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Haïti : plusieurs dizaines de tonnes d’aide humanitaire acheminées

Urgence
Haïti

Près de deux mois après le passage de l’ouragan Matthew qui a frappé Haïti le 4 octobre dernier, 1,4 million de personnes ont toujours besoin d’un soutien immédiat. Handicap International poursuit son intervention d’urgence avec la distribution de kits d'urgence, des sessions de réadaptation et du soutien psychologique. L'association accompagne parallèlement les acteurs humanitaires pour assurer l'accès des services à tous. Sa plateforme logistique achemine l’aide humanitaire par la route et par la mer.

Les équipes de Handicap International transportent l'aide humanitaire depuis le port des Cayes (Sud du pays) jusqu'à la commune de Tiburon, pour les populations affectées par l'ouragan Matthew

Les équipes de Handicap International transportent l'aide humanitaire depuis le port des Cayes (Sud du pays) jusqu'à la commune de Tiburon, pour les populations affectées par l'ouragan Matthew | © Handicap International

Suite au passage de l’ouragan Matthew sur Haïti, le 4 octobre 2016, et aux pluies diluviennes qui se sont ensuite abattues sur l'île pendant plusieurs jours et ont provoqué de graves inondations, des dizaines de milliers de personnes vivent toujours dans des abris provisoires. Les populations affectées n’ont pas facilement accès aux soins de santé ni à l’eau potable, et les épidémies de choléra persistent.

Contraintes logistiques

L’ouragan Matthew et les inondations dans le Sud et le Nord du pays ont endommagé de nombreuses routes et ponts. Afin de favoriser l’acheminement de l’aide humanitaire auprès des populations reculées, par voie maritime ou terrestre, Handicap International a mis en place une plateforme logistique dans la ville des Cayes et celle de Jérémie. Les équipes de l’association ont déjà pu acheminer 54 tonnes de matériel, en collaboration avec d’autres organisations humanitaires, auprès des personnes vivant dans les zones reculées. Une dizaine de bateaux et une quarantaine de camions ont été identifiés pour assurer le transport du fret humanitaire, dont le volume devrait augmenter dans les prochaines semaines.

Distribution de kits d’urgence, kits d’hygiène et articles ménagers

Handicap International organise la distribution de 1 000 kits d’urgence, kits d’hygiène et articles ménagers essentiels dans le département des Nippes, afin de permettre aux populations affectées de se loger, de retrouver des conditions de vie décentes et de limiter le développement d’épidémies.

Réadaptation et soutien psychologique

Très rapidement après le passage de l’ouragan, deux équipes mobiles composées de chacune trois experts ont également été déployées dans la ville des Cayes afin de prendre en charge les personnes blessées. Chaque équipe a évalué l’état des hôpitaux et des services de réadaptation, a fourni des fauteuils roulants, des béquilles et des déambulateurs, et a mené des séances de réadaptation en faveur de plus de 150 personnes. L’association a également mené des séances de soutien psychologique pour les victimes : « De nombreuses personnes sont profondément marquées par l’ouragan. Parmi elles, certaines, qui ont presque tout perdu, vivent aujourd’hui dans des abris provisoires, où il y a peu d’intimité et de sécurité. C’est un facteur d’instabilité considérable, qui se combine à la douleur d’avoir perdu des proches ou d’avoir été blessé », explique Fanny Del, qui pilote les opérations d’urgence de Handicap International à Port-au-Prince. De nouvelles équipes en cours de constitution seront prochainement déployées dans la ville des Cayes, puis à Jérémie.

Tenir compte des plus fragiles

L’association identifie également les personnes les plus fragiles – chefs de ménage isolés, femmes enceintes, personnes âgées ou handicapées – dans le département de Grande Anse et du Sud, et accompagne les acteurs humanitaires afin qu’ils leur assurent un accès aux services (soins de santé, éducation, réadaptation, etc.).


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Publié le : 30 novembre 2016
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