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Handicap International facilite l’acheminement du matériel humanitaire en Centrafrique

Distribuer de l’aide d’urgence
République Centrafricaine

L'association met en œuvre une plateforme logistique dans un contexte de crise en République centrafricaine. Objectif : améliorer l’accès des organisations humanitaires aux populations vulnérables dans les zones reculées du pays.

En République centrafricaine, Handicap International facilite l'acheminement de l'aide humanitaire des ONG dans les zones les plus reculées du pays.

En République centrafricaine, Handicap International facilite l'acheminement de l'aide humanitaire des ONG dans les zones les plus reculées du pays. | © Handicap International

La République centrafricaine, l’un des pays les plus pauvres du monde, fait face à un contexte de violences et d’insécurité depuis de nombreuses années. Ce climat instable s’est encore renforcé depuis mars 2013, date du coup d’État de la rébellion Seleka. Cette situation a notamment un impact sur les transports routiers et aériens. Elle complique considérablement l’accès des organisations humanitaires aux populations affectées par la crise.

Guillaume Woehling, chef de mission pour Handicap International en Centrafrique :

« De nombreuses routes sont dangereuses et parfois inaccessibles, en très mauvais état, surtout durant la saison des pluies. Nous facilitons donc l’acheminement du matériel humanitaire par voie aérienne et mutualisons le transport routier. Par ailleurs, les pistes aériennes sont souvent détériorées. Le principal défi est donc actuellement de permettre aux ONG d’avoir accès aux personnes les plus touchées par cette crise. »

En République centrafricaine, Handicap International déploie une plateforme logistique pour faciliter l’acheminement du matériel humanitaire par les ONG © Handicap InternationalAfin de favoriser le transport du matériel humanitaire des ONG et des partenaires auprès des populations vulnérables, Handicap International met en œuvre une plateforme logistique1 depuis décembre 2015. Sa priorité : améliorer l’action humanitaire dans le pays par un appui logistique, afin que les acteurs puissent atteindre plus facilement et rapidement les populations les plus vulnérables dans les zones reculées du pays. Cette plateforme logistique comprend trois axes d’intervention. Elle vise à faciliter le transport aérien suite à la réhabilitation des pistes les plus endommagées, et à optimiser les transports routiers depuis Bangui et les hubs2 provinciaux de Bossango et Kaga-Bandoro. Cette plateforme logistique met aussi à disposition des capacités de stockage sécurisé à Bangui et dans les hubs.

2 500 tonnes de cargo

« Beaucoup de pistes sont sévèrement endommagées, n’étant plus utilisées depuis longtemps. On les identifie, on localise les urgences humanitaires et on priorise les nouvelles pistes à réhabiliter3. On a notamment décidé de réhabiliter la piste de Sibut. Elle n’avait plus été utilisée depuis 1976 : on a dû couper 8 000 arbres ! Rendre ces pistes fonctionnelles est une vraie priorité. Jusqu’à présent, nous avons réhabilité 5 pistes, ce qui a permis de réaliser plusieurs dizaines de vols, de transporter du personnel humanitaire et des dizaines de tonnes de matériel dans des régions reculées », poursuit Guillaume Woehling.

D’autre part, les équipes de Handicap International facilitent la centralisation des marchandises, en collaboration avec les opérateurs aériens humanitaires (UNHAS et ASF4). « Nous allons chercher les frets des ONG ou des partenaires avec un camion et les emmenons à l’aéroport où nous les stockons dans un entrepôt, afin de faciliter leur envoi par la suite. »

Enfin, au niveau routier, Handicap International mutualise et optimise les flux des transports et assure gratuitement les opérations de transport des partenaires humanitaires dans tout le pays (22 villes desservies actuellement), à partir de Bangui et de deux hubs en province (Bossangoa et Kaga-Bandoro). De décembre 2015 à avril 2016, l’équivalent de 2 500 tonnes de cargo ont été mises à disposition des partenaires (ONG et agences des Nations unies).

« Ce qui nous semble essentiel, c’est de disposer d’espaces de stockage sécurisés. Il y a eu énormément de pillages lors de la dernière crise de septembre 2015, il est donc indispensable d’avoir un lieu centralisé plus facilement sécurisable en cas de nouvelle situation d’urgence. Enfin, nous prévoyons de développer les services offerts par la plateforme, notamment au niveau mécanique et énergie, car il s’agit d’un vrai besoin identifié par les partenaires humanitaires en Centrafrique », conclut Guillaume Woehling.

1 Plateforme financée par le Programme alimentaire mondial (PAM) via le mécanisme de financement du CERF (UN).
2 Lieu de stockage temporaire du matériel humanitaire.
3 En lien avec les acteurs humanitaires, UNHAS et Aviations Sans Frontières.
4 United Nations Humanitarian Air Service et Aviations sans Frontières.

Publié le : 7 avril 2016
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