Goto main content
 
 

Accès à l’éducation : ouverture de l'unique école d'un village au Tchad

Inclusion
Tchad

À Ngourtou Koumboua, qui accueille plus de 7 000 personnes déplacées à cause des violences, Handicap International a contribué à l’ouverture de la seule école du village.

Aperçu de trois salles de classe dans la nouvelle école de Ngourtou Koumboua au Tchad - Handicap International 2021

Aperçu de trois salles de classe dans la toute nouvelle école de Ngourtou Koumboua | © F. Rabezandriantsoa Bakoly / HI

Le 25 octobre dernier a marqué la rentrée scolaire et l'ouverture d'une école primaire à Ngourtou Koumboua, dans la Province du Lac[1] au Tchad. Depuis 2018, le village sert de site d'accueil pour plus de 7 000 personnes déplacées internes ayant fui les violences des groupes armés qui touchent la région depuis 2014. Jusqu'à présent, le village ne disposait d’aucun établissement scolaire.

HI finalise la construction de l’école

A Ngourtou Koumboua, des eleves echanges avec leur enseignant en cours, Tchad 2021.Dans le cadre d'un projet visant à protéger et à scolariser les enfants de la région du Lac[2], Handicap International a construit six salles de classe afin de concrétiser l’existence de cette école qui attendait d’avoir des infrastructures opérationnelles depuis deux ans. Construites en privilégiant l’utilisation des matériaux locaux et les structures en métal, les nouvelles salles de classe sont adaptées aux contextes d’urgence et peuvent accueillir plus de 300 élèves pour l’année scolaire 2021-2022.

Pour les parents qui ne pouvaient pas scolariser leurs enfants, l’ouverture de cette école est importante. Un père de famille présent à la cérémonie d'ouverture témoigne : « Nous sommes très heureux ce matin ! Pour nous et nos enfants qui avons tant attendu à Ngourtou Koumboua, l’année scolaire peut enfin commencer. Je suis très content de voir cette école ouvrir ! ».

Distribution de kits scolaires

La remise des sacs et kits scolaires à la rentrée scolaire à Ngourtou Koumboua, Tchad 2021.Le lancement officiel de l’école s'est tenu en présence de l'Inspecteur départemental de la Délégation provinciale de l'Éducation nationale et de la Promotion civique du Lac, du chef de résidence, du représentant du chef de canton de Nguelea et des parents d'élèves.

161 nouveaux inscrits ont reçu chacun un kit scolaire composé des éléments suivants : 1 sac, 4 cahiers, 1 ardoise, 2 crayons, 2 stylos, 1 boîte de crayons de couleur et 1 règle.

Ce projet s'inscrit dans le cadre de l'initiative continue de Handicap International visant à améliorer l'accès à l'école et la qualité de la scolarité, qui vient en aide à plus de 9 000 enfants des départements de Fouli et Kaya affectés par la crise humanitaire dans le pays.


HI au Tchad

Handicap International est présente au Tchad depuis les années 1990 dans les secteurs de l’éducation inclusive et de l’urgence, de l’action contre les mines, de l’assistance aux victimes, de la réadaptation physique et de l’insertion économique des personnes vulnérables et en situation de handicap. L'association mène actuellement des projets à N’Djamena ainsi que dans les provinces du Lac, du Logone Occidental, du Logone Oriental et les régions du Borkou, de l’Ennedi et du Tibesti (BET).


[1] Département de Kaya.

[2] Protection et scolarisation des enfants dans la région du Lac (PROSOLAC), un projet financé par l’Union européenne jusqu’en 2023.

Publié le : 6 décembre 2021
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
donateurs@france.hi.org
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez
devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? Contactez-nous par mail agissez@france.hi.org

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
a.janvier@hi.org 
Voir l'espace Presse

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Khadidja, une femme forte et indépendante
© F. Rabezandriantsoa Bakoly / HI
Inclusion

Khadidja, une femme forte et indépendante

Découvrez Khadidja, une entrepreneuse tchadienne de 27 ans, soutenue par Handicap International pour réparer sa prothèse et ouvrir son propre commerce.

Sommet mondial sur le handicap 2022 : HI appelle à plus d’inclusion
© Jay Clark / HI
Droit Inclusion

Sommet mondial sur le handicap 2022 : HI appelle à plus d’inclusion

Le Sommet mondial sur le handicap se tiendra du 15 au 17 février 2022 pour promouvoir les droits des personnes handicapées. À l'occasion de leur Journée internationale ce 3 décembre, Handicap International donne rendez-vous aux États pour s’engager pour plus d’inclusion.

Rendre les écoles accessibles aux enfants handicapés
© Massaquoi / HI
Inclusion

Rendre les écoles accessibles aux enfants handicapés

Fatmata est une jeune fille de 15 ans. Elle a des difficultés d'élocution et se déplace en fauteuil roulant. Ses parents, qui travaillent dans les champs, sont pauvres.

*

(format: nom@fournisseur.com)

Je m'inscris