Aller au contenu principal
 
 

Handicap International vient en aide aux victimes de la tornade F4 à Cuba

Urgence
Cuba

La Havane, capitale de Cuba, a été ravagée le 27 janvier dernier par la tornade F4. Avec trois organisations cubaines agissant en faveur des personnes handicapées, Handicap International s’est mobilisée pour soutenir la population.

En 2012, Cuba avait déjà été dévastée par l’ouragan Sandy (image d'archive HI)

En 2012, Cuba avait déjà été dévastée par l’ouragan Sandy (image d'archive) | © HI

Depuis 1998, Handicap International intervient à Cuba pour favoriser l’accès à l’emploi des personnes handicapées, les soutenir dans le processus de réadaptation et les aider à faire face aux risques de catastrophes naturelles. Avec l’arrivée de la tornade F4 et la dévastation qui a suivi, Handicap International, Oxfam et Care ont lancé conjointement de nouveaux projets pour aider les habitants de l’île.

Les effets dévastateurs de la tornade

Le 27 janvier 2019, La Havane a été frappée par la violente tornade F4. Elle a parcouru 20 kilomètres en l’espace de 16 minutes, touchant 5 municipalités soit 532 000 personnes. 196 ont été blessées, 6 sont décédées. La tornade n’a pas épargné les infrastructures, démolissant hôpitaux et écoles. Au lendemain de la catastrophe, 200 000 Cubains se sont retrouvés sans électricité et 12 600 sans eau potable. Malgré la réactivité des services publics et la solidarité de la population cubaine, le pays a besoin d’aide.

La réponse de Handicap International

Dans les semaines suivant la tornade, Handicap International et les organisations partenaires présentes à Cuba ont proposé un projet pour répondre aux besoins essentiels des populations affectées. Le but : améliorer les conditions de vie et d’hygiène des familles touchées par la catastrophe. Ce projet comprend la distribution de kits d’hygiène, d’articles ménagers et de kits de reconstruction, ainsi que des aides pour l’accès à l’eau potable. L’association distribue également des appareils et accessoires fonctionnels pour soutenir les personnes handicapées. Le projet va permettre d’aider 830 familles, dont 200 personnes handicapées, et est cofinancé par ECHO (Direction générale pour la protection civile et les opérations d'aide humanitaire européennes de la Commission européenne).

Publié le : 11 mars 2019
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
donateurs@france.hi.org
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez
devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? Contactez-nous par mail agissez@france.hi.org

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
c.amati@hi.org 
Voir l'espace Presse

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : donateurs@france.hi.org

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Yémen : "Les personnes handicapées ont peur de sortir de chez elles"
© HI
Droit Mines et autres armes Urgence

Yémen : "Les personnes handicapées ont peur de sortir de chez elles"

La situation des personnes handicapées au Yémen est désespérée. Difficultés à fuir les violences, à accéder à l'aide... Yasmine Daelman, responsable Plaidoyer, explique la situation.

Ukraine : comment se préparer à un conflit ouvert
© Till Mayer / HI
Mines et autres armes Urgence

Ukraine : comment se préparer à un conflit ouvert

Handicap International va intervenir auprès des communautés en Ukraine pour les aider à se préparer aux conflits par l’adoption de comportements à appliquer avant, pendant et après une attaque armée.

Les Ukrainiens de retour chez eux vivent sous la menace des engins explosifs
© Till Mayer / HI
Mines et autres armes Urgence

Les Ukrainiens de retour chez eux vivent sous la menace des engins explosifs

En Ukraine, certaines personnes commencent à rentrer chez elles dans des villes contaminées par les engins explosifs. Handicap International les prépare à identifier les dangers et à adopter des comportements sûrs.

*

(format: nom@fournisseur.com)

Je m'inscris