Go to main content
 
 

Indonésie : soutenir les victimes du tsunami

Urgence
Indonésie

Le tsunami qui a violemment frappé le centre de l’archipel d’Indonésie le 28 septembre a fait plus de 800 morts. Handicap International se mobilise pour identifier les besoins des victimes. Avec le soutien de partenaires locaux, l’association va mener une évaluation dans la région de Sulawesi.

1er octobre 2018, un bateau échoué et des bâtiments effondrés à Palu en Indonésie, après le tremblement de terre et le tsunami qui ont frappé la région le 28 septembre 2018

Bateau échoué et bâtiments effondrés à Palu en Indonésie, 1er octobre 2018 | © AFP photo / Jewel Samad

Plus de 800 personnes ont perdu la vie et des milliers d'autres ont besoin d’une aide d’urgence, après qu’un séisme de magnitude 7,5 puis un tsunami de près de 6 mètres de haut ont frappé la région de Sulawesi.

« Plus de 15 000 personnes ont été déplacées rien que dans la ville de Palu. Elles ont besoin d’une aide immédiate. »

Florence Daunis, directrice des opérations à Handicap International

Ni électricité ni eau courante

Des partenaires indonésiens de Handicap International se rendent sur place pour évaluer les besoins des personnes touchées.

« Pour l’instant, l’électricité reste coupée dans la ville de Dongala ainsi que le réseau d’eau courante. Outre la réponse initiale pour couvrir les besoins vitaux des personnes déplacées, nous nous attendons à faire face à de nombreux blessés ayant besoin de soins médicaux et de réadaptation d'urgence. »

Évaluer les besoins

Des équipes d’urgence de Handicap International sont prêtes à être déployées en renfort pour évaluer plus précisément les besoins en réadaptation des victimes. Il sera également important de pouvoir proposer un soutien psychosocial. Lors de ce type de catastrophes, les traumatismes psychologiques sont en effet fréquents.


HI présente en Indonésie depuis 13 ans

Présente en Indonésie depuis 2005 suite au tsunami dévastateur du 26 décembre 2004, Handicap International soutient les victimes de catastrophes naturelles. Ses équipes organisent régulièrement des sessions de prévention des désastres et des ateliers visant à améliorer la résilience des communautés.

Publié le : 1 octobre 2018
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relation donateur :
Tél. : 04 78 69 67 00
Écrivez-nous

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

L'aide humanitaire : une histoire de compassion
© Gilles Lordet / HI
Réadaptation Urgence

L'aide humanitaire : une histoire de compassion

Tichaona Mashodo dirige l'équipe mobile de Handicap International au Soudan du Sud. Il revient sur ses dix années d'engagement humanitaire.

Mossoul Ouest, ville fantôme
© Fanny Mraz / HI
Secourir les déplacés/réfugiés Urgence

Mossoul Ouest, ville fantôme

Entre octobre 2016 et juillet 2017, Mossoul a été le théâtre de violents combats. L’utilisation intensive d’armes explosives – bombardements, pose de mines artisanales, etc. – a anéanti principalement la partie Ouest de la ville. Plus de 500 000 personnes sont toujours déplacées dans des camps de la province de la Ninive.

Le Conseil de sécurité des Nations Unies reconnaît les droits des personnes handicapées dans les conflits armés
© Martin Crep / HI
Droit Insertion Urgence

Le Conseil de sécurité des Nations Unies reconnaît les droits des personnes handicapées dans les conflits armés

Pour la première fois, le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté une résolution sur les personnes handicapées dans les conflits armés. Une avancée historique pour ces dernières, particulièrement exposées lors des crises et souvent négligées dans l'aide humanitaire.