Goto main content
 
 

HI participe à une ligne d'assistance téléphonique pour la santé mentale en Ukraine

Santé Urgence
Ukraine

Une ligne d'assistance téléphonique en Ukraine permet aux populations touchées par la guerre d'accéder à des services de soutien psychosocial à tout moment et en tout lieu.

Les représentants de Handicap International, Jeremie (à gauche) et Caglar (au centre) signent l'accord officiel de partenariat avec l'Université de psychologie médicale de Tchernivtsi et l'Organisation psychosociale ukrainienne

Les représentants de Handicap International, Jeremie (à gauche) et Caglar (au centre) signent l'accord officiel de partenariat avec l'Université de psychologie médicale de Tchernivtsi et l'Organisation psychosociale ukrainienne | © HI

Une assistance 24 heures sur 24 dans tout le pays

Handicap International s'est associée à l'Université de psychologie médicale de Tchernivtsi et à l'Organisation psychosociale ukrainienne (UPSO) pour participer à une ligne d'assistance téléphonique en matière de santé mentale et de soutien psychosocial. Lancée à l'origine par le ministère de la Santé et l'Université pendant la pandémie de Covid-19 pour fournir des services à distance, le projet a évolué et cible désormais les personnes touchées par le conflit actuel en Ukraine.

« La ligne d'assistance téléphonique vient en aide aux personnes se trouvant dans des zones de conflit et à celles qui ne peuvent pas accéder aux services de santé mentale et de soutien psychosocial. Elle fonctionne toute la journée et est accessible depuis tout le pays. »

Caglar Tahiroglu, responsable Santé mentale, Soutien psychosocial et Urgences sanitaires de Handicap International en Ukraine

Handicap International fournit un soutien en matériel financier et une aide technique dans le domaine de la santé mentale pour que le service puisse fonctionner 24 heures sur 24. Géré par des bénévoles, il compte au total 10 psychologues.

6 000 appels en un mois

La ligne d'assistance offre également un soutien dans d'autres spécialités médicales, notamment des médecins généralistes, des pédiatres, des pneumologues, des cardiologues, des chirurgiens et des gynécologues. Les utilisateurs composent le numéro, expliquent leur besoin et sont immédiatement orientés vers le spécialiste approprié.

En l'espace d'un mois, la ligne d'assistance a répondu à près de 6 000 appels portant sur des besoins très divers.

« Nous allons étendre notre soutien en proposant des formations et des groupes de supervision clinique afin d'améliorer les services de santé mentale et de soutien psychosocial. Nous fournirons également un soutien dans ces domaines à tous les spécialistes de la ligne d'urgence afin de renforcer leurs capacités et de prévenir les risques d'épuisement professionnel face aux demandes si importantes. »

Caglar Tahiroglu

Handicap International prévoit d'étendre sa collaboration avec l'Université et UPSO à d'autres villes.

Publié le : 17 mai 2022
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
donateurs@france.hi.org
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez
devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? Contactez-nous par mail agissez@france.hi.org

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
c.amati@hi.org 
Voir l'espace Presse

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : donateurs@france.hi.org

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Quatre mois après, HI continue d'aider les rescapés des cyclones
© H. Andrianjatovo / HI
Urgence

Quatre mois après, HI continue d'aider les rescapés des cyclones

Après que des cyclones consécutifs ont dévasté Madagascar, les familles se sont retrouvées démunies. Depuis plusieurs mois, Handicap International fournit des produits de première nécessité aux plus vulnérables.

Ukraine : le scénario cauchemardesque des villes bombardées et pilonnées
© Till Mayer / HI
Stop aux bombardements des civils

Ukraine : le scénario cauchemardesque des villes bombardées et pilonnées

Par la voix de sa Directrice du Plaidoyer, Handicap International a réagi avec indignation à la récente frappe aérienne russe qui a touché un centre commercial bondé dans le centre de l'Ukraine, et dont les civils sont encore et toujours les premières victimes.

Afghanistan : HI évalue les besoins en réadaptation physique et santé mentale
© T. Mayer / HI
Réadaptation Santé Urgence

Afghanistan : HI évalue les besoins en réadaptation physique et santé mentale

Plus de 1 000 personnes ont été tuées par un tremblement de terre de magnitude 5,9 dans la nuit du 21 au 22 juin dans l'Est de l'Afghanistan. Handicap International est sur place pour évaluer les besoins.

*

(format: nom@fournisseur.com)

Je m'inscris