Goto main content
 
 

Handicap International aide les réfugiés Rohingyas frappés par une violente mousson

Urgence
Bangladesh Myanmar (Birmanie)

Suite à de terribles inondations et glissements de terrain survenus le 27 juillet 2021, HI aide les plus vulnérables dans les camps de réfugiés Rohingyas du district de Cox’s Bazar.

 Inondations dans les camps de réfugiés Rohingyas dans le district de Cox's Bazar

© HI

Au Bangladesh, dans un contexte compliqué par une recrudescence de la pandémie de COVID-19, Handicap International vient actuellement en aide à des milliers de personnes en détresse suite aux conséquences d’une violente mousson. Pour l’instant, 8 des 16 camps dans lesquels HI intervient sont touchés.

« À l’heure où je vous parle, au moins huit des camps qui accueillent des réfugiés, membres de la minorité des Rohingyas au Myanmar, sont littéralement noyés, dévastés par de violentes inondations. De nombreux abris de fortune ou maisonnettes, des routes et toutes les infrastructures sont submergés. Plusieurs glissements de terrain ont également été signalés », explique Rajesh Chandra, le directeur de programme pour Handicap International au Bangladesh. « En parallèle de cette situation dramatique, la pandémie de Covid-19 regagne du terrain avec une augmentation de 20% des cas depuis deux mois et demi. Le pays est donc sous mesure de confinement, ce qui complexifiera le travail des organisations comme la nôtre pour répondre à cette urgence. »

D’après une première estimation réalisée par les équipes de Handicap International, quelques dizaines de bénéficiaires de HI, dont plusieurs personnes handicapées, sont déjà directement touchés par les conséquences de cette catastrophe. La situation de l’un des camps est absolument critique en raison d’une crue soudaine et d’un glissement de terrain. Certains camps sont inaccessibles, tandis que d’autres pourraient s’avérer rapidement impossibles à atteindre si les fortes pluies se poursuivent.

Assurer la sécurité de nos bénéficiaires les plus vulnérables impactés

Présente dans les camps depuis 2017, Handicap International se mobilise pour répondre à cette grave inondation qui touche des milliers de personnes, dont des personnes handicapées, des personnes âgées, des femmes et des enfants. L’association déploie ses équipes mobiles d'urgence, en coordination avec les autres intervenants au sein des camps. Elle apporte une aide appropriée aux personnes affectées ou blessées, notamment en termes de soins de réadaptation d'urgence (soins, rééducation, fourniture d'appareils d'aide à la mobilité et d’assistance pour la vie quotidienne), de soutien psychosocial d’urgence et d’orientation vers des services de protection.

Répondre aux besoins essentiels de ceux qui ont tout perdu, tout en les protégeant de la Covid-19

Grâce à son stock de contingence, Handicap International est déjà en mesure de distribuer des kits contenant par exemple des jerricans, du savon, des serviettes des masques pour se protéger de la Covid-19... Ces distributions pourront être complétées plus tard, selon l’évolution de la situation.

Concernant les besoins que l’association n’est pas en mesure de couvrir, les équipes de Handicap International se chargent de référer chaque personne de façon appropriée à d’autres prestataires d’aide humanitaire.

Assurer l’accessibilité vers les sinistrés, vérifier les autres besoins cruciaux

Handicap International envoie également une équipe d'ingénieurs civils effectuer une évaluation des dommages causés aux infrastructures et maisons et les coulées de boue. Ceci permettra de déterminer les réparations nécessaires, ainsi que les interventions qui permettront d’assurer une accessibilité minimale vers les zones touchées.

Une évaluation rapide est en cours afin de déterminer les besoins concernant le manque de nourriture, d’abris... Bien entendu, HI adaptera continuellement ses actions afin d’apporter l’aide la mieux ciblée et la plus utile aux personnes handicapées et aux personnes âgées ou blessées, en ce qui concerne par exemple la protection des personnes ou bien le matériel indispensable à leur autonomie.

Publié le : 30 juillet 2021
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relation donateur :
Tél. : 04 78 69 67 00
Écrivez-nous

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Haïti, un mois après le séisme
© R. Crews / HI
Urgence

Haïti, un mois après le séisme

Un mois après un tremblement de terre qui a dévasté le Sud-ouest d'Haïti, les besoins humanitaires restent immenses. La catastrophe a fait plus de 2 000 morts et précipité 650 000 personnes dans le besoin.

Haïti : plus de 16 tonnes de matériel acheminées par avion
© HI
Urgence

Haïti : plus de 16 tonnes de matériel acheminées par avion

Après le séisme du 14 août en Haïti, Handicap International a prélevé plus de 16 tonnes de matériel sur ses stocks d’urgence établis à Dubaï. Elles sont acheminées vers Port-au-Prince.

Haïti : la protection des personnes vulnérables dans la réponse humanitaire, une priorité
© R. Crews / HI
Protéger les populations vulnérables Urgence

Haïti : la protection des personnes vulnérables dans la réponse humanitaire, une priorité

Handicap International est déterminée à mettre la protection au premier plan des projets en faveur des personnes vulnérables, particulièrement exposées après le séisme du 14 août en Haïti.

*

(format: nom@fournisseur.com)

Je m'inscris