Goto main content
 
 

Haïti : la protection des personnes vulnérables dans la réponse humanitaire, une priorité

Protéger les populations vulnérables Urgence
Haïti

Handicap International est déterminée à mettre la protection au premier plan des projets en faveur des personnes vulnérables, particulièrement exposées après le séisme du 14 août en Haïti.

Le personnel de Handicap International avec un enfant pris en charge par un partenaire de l'association au centre de réadaptation des Cayes, en Haïti, après le tremblement de terre du 14 août 2021

Avec un enfant pris en charge par un partenaire de HI au centre de réadaptation des Cayes | © R. Crews / HI

Après le tremblement de terre du 14 août en Haïti, le handicap, le genre et l’âge peuvent exposer les personnes à un risque important. Handicap International place l'inclusion et la protection au premier plan de ses activités d'urgence afin de s'assurer que personne n'est laissé pour compte.

"La protection est une préoccupation majeure. Toute personne dépendante de l’aide d’une autre personne est davantage susceptible d'être négligée en temps de crise. Par moments, les personnes touchées par une catastrophe sont amenées à donner la priorité à leurs propres besoins avant ceux des autres. Ce qui signifie que les besoins des enfants, des personnes âgées, des personnes handicapées et des femmes peuvent être oubliés. Nous constatons des cas où des blessures se sont aggravées en raison de la négligence, et les actes de violence à l'encontre de ces personnes sont en augmentation."

Anissa Bouachria, responsable de l’équipe d'urgence de Handicap International

Des familles sans abri ni sécurité

Il est fréquent que les besoins soient négligés, mais le risque de préjudice délibéré a également augmenté. Beaucoup ont perdu leur maison, se retrouvant sans abri ni sécurité. Sans électricité ni eau courante, les femmes et les enfants doivent utiliser des toilettes qui peuvent être isolées et mal éclairées, ce qui les expose davantage au danger. La distribution de nourriture et de produits de première nécessité se fait souvent sans qu’un accès pour les personnes handicapées soit mise en place.

Favoriser l’accès des personnes fragiles aux soins essentiels

En tant qu'organisation experte de l'action humanitaire inclusive, Handicap International s'assure que les personnes risquant d'être négligées reçoivent les soins essentiels et que les mesures de sécurité sont prises lors de la planification des activités d’urgence. Dans les réunions pour coordonner la réponse humanitaire avec d'autres organisations, l'association porte ces questions pour s'assurer que les mesures de protection sont prises en considération.

"La protection doit être une priorité"

"C'est un sujet transversal qui devrait être une priorité pour toute personne intervenant dans cette crise, ajoute Anissa Bouachria. Il s'applique lorsqu'il s'agit de soigner les blessés ou de distribuer des fournitures, et de s'assurer que les gens ont un moyen sûr de rentrer chez eux après une évacuation d'urgence. La protection doit également faire partie intégrante de la coordination de l'aide avec les autres organisations. Par exemple, s'il existe un besoin (santé, alimentaire…) que nous ne pouvons pas satisfaire, nous devons savoir où les gens peuvent trouver ce service et comment."

Urgence Haïti séisme du 14 août - Faites un don à Handicap International pour répondre aux besoins des populations affectées

Publié le : 1 septembre 2021
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
donateurs@france.hi.org
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez
devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? Contactez-nous par mail agissez@france.hi.org

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
a.janvier@hi.org 
Voir l'espace Presse

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Santé mentale : soutien aux rescapés du séisme en Haïti
© HI
Santé Urgence

Santé mentale : soutien aux rescapés du séisme en Haïti

Les besoins restent élevés parmi les rescapés du séisme d'août 2021 en Haïti. Handicap International va étendre ses activités de soutien psychosocial à de nouvelles communautés.

Philippines : aide d’urgence aux victimes du typhon Rai
© M. Ruiz / HI
Urgence

Philippines : aide d’urgence aux victimes du typhon Rai

À Surigao, aux Philippines, Handicap International distribue des kits d’hygiène et des aides financières aux familles touchées par le typhon Rai en décembre dernier.

Typhon Rai : HI lance les premiers secours
© K. Tolentino / HI
Urgence

Typhon Rai : HI lance les premiers secours

Handicap International lance les premières opérations d’aide d’urgence aux Philippines, pour soutenir les populations vulnérables après le passage dévastateur du typhon Rai en décembre.

*

(format: nom@fournisseur.com)

Je m'inscris