Goto main content
 
 

Inondations au Sri Lanka : Handicap International prépare une intervention auprès des populations affectées

Urgence
Sri Lanka

Handicap International prépare une intervention afin d’apporter un soutien aux victimes du cyclone Roanu, qui a frappé le Sri Lanka le dimanche 15 mai. La catastrophe a entraîné des inondations et des glissements de terrain, tuant plus de 100 personnes et en affectant plus de 300 000.

Sri Lanka, inondations. Photo d'archive ChildFund

© ChildFund

Vents violents, pluies diluviennes, inondations et glissements de terrain, le cyclone Roanu qui a frappé le Sri Lanka le 15 mai a affecté plus de 300 000 personnes dans 22 districts du pays (en particulier les districts de Colombo et de Gampaha). Les vents violents ont endommagé plus de 5 000 maisons et submergé des villages entiers. Plus de 21 000 personnes ont été déplacées et vivent actuellement dans des logements temporaires (camps, écoles, temples, centres communautaires…)*.

Matteo Caprotti, directeur de Handicap International au Sri Lanka :

« Ce cyclone a provoqué les pires inondations connues au Sri Lanka en 25 ans. Le niveau de l’eau n’a pas encore suffisamment diminué et les risques de glissements de terrain sont toujours présents dans 9 districts. En collaboration avec le Gouvernement du Sri Lanka et d’autres acteurs humanitaires, nous évaluons les besoins des populations affectées afin de mener une intervention auprès des victimes de ce désastre. »

Handicap International se préoccupe particulièrement de la situation des plus vulnérables, notamment des personnes handicapées : « En cas de catastrophe, les personnes les plus vulnérables – femmes, enfants, personnes âgées ou handicapées – ne peuvent pas toujours se mettre à l’abri, bénéficier de soins de santé ou de services de réadaptation. Leur assurer l’accès aux services humanitaires est notre priorité », ajoute Matteo Caprotti.

Le Sri Lanka est coutumier des catastrophes naturelles, notamment de très fortes inondations, comme cela avait été le cas fin 2014.

* OCHA situation report, 26/05/2016.

Publié le : 1 juin 2016
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relation donateur :
Tél. : 04 78 69 67 00
Écrivez-nous

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Handicap International aide les réfugiés rohingyas victimes d’un incendie
© HI
Urgence

Handicap International aide les réfugiés rohingyas victimes d’un incendie

Handicap International est venue en aide aux victimes de l’incendie du 14 janvier dernier qui a détruit plus de 500 abris dans le camp de réfugiés de Nayarapa au Bangladesh.

Covid-19 : alerte des ONG sur la situation des Syriens Urgence

Covid-19 : alerte des ONG sur la situation des Syriens

Les ONG alertent : un accès humanitaire limité ne permet pas de répondre à la hausse des cas de Covid-19 et aux dures conditions de l'hiver dans le Nord de la Syrie, où l'aide est insuffisante. Le Conseil de sécurité des Nations Unies doit assurer un accès transfrontalier continu.

« La décision des États-Unis aggravera la crise humanitaire déjà intenable au Yémen »
© Google Maps
Urgence

« La décision des États-Unis aggravera la crise humanitaire déjà intenable au Yémen »

Handicap International s’alarme des graves conséquences humanitaires suite à la décision américaine de classer Ansar Allah (les Houthis) comme organisation terroriste.

*

(format: nom@fournisseur.com)

Je m'inscris