap" s'est tenu à Lyon du 26 au 28 mai en 2015 à l'UGC Ciné Cité Internationale, avec également trois journées de sensibilisation dans les collèges et lycées de la ville ainsi qu'en primaire. À cette occasion, Handicap International a présenté le court-métrage d'animation "J’ai 6 ans, je suis handicapé(e) et je vais à l’école. Ça vous étonne ?" en lice pour le prix "Regard d’élèves" et programmé dans le cadre des projections scolaires destinées aux primaires. 

Né de la collaboration avec l'écrivaine Marguerite Abouet, auteur de la BD à succès "Aya de Yopougon" et trois jeunes scénaristes d'Afrique de l'Ouest, ce film d'animation réalisé par Handicap International dans le cadre du projet APPEHL (Agir pour la Pleine Participation des Enfants Handicapés par L'éducation) a pour but de sensibiliser sur l'accès des enfants handicapés à l'éducation et de lutter contre les discriminations auxquelles ils font souvent face. Il est aussi et avant tout un message d'amour et de tolérance. Ce film a reçu le soutien de l’Agence Française de Développement et de l’Unicef.

Le film a été présenté au Festival International des Très Courts à Montpellier et à Annecy pour le Marché international du film d’animation en juin 2015.

Publié le : 22 mai 2015
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relation donateur :
Tél. : 04 78 69 67 00
Écrivez-nous

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Avec courage, Sougleman est devenue une élève brillante
© Michel Lampuguini / HI
Insertion Scolariser les enfants handicapés

Avec courage, Sougleman est devenue une élève brillante

Cette jeune fille de 8 ans a été victime d’une crise chronique de paludisme, qui l’a rendue handicapée et presque sourde. Aujourd’hui soutenue par un professeur itinérant du programme de Handicap International, elle fait partie des meilleurs élèves de sa classe.

Neymar Jr, parrain de l’opération Teacher Kids
© La\Pac / HI
Scolariser les enfants handicapés

Neymar Jr, parrain de l’opération Teacher Kids

Le footballeur brésilien Neymar Jr, ambassadeur de Handicap International, souhaite sensibiliser le grand public à la nécessité de faciliter l’accès à l’école pour les enfants handicapés. Découvrez en vidéo Neymar Jr dans le rôle du premier élève de l'école "Teacher Kids", ou comment nous avons tant à apprendre des enfants handicapés.

Nos actions en 2017 Eduquer au danger des mines et des restes explosifs de guerre Secourir les déplacés et/ou les réfugiés Secourir les victimes

Nos actions en 2017