Go to main content

Inondations au Sri Lanka : Handicap International prépare une intervention auprès des populations affectées

Urgence
Sri Lanka

Handicap International prépare une intervention afin d’apporter un soutien aux victimes du cyclone Roanu, qui a frappé le Sri Lanka le dimanche 15 mai. La catastrophe a entraîné des inondations et des glissements de terrain, tuant plus de 100 personnes et en affectant plus de 300 000.

Sri Lanka, inondations. Photo d'archive ChildFund

© ChildFund

Vents violents, pluies diluviennes, inondations et glissements de terrain, le cyclone Roanu qui a frappé le Sri Lanka le 15 mai a affecté plus de 300 000 personnes dans 22 districts du pays (en particulier les districts de Colombo et de Gampaha). Les vents violents ont endommagé plus de 5 000 maisons et submergé des villages entiers. Plus de 21 000 personnes ont été déplacées et vivent actuellement dans des logements temporaires (camps, écoles, temples, centres communautaires…)*.

Matteo Caprotti, directeur de Handicap International au Sri Lanka :

« Ce cyclone a provoqué les pires inondations connues au Sri Lanka en 25 ans. Le niveau de l’eau n’a pas encore suffisamment diminué et les risques de glissements de terrain sont toujours présents dans 9 districts. En collaboration avec le Gouvernement du Sri Lanka et d’autres acteurs humanitaires, nous évaluons les besoins des populations affectées afin de mener une intervention auprès des victimes de ce désastre. »

Handicap International se préoccupe particulièrement de la situation des plus vulnérables, notamment des personnes handicapées : « En cas de catastrophe, les personnes les plus vulnérables – femmes, enfants, personnes âgées ou handicapées – ne peuvent pas toujours se mettre à l’abri, bénéficier de soins de santé ou de services de réadaptation. Leur assurer l’accès aux services humanitaires est notre priorité », ajoute Matteo Caprotti.

Le Sri Lanka est coutumier des catastrophes naturelles, notamment de très fortes inondations, comme cela avait été le cas fin 2014.

* OCHA situation report, 26/05/2016.

Publié le : 1 juin 2016
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations donateurs
04 78 69 67 00

Relations presse

Nathalie BLIN
04 26 68 75 39 / 06 98 65 63 94
nblin@handicap-international.fr

 

 

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

En vidéo, notre expatrié parle de nos actions au Yémen
© Elisa Fourt / HI

En vidéo, notre expatrié parle de nos actions au Yémen

En vidéo, François Olive-Keravec, directeur du programme Yémen de Handicap International, fait le point sur la situation et les besoins urgents de la population yéménite, dans ce pays qui connaît l’une des plus graves crises humanitaires de la planète. Malgré des conditions de travail compliquées, Handicap International apporte son aide à un maximum de personnes.

En RCA, HI assure la coordination logistique de l'aide
© Paul Lorgerie / HI

En RCA, HI assure la coordination logistique de l'aide

En 2017, Handicap International a permis le transport de plus de 8 500 tonnes de marchandises vers quelques-unes des régions les plus isolées de République centrafricaine, pays dévasté par des décennies de violence et d'instabilité.

Syrie : un centre de réadaptation détruit dans la Ghouta orientale

Syrie : un centre de réadaptation détruit dans la Ghouta orientale

Le centre de réadaptation physique d'une organisation partenaire de Handicap International a été totalement détruit après deux bombardements distincts mardi 20 et mercredi 21 février dans la région de la Ghouta orientale. Handicap International appelle à un cessez-le-feu et à un accès humanitaire immédiat à la zone.